Bonjour a tous,
J'ai une dissertation de littérature a faire mais je ne m'en sors pas très bien donc un petit coup de main ne serais pas de refus.
Voici mon sujet:
"Mettez en lumière l'absurdité de la pièce".
J'ai élaboré un plan en 3 partie qui serait le suivant:
I- L'absurdité dans l'histoire elle-même
II- L'absurdité dans les décors
III- L'absurdité chez les personnages
Mais dans les 3 parties je commence a expliquer que c'est absurde parce-que ce n'est pas dans les habitudes théâtral mais après ça je ne sais plus quoi dire.
Si vous pouviez rapidement ce serait sympa.
Merci d'avance.
J' étudie cette pièce dans le cadre de mon cours à la fac " le retour du tragique "
Etudie l' absurde dans le langage et les éléments paraverbaux.
Beckett, dans cette pièce, rejette tous les usages dramatiques et a une démarche iconoclaste en ne respectant rien et en cassant tous les codes, par provocation.
Regarde l' absurdité de la situation par le décor même : les parents de Hamm sont dans des poubelles. On retrouve donc ici la provocation sur le plan des rapports familiaux.
On assiste chez Beckett à une amplification traumatique : les personnagess sont des rescapés d' un univers post-atomique.
Pour exprimer ce malaise, Beckett se sert du silence ( didascalie " un temps " ) mais surtout du rire. Tu peux utiliser la célèbre définition du rire de Bergson : " du mécanique plaqué sur du vivant", qui s' applique parfaitement ici, les personnages évoluant tels des automates.
Le rire est ici une réaction nerveuse face à une situation qui peut représenter un danger d' où la dérision.
Vois aussi le rôle essentiel des objets, qui rendent absurdes les personnages. D' emblée, les objets concurrencent les hommes et renvoient ceux - ci à leurs propres statuts d' objets. Les objets sont des actants théâtraux, au contraire des personnages figés.
Absurde par son non-sens aussi. Dans cette pièce, il n' y a aucune intrigue. Le silence prime. L' absurde se traduit donc aussi par l' échec de la communication ( cf dialogue Nagg/Nell )
Je te remercie ça m'aide beaucoup =D
Si d'autres personnes ont d'autres idées je les accepte volontiers.
Pour ma conclusion j'avais pensé a dire que malgré l'absurdité de la pièce, il y a néanmoins un peu de lyrisme et que derrière tout ça il y a un sens caché.
et que derrière tout ça il y a un sens caché.
C' est le principe même du théâtre de l' absurde ! Derrière cette situation insolite,i ncongrue, se cache un désarroi, un mal-être, un malaise profond. L' absurde est le seul moyen pour réussir à retranscrire ce désarroi. Appuie-toi sur la notion de dérision, fondamentale ici.
un peu de lyrisme
Moui, mais ce n' est pas le plus important je pense. Le lyrisme traduit aussi l' absurdité de la situation mais aussi les profonds sentiments qui animent les personnages : espérance pour Hamm ( lorqu' il parle de ses rêves ) , douleur pour Nell…
Ok merci beaucoup de m'avoir aidé 😉
Bonjour! voila moi ma prof ma donnée le même sujet néanmoins pas sur le même type d'exercice elle nous a demandée d 'écrire un texte dont le titre serai fin de partie en outre je n ai aucune idée de ce que je dois avancer.Je n' ai jamais eu beaucoup de succès avec les écriture d'invention de plus que je suis en terminale donc je ne vois pas du tout l'intérêt mais c'est elle le professeur pas moi.
Voila donc si quelqu'un a une idée n'hésitez pas
merci d'avance