Hypokhâgne - Classement des vœux
89 réponses · Page 4 / 5
J'étais en hypokhâgne à Lamartine et là je suis en khâgne anglais à Chaptal (j'ai préféré mon année à Lamartine x1000, même si les profs de Chaptal sont très bons aussi et vraiment sympas)
Entre Monet et Balzac je te conseille Monet, de très très loin! et Jules Ferry est aussi à mettre bien avant Balzac, bonne ambiance aussi et bon niveau (même si je pense que l'hypokhâgne de Victor Hugo est meilleure que celle de Jules Ferry, la khâgne de Jules Ferry en revanche est bien, bcp d'élèves de VH vont à JF pour leur khâgne dans tous les cas donc je te conseillerai de mettre limite Victor Hugo avant Jules Ferry, mais dans tous les cas Jules Ferry bien avant Balzac)!
ok merci !
J'ai aussi lu ton post sur Lamartine et je dois dire que tu m'as vraiment donné envie !
Je l'ai rajouté et j'ai enlevé Balzac
En tout cas tes conseils me sont d'une grande utilité !
J'étais complètement perdue et la tout s'éclaire peu à peu grâce à toi 😉
Bonsoir,
j'hésite entre plusieurs prépas littéraires pour le sixième voeu mais je ne connais pas trop la sélectivité des prépas suivantes, pouvez-vous m'éclairer (?) :
-La Bruyère
-Jeanne d'Albret
-Marcelin Berthelot
Ma plus basse moyenne étant de 13 (littérature) et la plus haute espagnol (avec 16). Il s'agirait de mettre un voeu de secours mais le plus proche pour le transport, si je n'ai pas l'internat, serait La Bruyère, or elle semble assez sélective mais je ne suis pas sûr.
Merci d'avance 🙂
Beni
La Bruyère est la meilleure des trois.
Du coup c'est la plus sélective ? Quelqu'un connaîtrait-il le nombre de dossiers qu'ils reçoivent pour les prépas littéraires ?
En 2010, La Bruyère : 511 dossiers, dont 80 en vœux 1, pour 96 places.
[lien invalide]
D'accord merci beaucoup !
Bonjour! Je suis en terminale L dans un petit lycée de banlieue parisienne et j'envisage de faire une hypokhâgne l'année prochaine 😀. Mais je suis un peu dans le flou par rapport au classement des voeux. J'ai donc demandé plusieurs prépas A/L dans l'ordre suivant :
-Condorcet (mon premier voeux dans tous les cas, c'est une excellente prépa, facile d'accès géographiquement pour moi donc ça serait parfait)
-Jules Ferry
-Chaptal
-Janson de Sailly
-Victor Hugo
-Albert Schweitzer
Pourriez vous me dire si ce classement est pertinent? Et si quelqu'un possède des infos complémentaire sur ces prépas je serai ravie d'en discuter. 😀
Salut !
Je sais que ce genre de requêtes est particulièrement redondant par ici, mais à quelques jours de la publication des réponses APB, j'étais quelque peu curieux de savoir dans quelle mesure mon dossier correspond réellement à mes voeux (au delà des sempiternels "oui, c'est tout à fait envisageable dans ton cas" que répètent à tout va conseillers d'orientation, professeurs principaux et proviseurs).
Donc, je suis en ES (spé maths) dans un lycée AEFE d'Afrique du Nord (que l'on pourrait qualifier de manière, assez simpliste, de "très bon" avec 100% de réussite au bac général), et j'éspère rentrer en hypokhagne (B/L) l'an prochain. Je me suis aussi assez impliqué dans la vie de l'établissement (délégué, CVL, super-délégué, etc.), ai participé à quelques concours généraux (géographie, philo, SES, anglais) et obtenu un prix aux olympiades de maths.
Vous trouverez ici mon dossier des deux années précédentes, et ma fiche pédagogique (pour H4 en B/L, elle diffère légèrement pour Janson et les prépas de province) :
PREMIERE :
Premier trimestre
[lien invalide]
Troisième trimestre
[lien invalide]
TERMINALE
Premier trimestre
[lien invalide]
Second trimestre
[lien invalide]
FICHE PÉDAGOGIQUE :
[lien invalide]
Voilà, voilà.
