Double cursus lettres classiques / LCE anglais

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en Terminale L et après mon bac je souhaiterais m'orienter vers des études de langues ou lettres. En cours les seules matières qui m'intéressent sont l'anglais le latin et la littérature, voilà pourquoi je voudrait faire une licence de lettres classiques ou d'anglais.
J'hésitais terriblement jusqu'à il y a quelques semaines où un prof de lettres à la fac m'a expliqué qu'il était tout à fait possible de conjuguer ces deux licences. Pourtant vu les topics du forum au sujet des doubles cursus je suis plutôt sceptique!

J'aimerais donc avoir quelques conseils et témoignages d'étudiants en lettres classiques et anglais pour savoir si le travail demandé est trop important pour ce que j'envisage…
J'ai également envisagé de commencer ma première année de licence en lettres classiques pendant ma deuxième année en LCE anglais pour éviter une surcharge de travail dès la première année, est-ce une bonne idée?

Je vous remercie d'avance.
Bonjour,

Ce n'est pas inenvisageable, loin de là. De toute façon, si jamais vous êtes débordée, libre à vous d'arrêter en cours de route l'une ou l'autre formation. Il faut aussi que vous sachiez où cela va vous mener, notamment si vous vous destinez à l'enseignement et à la recherche : toutes les combinaisons ne sont pas pertinentes. Par exemple, à l'agrégation de lettres et à celle de grammaire, il n'y a pas d'épreuve de langue vivante ; à l'agrégation d'anglais, pas de langue ancienne, etc. Maintenant, si vous voulez vous donner quelques années de plus pour choisir, c'est tout à fait à votre honneur.

Cordialement.