Dossier littéraire sur l’amour interdit

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je dois réaliser un dossier litteraire sur l'amour interdit.
Ma premiere partie compare le poème Lesbos de Baudelaire à Roméo et Juliette de Shakespear.

Pouvez vous m'indiquer si je ne devie pas dans du Hors-Sujet concernant Lesbos, car j'ai beaucoup de mal à le comprendre.

Selon moi, dans Lesbos, Baudelaire parle d'un amour interdit entre les femmes.Lesbos est l'île symbole d'un paradis à jamais perdu.
Lesbos lance donc un hymne aux amour interdits mais possible.

merci de vos avis.
Bonjour,

Ce poème célèbre Sapho dans sa double personnalité : ses amours lesbiennes (selon la tradition) et son rôle de poétesse. Baudelaire joue sur le double sens d'amour transgressif (mais pur et délicat) et de poésie inouïe. Sapho est une métaphore de son art poétique. La fin est particulièrement importante : le blasphème de la normalité. Baudelaire prétend qu'en revenant à la norme d'un amour hétérosexuel Sapho a commis un sacrilège. L'amour interdit (celui qui choque le bourgeois trivial) ainsi que la poésie sont pour Baudelaire des tentatives d'échapper à la prison humaine, au spleen destructeur et mortifère. Note que Baudelaire ne se complaît pas dans le scabreux et qu'il a été incompris dans sa tentative de renouveler la poésie lyrique en une voie de connaissance mystique. Sa haine du bourgeois et son dandysme y sont pour beaucoup.