Oh, et je demande ;
(1) H4, B/L
(2) JdS, B/L
(3) Lakanal, B/L
(4) Le Parc, B/L
(5) Guist'hau (Nantes), B/L
(6) Saint François-Xavier (Vannes), B/L
Enfin, je sais que vos réponses ne me serviront pas à classer mes vœux, ou à en choisir (alea iacta est!) mais j'étais curieux de savoir où je pourrais bien me situer.
Bonne soirée à vous et merci !
Je pense que vu le niveau de ton lycée (tout le monde sait que les établissements de l'AEFE sont très exigeants) et tes bulletins tu obtiendras très probablement un de tes vœux. Impossible de savoir lequel évidemment. Les quelques remarques sur le comportement pourraient être mal vues (c'est ce que j'ai toujours cru comprendre en lisant les interventions des profs de prépa qui sont inscrits sur ce forum), mais tes résultats te permettront sans aucun doute d'être accepté quelque part - sachant que la B/L est une filière très difficile et peu représentée, c'est déjà un motif de fierté ! Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait te dire de plus, nos pronostics ne valent pas grand chose de toute façon : il n'y a plus qu'à attendre…
Salut tout le monde 🙂
Je suis en terminale L dans un lycée de Perpignan et hier j'ai découvert les résultats de l'admission en classe préparatoire littéraire, comme beaucoup de personnes cette année 🙂
J'ai vu que mon vœu numéro 1, H4, marque que mon dossier ne leur ai pas parvenu (bizarre bizarre..). Je suis sur liste d'attente à LLG et au parc à Lyon, mes deuxième et troisieme vœu. En revanche j'ai été prise à Joffre (Montpellier) sans internat. J'ai répondu "oui mais" car j'ai l'espoir d'être prise à Paris ou à Lyon (même si je vais en chier comme pas possible) mais j'ai quelques questions…
Combien peut il y avoir de personne sur liste d'attente et comment cela se passe ? J'ai demandé Lyon et LLG avec internat, est-ce ça ou mes résultats qui font que je suis sur liste d'attente (ou les deux d'ailleurs)? D'après vous ai je une chance d'y être prise ? (14-15-16 de moyenne depuis la premiere environ, 20 à l'écrit et à l'oral de français, toujours eu les félicitations). Je m'étonne tout de même d'être en liste d'attente sur ce genre de lycée. J'étais persuadée qu'ils prenaient minimum à 17 de moyenne…
Merci à tous 😉
Salut!
Les listes d'attente sont surtout en cas de désistement si les gens sont acceptés à des formations hors APB.
Par exemple pour les résultats de Sciences Po aux alentours du 20-29 juin, c'est possible que certains admis aient demandé des prépas et du coup démissionnent sur APB.
Mais bon c'est toujours difficile de savoir combien vont démissionner, si ça vaut plus le coup d'aller à ScPo où dans une grande prépa, et surtout de savoir à quel rang on se situe sur la liste d'attente!
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L et j'aurais besoin de votre aide pour un classement de mes vœux pour la prépa LSH.
J'ai une très bonne moyenne. Mes notes aux épreuves anticipées sont : français écrit 18, oral 20, sciences 20 et TPE 20.
Dans quel ordre mettre les prépa suivantes : Daniélou (92), Fénelon (75), Condorcet (75), La Bruyère (78), Le Parc (69) et Chateaubriand (35). Les options proposées en khâgne sont importantes ou déterminantes pour le choix de l'établissement en hypokhâgne sachant que je n'ai pas envie de changer d'endroit entre la 1ère et la seconde année ?
Merci pour vos réponses.
Avec un si bon dossier , pourquoi ne pas viser plus haut ?
Salut!
Personnellement (en tant qu'hypokhâgneuse) je trouve que c'est mieux de rester dans le même établissement de l'hypo à la khâgne, en termes d'amis, d'habitudes, etc, les repères sont importants. Et même si l'adaptation peut être très rapide, c'est rassurant d'être dans une ville que l'on connaît.
Donc autant choisir un lycée qui propose les deux khâgnes, et ainsi ne pas te fermer de portes. Tout en sachant que même si tu es déjà sûr(e) de vouloir aller en LSH en khâgne (ce qui nous ramène assez loin dans le temps), tu peux toujours changer d'avis et vouloir aller en ULM.
