Bonjour,
Cela fait un bon moment que je fais des recherches sur cette question, mais elles n'aboutissent à rien, je tourne en rond.
Je voudrais savoir si vous avez des indications à me fournir concernant la question :
COMMENT LE RÉALISME ÉTAIT PERÇU PAR LE PEUPLE?
Merci d'avance,
Le "peuple" (que mettez-vous sous ce terme ?) lisait-il les romans réalistes ?
Il faut faire une recherche du coté de la littérature d'expression populaire au XIXème siècle, car autrement le peuple ne laisse pas de traces. Il y a des livres sur le sujet, mais je ne trouve pas d'articles en libre accès sur internet. Certainement, des écrivains paysans ont pu juger les œuvres de Sand tandis que des prolétaires se situaient par rapport à Zola.
Voici en tout cas des noms d'écrivains:Agricol Perdiguier, Martin Nadaud, Norbert Truquin…
Il me semble que certains romans publiés sous forme de feuilletons ont eu beaucoup de succès (Les mystères de Paris, bien sûr mais aussi qqes Balzac), y compris auprès du peuple, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de "romans réalistes" pour ces œuvres-là.
Le "peuple" lisait surtout les romans feuilletons. La littérature restait essentiellement lue par la bourgeoisie. Zola, qui voulait être lu par le peuple, n'a pas eu le public escompté. C'est pour ça d'ailleurs qu'il a cherché à changer de media, en théorisant et développant le naturalisme au théâtre. Mais on peut se demander si le public a changé.