Bonsoir, j'ai eu il y a maintenant 2 Semaine et voici le sujet:
Corpus:
- Jean de la Fontaine "Les Deux coqs"
- Voltaire, Candide, chapitre 3 " Comment Candide se sauva d'entre les bulgares et ce qu'il en devint"
-Pierre Joseph Proudhon "La guerre et la paix"
-Quelles visions de la guerre est donné dans chacun des textes suivantes ?
-Retrouvez dans les textes du corpus, les caractéristiques de la fable,de l'essai et du conte philosophique ?
Pour la question 1, j'ai penser a la comparaison des coqs à la guerre de troie pour le texte 1,
pour le textes 2 j'ai trouver et pour le textes 3 je trouve pas =(
Et concernant la deuxièmes question je dois juste relever les carectèristiques qu'on retrouve dans ces trois genre ? (pour le texte 1 Les caracteristiques de la fable, teste 2 Les carecteristiques du conte philosophique et pour le texte 3 les caracteristiques de l'éssaie ?
Merci d'éclairer ma lanterne =) bonne soirer
Corpus:
- Jean de la Fontaine "Les Deux coqs"
- Voltaire, Candide, chapitre 3 " Comment Candide se sauva d'entre les bulgares et ce qu'il en devint"
-Pierre Joseph Proudhon "La guerre et la paix"
Les deux coqs
Deux coqs vivaient en paix: une poule survint,
Et voilà la guerre allumée.
Amour, tu perdis Troie;et c'est de toi que vint
Cette querelle envenimée
Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint.
Longtemps entre nos coqs le combat se maintint😉
Le bruit s'en répandit par tout le voisinage:
La gent qui porte crête au spectacle accourut.
Plus d'une Hélène au beau plumage
Fut le prix du vainqueur. Le vaincu disparut:
Il alla se cacher au fond de sa retraite,
Pleura sa gloire et ses amours,
Ses amours qu'un rival, tout fier de sa défaite,
Possédait à ses yeux. Il voyait tous les jours
Cet objet rallumer sa haine et son courage;
Il aiguisait son bec, battait l'air et ses flancs,
Et, s'exerçant contre les vents,
S'armait d'une jalouse rage.
Il n'en eut pas besoin. Son vainqueur sur les toits
S'alla percher, et chanter sa victoire.
Un vautour entendit sa voix;
Adieu les amours et la gloire;
Tout cet orgueil périt sous l'ongle du vautour
Enfin, par un fatal retour
Son rival autour de la poule
S'en revint faire le coquet:
Je laisse à penser quel caquet;
Car il eut des femmes en foule.
La fortune se plaît à faire de ces coups;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous
Après le gain d'une bataille.
Fable, Jean de La Fontaine,
Les deux Coqs, Livre VII, fable 13
Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.
Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants, ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu’on y était chrétien, il ne douta pas qu’on ne le traitât aussi bien qu’il l’avait été dans le château de monsieur le baron avant qu’il en eût été chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde.
Voltaire, Candide, chapitre troisième (extrait).
Les loups, les lions, pas plus que les moutons et les castors ne se font entre eux la guerre ; il y a longtemps que l'on a fait de cette remarque une satire contre notre espèce. Comment ne voit-on pas, au contraire, que là est le signe de notre grandeur; que si, par impossible, la nature avait fait de l'homme un animal exclusivement industriel et social, et point un guerrier, il serait tombé dès le premier jour au niveau des bêtes dont l'association forme toute la destinée; il aurait perdu, avec l'orgueil de son héroïsme, sa faculté révolutionnaire, la plus merveilleuse de toutes et la plus féconde ? Vivant en communauté pure, notre civilisation serait une étable. Saurait-on ce que vaut l'homme, sans la guerre? Saurait-on ce que valent les peuples et les races? Serions-nous en progrès? (…)Avec ces deux questions:
Philanthropes, vous parlez d'abolir les guerres; prenez garde de dégrader le genre humain…
Proudhon, La Guerre et la Paix, 1861.
-Quelles visions de la guerre est donné dans chacun des textes suivantes ?
-Retrouvez dans les textes du corpus, les caractéristiques de la fable,de l'essai et du conte philosophique ?
Pour la question 1, j'ai penser a la comparaison des coqs à la guerre de troie pour le texte 1,
pour le textes 2 j'ai trouver et pour le textes 3 je trouve pas =(
Et concernant la deuxièmes question je dois juste relever les carectèristiques qu'on retrouve dans ces trois genre ? (pour le texte 1 Les caracteristiques de la fable, teste 2 Les carecteristiques du conte philosophique et pour le texte 3 les caracteristiques de l'éssaie ?
Merci d'éclairer ma lanterne =) bonne soirer