Hypokhâgne - Classement des vœux

La filière littéraire

89 réponses · Page 3 / 5

Tout ce que je peux dire, c'est : Félicitations ! tu as de bonnes notes.
J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites.
@Gabiana: Merci ! 😀
J'aimerai réellement entrer à Fenelon ou Condorcet.
Cela, je ne peux pas le prédire. 🙂
Bonjour,

je me présente tout d'abord : je suis en Terminale L. J'hésite entre plusieurs prépas littéraires et je ne sais pas trop comment les classer stratégiquement. Du coup, j'aimerais m'appuyer sur vos différentes expériences pour savoir si, par exemple, il est possible d'être accepté à Lakanal en voeu numéro 2 ? Je vais vous mettre une liste de prépas littéraires à Paris et aux alentours, celles qui m'intéressent, pour que vous ayez une idée de quelles prépas je parle :

-Lakanal à Sceaux
-Michelet à Vanves
-Jean-Pierre Vernant à Sèvres
-Fénelon, Paris
-Janson de Sailly, Paris
-Molière, Paris
-Victor Duruy, Paris

Merci d'avance de vos réponses,

Beni
Bonjour,

A priori tu ratisses large , si tu as un dossier correct tu es sûr d'en obtenir une .
De façon très schématique , tu en as deux de bon niveau ( Fénelon et Lakanal ) , toutes les autres sont de niveau moyen et celle de Sèvres est peut-être un peu en dessous . C'est ce qui est conseillé pour APB : mettre en premier ce qu'on rêverait d'avoir et compléter avec des choix réalistes .
Après il faut tenir compte des options qui pourraient t'intéresser ( comme théâtre à Fénelon et Molière ou cinéma à Sèvres ) et du type de khâgne proposé par les lycées : par exemple Michelet et Duruy sont des khâgnes " Lyon" donc si tu veux une khâgne"Ulm " tu devras changer de lycée après ton hypokhâgne ( le contraire est moins vrai puisque les khâgnes "Ulm" peuvent aussi permettre de préparer Lyon ) .
Tu peux aussi affiner ton choix en regardant quelles sont les langues vivantes proposées et quelles sont les possiblités au niveau des langues anciennes ( certains lycées proposent le grec débutant , d'autres non etc …)
Merci de ta réponse rapide !

J'avais déjà fait un classement en fonction des options et puis on m'a dit aux portes ouvertes que Lakanal et Michelet n'acceptaient la plupart du temps que les voeux 1 et c'est pour ça que je ne veux pas faire d'erreur en gâchant des voeux.
Mais, a priori, Janson de Sailly, Michelet, Molière et Victor Duruy se valent ? Et est-ce que tu as fait une hypokhâgne si ce n'est pas indiscret, car les témoignages sont toujours bienvenus ? 🙂

Ajout : j'ai eu une moyenne de 15 au premier trimestre, à quoi puis-je prétendre ? 😜
Je prêche pour ma paroisse, mais je dirai qu'à niveau équivalent, Molière est une petite prépa familiale, à l'ambiance assez sympa. 🙄 Le niveau de Victor Duruy doit être quasiment le même, et il y a à peu près le même nombre d'élèves. Après, Molière possède une seule khâgne Ulm, et Victor Duruy une seule khâgne Lyon, si je ne m'abuse : à toi de classer en fonction des options que tu souhaites faire !
Beni a écrit :… On m'a dit aux portes ouvertes que Lakanal et Michelet n'acceptaient la plupart du temps que les voeux 1…
On t'a menti honteusement. Les prépas ne connaissent jamais l'ordre des voeux des candidats. 🙄
Ok merci Bleuha !

Jean-Luc, je ne comprends pas le système alors ! À quoi sert de classifier ses voeux ? Tu peux m'éclaircir sur ce point ? 🙂
Il est normal de présenter ses voeux par ordre de préférence.
Mais il faut bien comprendre que les places sont limitées dans les classes.
D'accord, mais comment classifient-elles alors ?
Les prépas ne peuvent rien faire d'autre que de "noter" les dossiers selon les critères de leur choix et de dire "oui" ou "non" selon que ces dossiers leurs plaisent ou non. Ce sont les élèves qui choisissent d'intégrer ou non les prépas qui les acceptent.
Ce système crée parfois des situations difficiles pour les prépas. Les meilleures peuvent se permettre d'être très exigeantes, car tous les candidats veulent y aller. Mais les "moyennes" et même les "assez bonnes", comme la mienne, sont obligées de dire "oui" à des dossiers qui ne leurs plaisent pas vraiment, de peur d'être obligées de recruter in fine des candidats encore moins bons… En effet, rien ne garantit que les bons candidats à qui elles disent "oui" n'iront pas voir ailleurs… Avec l'expérience, nous finissons par savoir quels sont les candidats qui ont une réelle chance de venir chez nous, et nous leur mettons la note maximale même s'ils sont loin d'être, dans l'absolu, nos candidats préférés (ces derniers iront plutôt à Henri IV).

