L’aventure d’Ulysse s’apparente-t-elle à un apprentissage de l’exercice du pouvoir royal ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous. J'ai une disserte a faire sur l'Odyssée, d'homère.

La problematique est la suivante: L'aventure d'Ulysse s'apparente t-elle a un apprentissage a l'exercice du pouvoir Royal?
j'ai pensé étudier un peu le profils des monarques entre le chant 5 et le 13 (parce qu'on n'étudie que cette partie en cours) mais j'ai du mal, et j'ai rien , pas de quoi faire un bon plan.

POurriez vous m'aider?

merci =)
Qu'apprend Ulysse à travers son voyage ? A être un roi ? Avant tout, ne se découvre-t-il pas en tant qu'homme ?
Pense aussi à la relation Ulysse/compagnons, voir même la façon dont il prend le dessus sur Circé, l'autorité dont il fait preuve !
Drôle de sujet…
J'imagine que quelqu'un a dû se dire que ce serait cool de récupérer l'Odyssée comme modèle de roman d'apprentissage… Mais ça me paraît aussi crédible que la lecture qu'en donne Rheingold dans Le mépris de Moravia.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon étaient clairement un manuel destiné à l'édification du dauphin. Mais l'Odyssée est plutôt le récit d'un anti-héros (Ulysse est celui qui n'a pas voulu de la gloire, celui que l'orgueil n'a pas conduit à mourir sous les murailles de Troie). Ulysse a choisi la mètis, l'habileté, la ruse, si bien que nombre de critiques ont vu dans le récit de ses aventures le fondement de la comédie.
merci pour ces infos , je vais essayer, je vous tiendrai au courant. 🙂