L’examinateur peut-il nous demander de commenter un texte complémentaire ou une lecture cursive ?
23 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, j'ai une question sur l'oral de français.
Lorsqu'on fait le commentaire, est-ce que l'examinateur peut nous demander de faire le commentaire sur un texte complémentaire, une lecture cursive ou une analyse de l'image ? Ou ces textes sont seulement réservés lors de l'entretien, après le commentaire ?
Merci
Bonsoir.
Pour la première partie de l'oral, l'examinateur peut vous donner :
- un des textes analysés durant l'année (lectures analytiques) ;
- un autre extrait d'une œuvre intégrale étudiée en cours.
Cordialement.
Bonsoir,
Je crois que l'examinateur ne peut pas demander de commenter un texte, issue d'une oeuvre complète, non-étudié en lecture analytique.
Cordialement.
Peut-être n'ai-je pas été clair ?! Je reprends, au cas où 🙂.
Imaginons que vous ayez étudié Candide, Voltaire (l'exemple n'est pas innocent 😜).
Vous en avez étudié les chapitres 1-3-20.
Le jour de l'examen, il se peut qu'on vous demande d'étudier un extrait du chapitre 19, par exemple.
Tout l'intérêt d'avoir l'œuvre intégrale en double !
C'était du moins la politique de l'Académie de Rennes…
Amicalement.
Peut-être est-ce moi qui n'ai pas été assez clair.
J'avais bien compris, et exprimé que je n'étais pas d'accord.
Hum, il faudrait que je trouve les BO pour m'en assurer.
Edit : tu as effectivement raison. Preuve
ici.
Tenno a écrit:
Peut-être est-ce moi qui n'ai pas été assez clair.
J'avais bien compris, et exprimé que je n'étais pas d'accord.
Au temps pour moi !
Tenno a écrit :Bonsoir,
Je crois que l'examinateur ne peut pas demander de commenter un texte, issue d'une oeuvre complète, non-étudié en lecture analytique.
Cordialement.
Faux. Sur les oeuvres intégrales, l'examinateur a le droit de proposer n'importe quel extrait desdites oeuvres.
Eh oui… 🙂 A Rennes, comme partout en France.
Faux. Sur les oeuvres intégrales, l'examinateur a le droit de proposer n'importe quel extrait desdites oeuvres.
Eh oui… 🙂 A Rennes, comme partout en France
Ce serait vicieux et méchant ! J' imagine déjà l' état de stress des pauvres élèves !
Bien sur que le prof a le droit de faire du hors liste !
Mais uniquement en prennant un extrait d'un livre dont certains extrait ont été étudiés en classe.
Je ne suis pas sur qu'il ai le droit de t'interroger sur un texte complémentaire. Sinon je suis mal, je ne les retrouve pas tous =s
Si ça m'arrive, je pleure devant l'examinateur sérieux ! :mad: :/ =( :O
Sur un autre extrait d'une oeuvre étudiée intégralement, oui on a le droit. Mais normalement personne ne le fait, ou alors il faut être très indulgent…
Sur un texte complémentaire, non on ne peut pas.
D'après mon professeur, c'est effectivement très rare.
En revanche, il semble que la menace soit plus franche pour les littéraires !
Notre professeur nous a clairement dit qu'il y avait une chance très mince d'être interrogés hors liste, hors œuvres complètes, ce en nom de notre titre de Littéraires *tsaaaaam* 🙂
Bonjour !je suis en panique TOTALE pour une raison assez bête : Je suis en première ES et je passe l'oral dans quelques jours.
Problème ? :/
Je ne sais pas si l'examinatrice/-teur, peut nous demander de faire le commentaire sur les textes complémentaires.
Malgré mes longues heures de recherches, je n'ai pas trouvé une seule réponse, j'ai même essayé d'appeler l'académie pour vous dire.. 🙄
Je serais tellement reconnaissant si quelqu'un ici pouvez me répondre..
merci énormément.
La réponse est non.
Non, ils ne te demanderont pas un commentaire sur un des textes complémentaires. En revanche, ils pourront te poser des questions sur ces textes lors de l'entretien.
salut!!
En principe oui, il me semble que officiellement c'est dans leur droit mais honnêtement aucun examinateur ne le fait. C'est juste pour la partie entretien..tu as très peu de chance voire pas de tomber sur un sadique. Perso je passe la même épreuve cette année et je me fais pas de soucis pour ça.
Non mais lors de l'entretien il peut t'interroger sur ta connaissance dessus (c'est ce que m'a dit ma prof ^^)
Non, ce n'est pas "dans leur droit". Les textes complémentaires servent pour l'entretien uniquement, c'est le principe.
Apparemment ils peuvent nous interroger sur des textes Hors liste! C'est ce que ma dit ma prof de Français.
Mais je ne vois vraiment pas comment nous pouvons leurs sortir un plan et une analyse en 30 min!