C'est un peu comme en amour, finalement… Assez tôt dans la vie, on apprend à qui il vaut la peine d'adresser la parole sans risque excessif de se prendre un râteau.
D'accord, et un dossier qui plaît peut-il avoir 15 de moyenne et des appréciations bonnes ? Evidemment, je ne vise pas Henri IV et Louis-Le-Grand et ce que vous dites m'éclaire un peu plus, merci. Mais ai-je mes chances avec Lakanal, Michelet ou Janson-de-Sailly ? Et qu'appelez-vous les prépas "assez bonne" ?
D'après ce que je vois, vous êtes prof de lettres, où si ce n'est pas indiscret ? 😀 Désolé pour toutes ces questions…
Je préfère garder mon anonymat pour préserver ma liberté de parole. Mais disons que je suis dans une des cinq à dix prépas qui ont strictement plus de zéro reçus à Ulm (presque) chaque année. Donc, à bonne distance derrière H4, mais à bonne distance aussi devant les nombreuses khâgnes qui n'ont presque jamais de reçus…
15 de moyenne et de bonnes appréciations vous ouvriront la porte de la plupart des prépas, dont celles que vous citez… à condition que vous veniez d'un lycée qui note sérieusement.
Je comprends. Mon lycée note sérieusement donc ça pourrait le faire ! Merci beaucoup de vos réponses.

Ajout :
J'ai vu sur un des sujets que les moyennes des matières concernées en prépa littéraires étaient regardées mais que le classement comptait plus ?! C'est-à-dire que si j'ai eu 12,5 de moyenne en philosophie au premier trimestre et que la plus haute moyenne est de 13 et que je suis donc deuxième, je peux quand même être pris ? Pareil pour la littérature où j'ai eu 12,5 et c'est la meilleure moyenne…
Salut!
La première phase APB touche à sa fin et j'ai enfin finalisé mes voeux. J'espère l'année prochaine entrer en prépa hypokhâgne A/L
mais voila j'ai vraiment du mal à me rendre compte du niveau de sélectivité et d'exigence des prépa que j'ai pu choisir.
voila ma liste
1) Héléne Boucher
2) Balzac
3) Jules Ferry
4) Claude Monet
5) Paul Valery
6) Victor Hugo

Est ce que cet ordre vous parait cohérent ? S'il y a des hypokhagneux de ces prépas dans les parages est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus en ce qui concerne le niveau, l'ambiance…
Mercii 🙂
Très clairement je ne mettrais pas Balzac (ambiance et niveau passables) en second rang à ta place, ni Victor Hugo au dernier rang (très bonne ambiance et très bon niveau). Si Hélène Boucher est ton premier choix, libre à toi, mais mes connaissances qui y sont passées n'ont pas trop apprécié leur année, en général (des profs écrasants parce qu'ils sont rageux de ne pas intégrer assez d'élèves à l'ENS), voilà tout ce que je px te dire!
merci beaucoup pour ta réponse !
je pense du coup que je vais changer de place balzac…
Ah bon victor hugo est si bon que ça ?
je ne pensais pas étant donné qu'ils n'ont pas de khâgne en plus…
C'est le grand problème des hypokhâgnes orphelines ! A Paris il n'y en a que deux, Lamartine et Victor Hugo, et elles n'apparaissent pas dans les classements, puisqu'ils se font selon les résultats à l'ENS. Elles ont pourtant un très bon niveau et gagnent vraiment à être connues, l'année dernière Victor Hugo a intégré des élèves à Louis Le Grand, Condorcet, Fénelon, Lakanal, Chaptal, Jules Ferry… Pareil pour Lamartine. Mes amis de Victor Hugo ont vraiment adoré leur année, classe hyper soudée, profs incroyables (et de ceux qui sont à Chaptal en khâgne avec moi cette année, ils ont un très bon classement), et c'était pareil à Lamartine, c'est un plus de ces hypos là, on passe vraiment une super année et la prépa n'est pas là pour nous écraser ou nous retirer notre confiance en nous (comme elle peut le faire bêtement à Hélène Boucher!). Je suis quasiment sûre que VH a un meilleur niveau que Paul Valéry, d'ailleurs (mais si tu veux faire du ciné alors n'hésite pas)!
Cool ! je ne pensais vraiment pas mais ça à l'air vraiment génial vu comme tu le décris !
toi tu as fait ton hypokhagne et ta khagne à Chaptal du coup c'est ça ?
Et aussi entre Claude Monet et Balzac lequel me conseillerais tu le plus ?