Hypokhâgne - Classement des vœux
89 réponses · Page 2 / 5
Artz a écrit :Jean-Luc Picard : Vous y étiez quand il y a eu un admis, il y a quelques années ? 🙄
Je détecte une pointe d'ironie… 😀
On peut évidemment me soupçonner de partialité, puisque j'ai enseigné dans ce lycée et que j'y ai encore des amis dans l'équipe professorale. A cela je ne peux rien objecter.
Mais mon expérience (bientôt 20 ans de prépa dans quatre établissements différents) me permet d'affirmer, au-delà de toute discussion possible, qu'il existe d'immenses différences entre des prépas dont les résultats bruts sont très similaires.
S'agissant des Khâgnes qui, comme La Bruyère, ont 2 ou 3 reçus les grandes années, 1 les bonnes années, et zéro les mauvaises, il importe de savoir si les résultats tiennent à la préparation ou au "cheptel" d'élèves.
La situation géographique de L.B. voue ce lycée à voir ses bons élèves partir massivement pour Paris (le Quartier latin est à 35 minutes de RER).
Par ailleurs, sa Khâgne Ulm est petite (typiquement 20-25 étudiants) et souffre de la concurrence interne des
deux Khâgnes Lyon du même Lycée.
Par le passé, j'ai travaillé dans un autre lycée dont les résultats étaient presque les mêmes, mais pour une toute autre raison: une partie des professeurs étaient franchement médiocres, et tous se détestaient mutuellement ; il en résultait un abandon de toute ambition et une surenchère dans le je-m'en-foutisme. Les élèves prometteurs qui décidaient de rester échouaient aux ENS, tout bonnement parce qu'ils étaient mal préparés et minés par cette ambiance délétère.
Inversement, le lycée La Bruyère possède une équipe de bon niveau, où règne un excellent esprit, et où les élèves prometteurs sont portés à bout de bras. Pendant les années où j'y ai enseigné, je peux dire que presque
tous les élèves qui avaient les moyens d'intégrer, et qui sont restés dans ce lycée, ont intégré. D'autres sont allés gonfler les stats mirobolantes d'établissements parisiens…
En fait, la seule question que doivent se poser d'éventuels postulants dont l'objectif serait l'ENS, est celle-ci: si j'ai les qualités pour intégrer l'ENS, cette prépa sera-t-elle un handicap ou un avantage? Dans le cas de La Bruyère, un avantage.
Pardon, je comprends que mon message ait pu vous induire en erreur : aucune ironie. 🙂
C'est plutôt que j'ai un ami qui a intégré en venant de La Bruyère. C'était donc de la simple curiosité de ma part sur le fond sonore de "ah comme le monde est petit". Au demeurant, pour aller dans votre sens, en plus d'être quelqu'un de bien, c'est quelqu'un de brillant et qui a été tout à fait satisfait de sa formation là-bas -du moins, me semble-t-il-.
Vous avez donc bien raison de défendre ce lycée.
Comme votre message sera sans nul doute utile à ceux qui hésitent à aller vers ces prépas moins souvent mises sous les projecteurs, j'espère que vous ne m'en voulez pas pour l’ambiguïté bien involontaire de mon précédent message ? 🙂
Ps : Et puis, je pense que nous sommes tous partiaux, ce qui n'est en aucun cas un souci pourvu que soit présenté avec honnêteté. Ce que vous avez fait dans votre précédent message comme ailleurs. 😉
Bonsoir à tous,
l'échéance s'approchant à grands pas, je vous fais part de mes quelques doutes sur mon classement même si c'est un peu tard.
1- Fénelon
2- Daniélou
3- Condorcet
4- Ste Marie de Neuilly
5- Chaptal
6- Claude Monet
J'ai privilégié Daniélou et Sainte Marie dans mon classement en considérant le fait qu'elles sont privées, et qu'elles privilégient donc une ambiance peut-être plus familiale, chaleureuse, et un meilleur suivi des élèves que dans le public.
Qu'en pensez-vous? Ne pensez-vous pas que c'est une erreur d'avoir mis Daniélou devant Condorcet? Je ne sais pas s'il faut démissionner de Daniélou, cela me paraît être une erreur, mais je doute. Qu'en dites vous?
Encore un grand merci, et à tous une bonne soirée !
Ce serait une erreur à mon avis. Surtout parce qu'en démissionnant tu réduis déjà tes chances d'intégrer une prépa l'année prochaine (même si tu peux être pris ailleurs.)