Et niveau ambition, c'est super de ne pas s'auto-censurer : être dans un lycée avec des gens excellents ça apporte une vraie émulation! Après il faut toujours regarder la distance par rapport à chez soi, ce genre de "détails" qui sont des points importants à mon sens.
Je dirais : Fénelon, Daniélou, Le Parc ou Condorcet, Condorcet ou Le Parc et Chateaubriand.
Si tes notes sont excellentes et à moins que tu n'aies des raisons personnelles de ne pas le faire, je mettrais Henri IV avant ou après Fénelon. Sans doute avant, à moins que les options linguistiques (chinois, italien, russe) ou artistiques (théâtre, musique) de Fénelon ne t'intéressent davantage.
Merci à tous pour vos réponses… Je n'avais pas vu le fait que de ne pas choisir entre Ulm et Lyon en choisissant un lycée qui propose les deux filières voilà un nouvel argument à mettre dans la balance, que de côtoyer des personnes excellentes pourrait améliorer mon niveau mais je n'aime pas la compétition, j'aime me surpasser ensemble. Pour Cat75, qu'est ce que viser plus haut (à part H4) ?
J'ai également déposé un dossier à sciences po et j'ai lu les différents sujets concernant le débat prépa ou sciences po…
L'idéal serait d'avoir des cours en anglais, de l'allemand, de la littérature, de la philosophie et de l'histoire.
Concernant le choix des prépa, je suis aussi d'accord avec vous (je me suis censurée sur H4) car ma journée "portes ouvertes" 2016 à H4 a été un fiasco : discours du proviseur trop élitiste (dire que les futurs hypokhagneux du lycée font partie des hommes de demain rien n'est moins sûr, même si des élèves passeront par là sans doute), une mauvaise ambiance entre les profs des différentes matières et le proviseur adjoint qui me rappelle à l'époque que je ne suis qu'en 1ère et que je dois faire encore et encore mes preuves.
C'est bon, je sais, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans ! Aujourd'hui, je suis juste (et toujours) dans le brouillard, je veux faire les bons choix quant à la filière et à l'école que je choisirai à la future rentrée 2017.
Encore merci pour vos conseils, encouragements et réponses !
Bonsoir,
J'avais besoin d'avis pour le classement de prépa LSH.
Je pense pouvoir viser des prépas moyennes avec une option anglais pour poursuivre après des études de langue, de traduction ou entrer dans un IEP.
Je pensais à La Bruyère, Jeanne d'Albret, Joliot-Curie à Nanterre (pour les partenariats avec Paris III en particulier).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
La nuit portant conseil, voici ma liste :
LSH avec option anglais :
Condorcet- Duruy- La Bruyère- Jeanne d'Albret à Nanterre- Joliot Curie à Nanterre.
Le peu d'avis sur Nanterre datent de quelques années et sont plutôt négatifs. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Encore un grand merci d'avance pour tous les avis et conseils que vous pourrez m'apporter.
Il faut mettre La Bruyère avant Duruy. Pour le reste, ta liste est pertinente.
Joliot-Curie est une "prépa de proximité", où les élèves sont de niveau assez modeste, et installée dans un lycée peu agréable où il y a régulièrement des problèmes (dans les classes du secondaire, mais cela peut rejaillir sur la vie de la prépa). Cela dit, les professeurs y sont aussi compétents qu'ailleurs.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
A vrai dire, ma première intention était d'aller à l'université en Anglais puis, en regardant de plus près, je me suis dit que la prépa LSH était une bonne alternative.
J'en attends plus un approfondissement de mes connaissances qu'une sorte de bachotage pour un concours, surtout que si j'ai d'excellentes notes en anglais, de très bonnes en Histoire-Géo et de bonnes en LV2, je ne suis qu'autour de 11-12 en français 1re et en Philo (Tle S).
Je vais peut-être tenter Chaptal en 2e position pour élargir à 6 vœux (à voir lors des JPO samedi prochain). Qu'en pensez-vous ?
J'essaie d'aller aux portes ouvertes et c'est vrai que dans toutes les prépas que je voudrais, quel que soit leur "niveau", le discours des professeurs et des élèves donne envie !
Merci encore !