Bonjour!
J'ai lu il y a quelques temps un roman dont je souhaiterai retrouver le titre et l'auteur…
Je serai ravie si quelqu'un pouvait m'aider!
Voici ce dont je me souviens à propos de ce livre. Il s'agit d'un roman dont le héros est un officier russe (ou d'un autre pays de l'est). Ce héros se retrouve à la fin en prison, et il communique avec son voisin de cellule par des coups frappés au mur.
Mais l'essentiel de ce bouquin est qu'il aborde quels cheminements intellectuels ont mené de l'idéologie communiste à ses dérives.
Je sais que c'est n'est pas un roman très récent car l'édition que j'ai lue était un poche pas tout jeune.
Voilà, ce n'est pas grand chose, mais peut-être que ça parlera à quelqu'un!
Merci d'avance.
Ça me fait penser au livre d'Arthur Koestler Le Zéro et l'infini. C'est ça ?
Un autre livre si le sujet t'intéresse :
Les communistes, Louis Aragon.
Je pense qu'il s'agit bien du Zéro et l'Infini de Koestler, livre lu et adoré en prépa.
C'est le récit de la vie d'un haut dignitaire (en URSS, même si cela n'est pas explicitement mentionné) de son arrestation à son exécution. J'adore le titre original, bien meilleur que le titre français : Darkness at noon.
Ce sujet est proche de ma requête.
Je recherche un roman… Que je ne connais pas encore. A vrai dire je serais attiré par un roman sur la Guerre Froide, avec mettons un personnage qui aurait vécu dans les deux blocs, ou alors une histoire entre une personne de l'Est et une personne de l'Ouest… Ou encore une aventure berlinoise.
Je suis convaincu que cela existe, mais j'ai fait quelques recherches et hmpf… pas grand chose. :/
Je fais donc appel à vos connaissances, cela existe t-il ?
Bonjour Kytbn,
Tu peux essayer les romans de John Le Carré.
Par exemple L'espion qui venait du froid, mais il y en a d'autres.
Cela a l'air très bien, oui !
Celui que tu as cité me paraît être celui qui me plairait le plus, pour commencer en tout cas.
Sachant que la logique et la suite dans les idées ne sont pas vraiment dans mes chromosomes, penses tu que j'arriverai à suivre, je veux dire l'intrigue n'est elle pas trop hard ? :/ (Au vu de quelques descriptions, ça semble un peu… péchu.)
Non, l'intrigue n'est pas au-dessus de tes moyens.
Ne te dévalorise pas !
Tu vas apprécier l'atmosphère glauque et vénéneuse des services secrets pendant la Guerre froide.
Il existe d'ailleurs une version filmée si par hasard tu restais sur une incompréhension.
Oh je ne me dévalorise pas, je sais juste que je n'ai pas du tout un esprit logique et que j'ai souvent peine à bien comprendre les nœuds un peu trop serrés. =)
Je pense que je vais me laisser tenter. Merci beaucoup !
Choisissez dans l'oeuvre de l'immense M. Kundera. Comme vous semblez reprendre vos études et que le temps manque souvent, ces ouvages sont petits denses, mais vont à l'essentiel.
Merci !
La valse aux adieux a l'air super.
Si vous l'avez lu, pourquoi est-il souvent dit que l'histoire se fait sur le ton léger du vaudeville ? :/