La littérature est-elle un moyen efficace de faire réfléchir au futur de la société et de l’humanité

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en première S. J'ai une dissertation de français pour la première fois.
Le sujet est " Pensez vous que la littérature soit un moyen efficace de faire réfléchir au futur de la société et de l'humanité? "
Nous devons faire que 3 paragraphes, une sorte de résumé de dissertation.
J'ai pensé à faire :
- en I, ( Oui ) Donner du recul aux gens pour voir les erreurs de leur société et ne pas refaire les mêmes erreurs. ( Le Meilleur des mondes )
- en II, ( Non ) Car la littérature n'est pas accessible à tout le monde et personne ne la comprend pareil.
- en III, ( Oui et Non ) Je ne sais pas encore.
je pense qu'en 3e parti tu devrait donner ton avis perso 🙂
D'après les méthodes que j'ai pu lire dans mon livre de français, il faudrait faire une synthèse qui pourrait aussi servir de conclusion. Mais j'ai trop peur de me répéter.
je pense qu'en 3e parti tu devrait donner ton avis perso
Dans les deux parties précédentes, on donne aussi son avis, de manière implicite.
Ta synthèse doit être plus subtile : tu dois dépasser le conflit et résoudre le problème.
D'après les méthodes que j'ai pu lire dans mon livre de français, il faudrait faire une synthèse qui pourrait aussi servir de conclusion. Mais j'ai trop peur de me répéter.
La synthèse n' est pas une conclusion : la conclusion est un résumé de ta dissertation et se rédige en quelques lignes alors que la synthèse est bien plus conséquente.
Thomas1604 a écrit :Dans les deux parties précédentes, on donne aussi son avis, de manière implicite.
Ta synthèse doit être plus subtile : tu dois dépasser le conflit et résoudre le problème.
Le problème ?
Oui, le problème qui découle de ton interrogation entre le pour et le contre.
Penches-tu plutôt pour le oui, ou pour le non? et pourquoi?

Par exemple, ta dernière partie pourrait évoquer que oui, en effet, une *certaine* littérature n'est pas accessible à tout le monde, mais que malgré tout, le système scolaire, les études ouvertes à tous, permettent la plupart du temps l'accès à cette connaissance, et permet donc une remise en question…

Si tu visais plutôt la position de désaccord avec l'énoncé, on pourrait entre autre parler du conditionnement des études qui nous empêche d'avoir une véritable réflexion… Cependant, je suppose que ce serait compliquer ta tâche…

J'espère que cela t'aide.
Ca m'a beaucoup aidé, merci!