Pourquoi le personnage du roi est-il si fréquent au théâtre ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila la question de ma dissertation
''Pourquoi le personnage du roi est-il si fréquent au théâtre ?''

Alors j'ai beaucoup de mal a trouvé les parties de mon plan… par contre j'ai déjà quelques idées:
1° Le roi engagé les dramaturges pour qu'ils écrivent de nouvelles pièces (dans lesquels on retrouvait ce roi..)

2°Parler des rois pour éviter une révolution, car si on ne parle plus de lui, cela signifie qu'il n'est pas essentiel..

3°Le théâtre de rue à l'époque des rois était une manière d'expliquer au peuple le fonctionnement du royaume, donc il FALLAIT un roi.

Maintenant si vous pouviez m'aider à rendre ça plus correct..en forme de plan.
…..ou bien sûr d'autres idées sont les bienvenues.. MERCI d'avance.
Sur quels exemples vas-tu appuyer ton argumentation ?
Eugène IONESCO, Le Roi se meurt
Albert CAMUS, Caligula
Jean-Paul SARTRE, Les Mouches
Alfred JARRY, Ubu Roi
Si tu argumentes avec le théâtre de rue, il faut que tu trouves des exemples de ce genre de théâtre. Or aucun de tes exemples n'en fait partie…
Et tu ne peux pas utiliser non plus ces exemples du XXème siècle pour montrer le rôle du roi dans le but d'éviter les révolutions, puisque celles-ci (en France) ont eu lieu AVANT le XXème siècle

Reprends ton idée en I et vois quelles pièces tu peux trouver pour étayer cet argument Il y aurait une façon simple de faire ton plan
Oui, le personnage du roi est fréquent au théâtre
Exemples et arguments

Non, le personnage du roi n'est pas si fréquent
Exemples et argumenter pourquoi
Non la t'a pas compris la question,
c'est pas ''Est-ce qu'il est fréquent?'' mais ''Pourquoi il est fréquent?".

Sinon t'a des idées de piéces parsque je trouve rien. :/
Ah oui ! tu sais je réponds à pas mal d'étudiants alors des fois je perds le sujet de vue
Pour l'époque classique tu as tout le théâtre de Corneille Racine Molière… Bérénice, par exemple, est une reine
OK, merci encore, même si dans la comédie de Moliére il n'y a pas de rois 😞
MERCI MERCI!
Quelles figures de roi ces quatres textes ( Jarry ubu roi acte III scene 3 et 4, Sartre les mouches actte II scene 3 et 4, Camus Caligula acte II scene 5 et Ionesco le roi se meurt)

Je pensais le roi qui est pour le peuple et le roi egoiste
aidé moi
Tu as même pas posé de question ! Comment pourrait-on répondre ?
escuse moi

Quelles figures de roi ces quatres extraits proposent-ils ,

Jarry ubu roi scene 3 et 4 Acte III
Sartre Les mouches scene 3 et 4 Acte II
Camus Caligula acte II scene 5
Ionesco le roi se meurt

J'ai vrement besoin d'aide
J'ai qulque axe pour la dissertation mais je n'arrive pas a aborder cette question…

repondez sil vous plait
c'est une étude de corpus seulement je bloque vraiment je ne vois pas que faire j'ai beau chercher je n'y arrive.
Alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa s’il vous plaît.

Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation
roi et tyran

Jarry, ubu roi scene 3 et 4 acte III
Sartre, les mouches scene 3et 4 acte II
Camus Caligula, scene 5 acte II
Ionesco le roi se meurt

Question
Quelles figurent des rois ces quatres textes proposent-ils ?

Dissertation
"Je ne fais pas de litterature. Je fais une chose tout a fait differents; jefais du theatre." escrit ionesco dans NOTES ET CONTRES-NOTES.
Dans quelle mesure le theatre vous semble-t-il " une chose tout a fait differente" de la litteratures ?
Vous reponderez a cette question en un developpement organisé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lu et etudiés

J'ai penser pour la question de corpus sur les roi que je pouvait parler des roi qui son superieur comme chez Jarry et des roi depassé comme chez Sartre.
Mais je ne suis pas sure et j'ai peur de faire fausse route …. C'est pour ça que je fais appelle a vous

ET pour la dissertation
I. en quoi Ionesco ne fait pas de la littérature
II. en quoi il fait du théâtre

Ou je ne sais pas trop de quoi parler
les parties sont mince aidé moi s’il vous plaît merci d'avance