Kashmir a écrit :Bonsoir à tous,
l'échéance s'approchant à grands pas, je vous fais part de mes quelques doutes sur mon classement même si c'est un peu tard.
1- Fénelon
2- Daniélou
3- Condorcet
4- Ste Marie de Neuilly
5- Chaptal
6- Claude Monet
J'ai privilégié Daniélou et Sainte Marie dans mon classement en considérant le fait qu'elles sont privées, et qu'elles privilégient donc une ambiance peut-être plus familiale, chaleureuse, et un meilleur suivi des élèves que dans le public.
Qu'en pensez-vous? Ne pensez-vous pas que c'est une erreur d'avoir mis Daniélou devant Condorcet? Je ne sais pas s'il faut démissionner de Daniélou, cela me paraît être une erreur, mais je doute. Qu'en dites vous?
Encore un grand merci, et à tous une bonne soirée !
Personnellement, j'ai assez longuement hésité à propos de la même question, et j'ai fini par mettre Condorcet avant Daniélou … en revanche, j'ai oublié Fénelon dans ma liste, je m'en veux un peu … Enfin, on verra bien dans un peu moins de six heures 😉
(Pour ce qui est de démissionner de Daniélou, je ne sais pas trop … à toi de voir si tu préfères vraiment Condorcet, mais je ne pense pas que ce soit une excellente idée …)
Merci pour vos conseils, et notamment ceux de chubaka33 !
Merci pour vos réponses !
Bonne chose que je n'aie pas démissionné finalement, je ne suis pas pris à Condorcet, en revanche je suis accepté à Daniélou !
Comment peux-tu savoir que tu n'es pas accepté à Condorcet ?
C'est marqué !
Je suis en liste d'attente pour Fénelon (voeu 1), admis à Daniélou (voeu 2). Si l'on est admis ou en liste d'attente pour tous les voeux suivants, c'est marqué "démission automatique", mais si on est refusé, c'est marqué "Refusé par l'établissement" !
Alors, tu réponds "oui" ou "oui mais" ? En tous cas, bonne chance et bravo !
Ma fille est admise sur son vœu 1, mais je ne sais rien d'autre car j'ai été envoyée sur le site de débordement qui ne donne que le vœu accepté.
Mamala a écrit :Alors, tu réponds "oui" ou "oui mais" ? En tous cas, bonne chance et bravo !
Ma fille est admise sur son vœu 1, mais je ne sais rien d'autre car j'ai été envoyée sur le site de débordement qui ne donne que le vœu accepté.
Bonjour, comment avez-vous accédé au site de débordement ? Je suis en gros stress car j'essaye de me connecter sur APB depuis 10 minutes et ça ne marche pas du tout.
J'ai accédé au site à 13h, au moment où les résultats étaient publiés !!
Merci Mamala, et bravo à votre fille !
J'ai répondu "oui mais" au cas où je serais accepté à Fénelon ou en bi-cursus Lettres avec Sciences Po, donc on verra bien la suite !
Bonjour, comment avez-vous accédé au site de débordement ? Je suis en gros stress car j'essaye de me connecter sur APB depuis 10 minutes et ça ne marche pas du tout.
Alors Rimm, ton problème et ton attente se sont soldés par quoi ?…
Je poste mon petit message ici (je ne vais quand même pas aller dans "Futurs hypokhâgneux… étant la maman !!! 😉 😉 ) pour dire que ma fille a été refusée 😞 à Fénelon, mais acceptée en 2nd voeu à Claude Monet 🙂.
Donc, c'est super… Fénelon aurait été génial, mais je pense qu'elle sera plus à l'aise à Claude Monet (et l'option théâtre est parait-il également excellente).
Félicitations à toutes et à tous… à la fille de Mamala et les autres !
@ Rimm : à 18 h 30, nous n'avons pas encore accédé à APB de la maison, mais de chez quelqu'un d'autre. Vitesse de connexion ?
J'ai finalement pu accéder à APB après des heures d'attente -je ne sais plus exactement quand-. Je suis très content de ce que j'ai obtenu -mais inutile de préciser quoi, vu que je n'avais pas demandé d'hypokhâgne-. J'ai ensuite voulu me reconnecter pour valider définitivement le vœu mais ça n'a pas marché cette fois ci. Je pense donc que la vitesse de nos connexions internet n'a pas d'incidence sur le processus.
En tout cas bravo à toutes et à tous !
@ Rimm
Tout est bien qui finit bien alors, merci des nouvelles !
@ Esperluette
Bravo à ta fille aussi ! Claude Monet était dans les voeux de la mienne en balance avec Fénelon qui ne l'a emporté que de peu, elle a beaucoup hésité car Monet a l'air bien sympa… mais aucun des deux en premier de toute façon.
