Quel genre littéraire vous paraît le plus adapté à un lecteur du XXIe siècle ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut j'ai une dissertation a faire , voila la question: Parmi les genres littéraires que vous connaissez, lequel vous parait le plus adapté à un lecteur du 21ème siècle? Justifier votre opinion en confrontant le genre choisis avec deux autres formes d'argumentations que vous avez rencontrer dans les œuvres étudiées ou dans vos lectures personnels.

Alors la je suis vraiment coincer, jai choisis de défendre l' apologue contre l'essaie et le dialogue l'ennuie c'est que je n'ai jamais lu d'essai seulement des contes et de fables si vous pouviez me donnez les défauts du dialogue et de l'essai sa serait sympa.merci

par contre je n'ai pas d'idée sur la présentation : est ce que je fais un pour/contre ou bien un plan? Surtout ne m'envoyez pas la fiche argumentation j'ai déja passer 2 heures dessus je pense qu'il vaille mieux faire un plan car c'est une question ouverte maintenant il me faudrait les défauts du dialogue et de l'essai

pour ceux qui ne savent pas le genre de défauts que je recherche ce sont plutôt les défauts du genre : ennuieu, imprécis, trop vague etc… j'ai trouver une idée de plan

I. L'apologue plait au lecteur
A. il plait par son contenu
B. il attire l'attention du lecteur
C. Il reste un sujet d'actualité

II. le dialogue et l'essaie ne rivalisent pas avec l'apologue (je pense que rivaliser n'est pas le mot juste)
A. les défauts de l'essai que l'apologue peut combler
B. les défauts du dialogue que l'apologue peut combler

je cherche toujours les défauts
Bonjour,
je pense qu'il est utile de prendre position dans une dissertation, mais j'ai l'impression que ton plan ne tolère pas les nuances (personnellement je trouve l'apologue poussif et quelque peu "passé de mode")

Voici des défauts :
- le dialogue est moins structuré que l'apologue (en principe)
- le dialogue (en tant que genre, attention) apporte rarement un effet de surprise, car chacun des personnages développent ses arguments.

- l'essai ne prétend pas être vérité universelle (démarche trop humble ?)
- l'essai est imprégné de l'"aura de l'écrivain", qui renvoie peut-être un peu trop souvent à une leçon directe.

Ces arguments ne sont ni particulièrement pertinents, ni à intégrer forcément, mais j'avoue que vouloir défendre à tout prix l'apologue me laisse perplexe…

A mon avis, il faudrait également que tu travailles la deuxième partie de la formulation de ton sujet "à un lecteur du XXIème siècle". Les défauts et qualités que tu choisis d'aborder ne sont pas particulièrement récents… Il me semble également qu'il serait intéressant de donner des nuances au sujet : si la dissertation doit aboutir à un résultat final, elle a aussi pour fonction de montrer toutes les subtilités du sujet et un schéma trop "manichéen" peut sembler peut-être un peu "j'ai voulu caser tout ce qui était bien et oubliait volontairement le reste. L'apologue est le meilleur partout et à tous les siècles" (caricature plus qu'exagérée, mais n'est-ce pas le rôle d'une caricature ? 😉 )

Le sujet semble assez difficile et je ne peux que te donner des conseils de méthode pour traiter le sujet… je ne me risquerai pas à trouver un plan…
Bonne chance
merci pour tes conseil je vais essayé de m'en servir pour modifier mon plan.😀

Vous pouvez toujours m'aider. Au fait, j'ai oublié de vous dire que c'est ma première dissertation et que j'ai encore beaucoup de mal à cerner le sujet. J'attends vos conseils. 🙂 Je reformule ma demande: je voudrais les défauts du dialogue et de l'essai ainsi que les conséquences de ces défauts sur le lecteur c'est à dire: provoque l'ennuie chez le lecteur , incompréhension etc… j'en ai besoin pour faire mon plan bon bein j'ai toujours rien trouvé je remercie "utilisateur" de m'avoir donné des conseils et je pense que je vais faire un truc un peut à l'arrache se sujet est trop compliqué pour moi je m'y connais pas trop en genre argumentatifs😜. bonne soirée a tous! je sens que demain va être dure journée.