Emploi du verbe "convenir"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir. Le verbe " convenir" me pose problème. Peut-on dire: " ils conviendront, l'un et l'autre, que l'aventure doit être brève." Ou: " Ils conviendront ensemble, que l'aventure doit…"
Quand doit-on dire: convenir de…
Quand doit-on dire: convenir que…
Merci de bien vouloir éclairer la nouvelle venue que je suis.
Les deux sont équivalent :
Convenir de + inf. ou convenir que + ind. (ou cond.) ou subj. Se mettre d'accord avec quelqu'un pour faire quelque chose ou sur une attitude à prendre.
(tlfi)
Et j'écrirais : "Ils conviendront ensemble que…"
Ou "Ils conviendront tous deux que…"
Sans virgule avant "ensemble" ou avant "tous deux".
Merci à vous. À bientôt pour d'autres " lumières"…
Bonjour, une question concernant le fameux "convenir de".

On entend souvent "Pouvons-nous convenir d'un RDV ?". Est-ce correct?
J'ai lu que convenir de s'utilise uniquement avec être et qu'en son absence, il prend son autre sens, c'est à dire "être souhaitable". Par exemple: il convient d'alerter la police en cas de vol.
Ma question ne porte pas sur quel auxiliaire employer, mais bien sur l'erreur ou non que constitue convenir de avec un verbe autre qu'être.

Par ailleurs, en relisant le fil, est-ce que ça n'est pas un peu pléonastique de dire "Ils conviendront ensemble/tous deux"? Merci pour vos réponses
On entend souvent "Pouvons-nous convenir d'un RDV ?". Est-ce correct?

Ma question ne porte pas sur quel auxiliaire employer, mais bien sur l'erreur ou non que constitue convenir de avec un verbe autre qu'être.
Oui, c'est parfaitement correct.
Quand on emploie "convenir de" à l'infinitif présent, quel que soit son sens, il n'y a bien évidemment aucun auxiliaire "avoir" ou "être" qui l'accompagne.
Et comme tout verbe à l'infinitif, rien ne l'empêche d'être précédé d'un semi-auxiliaire comme "pouvoir".

Un peu pléonastique, "convenir ensemble de…" ?
On peut le considérer comme un simple pléonasme de renforcement, qui souligne sans ambiguïté le sens du verbe.
Quant à "convenir tous deux de…", ce n'est pas pléonastique, étant donné que l'on peut aussi se mettre d'accord à plus de deux personnes.
Merci pour ces précisions Jehan 🙂
Un élément de réponse connexe.

"Convenir" se conjugue en effet avec le verbe être :
"Comme nous en sommes convenus, …"
ou "Comme nous en étions convenus, …"

Mais on entend souvent (et on lit - de moins en moins) :
"Comme nous en avons convenus, …"
ou "Comme nous en avions convenu, …"
qui me paraissent plutôt incorrects bien que très usités.

(Merci de me corriger si je dis une bêtise 😀 )
@freddy.lombard

Bonjour,

En effet, ce sujet a déjà été discuté ici :
Nous avions convenu / nous étions convenus
Bonjour.
Depuis mes études primaires, après avoir étudié la conjugaison du verbe venir, il fut un moment où j'ai appris que tous les verbes terminant par "venir" se conjugue avec l'auxiliaire qui accompagne''venir'', notamment ''être". Je peux citer "intervenir" comme "convenir" et bien d'autres. Donc pour moi, c'est une faute d'utiliser le verbe convenir avec l’auxiliaire ''avoir''. Merci.
Choix de l'auxiliaire.

Convenir de = tomber d'accord ou avouer, se conjugue soit avec avoir, soit avec être, selon la situation de communication.
Avec l'auxiliaire avoir dans le registre courant : ils ont convenu d'un jour pour se rencontrer ; il a convenu de son erreur.
Avec l'auxiliaire être dans l'expression soignée : ils sont convenus d'un jour pour se rencontrer ; il est convenu de son erreur.

Convenir à = être adapté à, agréer à, se conjugue toujours avec l'auxiliaire avoir : le climat n'aurait pas convenu à sa santé ; l'appartement nous a convenu, nous l'avons acheté.
(Larousse en ligne)