Sur APB, tous les voeux suivants sont notés "démission", aucun "refusé", donc elle aurait été prise partout ? Ce n'est pas ce qui est dit dans le petit texte qui s'affiche à côté (???) des voeux "démission".
Bonjour ! il me reste très peu de temps pour classer mes voeux APB et je suis toujours indécise, je me tourne donc vers vous pour des conseils d'ordre pratique …
voici ma liste pour l'instant:
BL Henri IV
BL Jeanson
PSL Henri IV
BL Lakanal
je suis sûre de mon 1er voeu mais ne sais comment ordonner les trois suivants…
PSL n'est pas une prépa mais l'idée est tentante et le logement inclus pour les boursiers,
je m'interroge en fait sur un classement de mes voeux en fonction de l'internat (tous mes voeux avec internat avant ceux "sans" ensuite) j'ai fait une demande au crous mais les décisions quant aux logements n'arriveront que fin juin soit après APB
ma question est donc : est-il "facile" de se loger autour de Lakanal? ai-je des chances d'avoir les internats respectifs (habitant à moins de 250 km de Paris mais boursière taux 0 bis)
merci d'avance !
Nilart: Je suis tentée de te dire "fais ce qui te plaît le plus". Tu vas quand même y passer 1, 2 voir 3 ans de ta vie, ça serait bête de te retrouver dans un endroit que (de manière subjective) tu n'aimes pas, qu'importe son prestige. Ce qui compte c'est que tu t'y sentes bien. 🙂
Pour l'internat, mes parents avaient discuté avec quelqu'un de la vie scolaire au Parc et apparemment, les boursier seraient prioritaires mais l'âge et la distance entrent aussi en compte. Pour les boursiers, je suppose que ce sont ceux qui en ont le plus besoin et qui sont pris dans le lycée en priorité? (corrigez-moi si je me trompe) Si c'est le cas, tu ne peux pas prévoir, c'est en fonction des dossiers et demandes de cette année.
As-tu droit à l'ALS? Certains foyers étudiants la prenne en compte.
Pour Lakanal, je ne peux pas te dire si c'est difficile de trouver mais l'immobilier y est assez cher…
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S spé maths, et j'aimerai bien intégrer l'année prochaine une prépa B/L.
APB vient d'ouvrir et je dois penser à établir ma liste de vœu.
Si le premier est plutôt sûr :
- Le parc (Lyon)
J'hésite pour les suivants. En deuxième, je pensais à
- Montaigne (Bordeaux)
Ensuite, je ne suis pas sûre, et encore moins de l'ordre
- Faidherbe (Lille)
- Fustel de Coulanges (Strasbourg)
Ma question est donc, avez-vous des renseignements sur ces prépas, notamment les deux dernières, qui pourraient m'aider à faire mon choix, ou alors peut-être d'autres à me proposer, pour compléter ma liste ou faire des remplacements ?
Je précise que j'habite en Île de France mais que je ne tiens pas spécialement à aller sur Paris, pour plusieurs raisons, et cette volonté est confortée par le temps de trajet, le prix du logement, et la difficulté d'avoir l'internat en tant que "locale".
Je précise aussi que je suis première en maths (19), en histoire(19) (passant d'un prof assez exigeant à un prof moins (pas assez?) sévère), en physique (17) et en générale (17). Mais j'ai eu 12 à l'écrit de français (18 à l'oral) malgré une bonne moyenne durant l'année.
Voila tout.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide (ou votre attention, ou je sais pas).
Bonsoir à tous !
En plein classement de voeux sur APB, je souhaiterai observer des avis extérieurs et neutres.
Il faut savoir que mes six premiers voeux sont des prépas A/L.
Mon ordre de préférence est le suivant:
Fénelon
Condorcet
Victor Duruy
Blomet
Claude Monet
Marcelin Berthelot (94)
Je suis en terminale S et mes moyennes dans les matières littéraires ont été:
- Philo: 17,40 et 13, 40 (avec toutefois de bonnes appréciations)
- Anglais: 16,29 et 17,38
- Allemand: 13,00 et 13,83
De plus, j'ai obtenu les notes de 18/20 (écrit) et 15/20 (oral) au bas français.
J'ai pris l'option Arts au baccalauréat
Pourriez-vous évaluer, de manière objective, mes chances d'entrer à Fénelon et à Condorcet et si l'ordre de mes voeux concorde.
D'avance, un GRAND merci