Faites-le ou faites-lui lâcher prise ?

Langue française

22 réponses · Page 2 / 2

Muriel a écrit :Bonsoir,

Je pense que dans la formule « faites-le lâcher prise », on demande que « le » soit sujet actif du verbe lâcher ; alors que dans « faites-lui lâcher prise », peu importe que le sujet actif soit « lui » ou une intervention extérieure.

Par exemple, si un homme s'électrise, on ne pourra pas, il me semble, dire « faites-le lâcher prise », car il ne le pourra pas. On dira plutôt « faites-lui lâcher prise » (en le poussant avec du bois, en coupant le compteur, etc.).

Muriel
Bonsoir,

Mon opinion de simple usager de la langue se contente tout à fait de cette explication de Muriel.

A mon sens, faites-le lâcher se comprend alors que faites-lui lâcher nécessite un complément, tout comme faites-le traverser et faites-lui traverser. Ainsi faites-le taire se comprend mais pas faites-lui taire (sauf à taire quelque chose bien sûr)
Merci à tous et toutes pour cette discussion très intéressante et les réponses que vous m'apportez.

D'après la majorité d'entre vous, on peut dire les deux. Mais si j'applique la règle que j'ai trouvée dans le Bon Usage, (13e édition, paragraphe 873, page 1279) j'ai un doute.

Voici la règle telle qu'elle est énoncée dans le Bon Usage :

Construction de l'agent de la proposition infinitive objet direct.
Le sujet, ou plutôt l'agent, de la proposition infinitive, est au datif quand il prend la forme d'un complément d'objet indirect.
Ex : Je fais bâtir ma maison à cet architecte donc "je lui fais bâtir ma maison".
Ex : Je fais lâcher prise à cet homme donc "je lui fais lâcher prise".

Il est à l'accusatif quand il prend la forme d'un complément d'objet direct.
Ex : Je vois venir mon père donc "je le vois venir".
Puis-je vraiment dire "je fais lâcher prise cet homme" ?

Pour répondre à ceux et celles qui s'interrogeaient sur le contexte, le voici : des policiers découvrent un cercueil vide dans un hangar désaffecté. Un vampire tombe sur l'un d'entre eux et ce dernier prononce la fameuse phrase. Et comme un problème n'arrive jamais seul… que diriez-vous du choix suivant :

"Essaie de la faire boire de l'eau" ou "Essaie de lui faire boire de l'eau" ?

Si on applique la règle de Grevisse :
Ex : "Essaie de faire boire de l'eau à ta copine" donc "Essaie de lui faire boire de l'eau".

alors que "Essaie de faire boire de l'eau ta copine" ne me semble pas correct, et excluerait donc "Essaie de la faire boire de l'eau".

Cet autre choix me suggère une réponse : si l'infinitif a un complément (de l'eau), l'agent de la proposition infinitive ne peut qu'être construit au datif (indirectement).

Car si on ne peut pas dire (selon moi, je peux me tromper) "essaie de la faire boire de l'eau" en revanche on peut très bien dire "essaie de la faire boire".

Qu'en pensez-vous ?