Bonjour,
je développe pour un sujet une comparaison entre le savoir et l'observation et je me suis aperçue dans mes vieux cours de littérature de la Grèce antique que dans le verbe "oïda" la base verbale signifiait "vue". Cependant, je n'ai aucune connaissance du grec ancien donc si quelqu'un pouvait me donner la déclinaison précise du verbe "oïda" et celle du verbe "oï" (je ne sais même pas s'il s'agit d'un verbe ou d'un nom à vrai dire) ce serait vraiment sympa!
Merci beaucoup
Anaïs
Vous pouvez voir la
conjugaison de ?
là ou
https://sphinx.metameat.net/sphinx.php?paradigm=-%29!ys-q-n là
Je ne connais ni nom ni verbe "?".
Bonjour,
Est-ce que je fais erreur pour ἰάομαι, ἰάσω, ἐιάσω, respectivement 1s ind. présent médio-passif, 1s ind. futur actif, 2s ind. aoriste moyen ?
Pour le 1) et le 3), cela me semble correct ; le 2) m'échappe …
Il est temps que je m'y remette sérieusement, je suis déjà bien rouillé en conjugaison
C'est bizarre, c'est toujours après avoir posté que je commence à trouver des réponses:
le 2s ind. aoriste moyen est faux, en vertu des règles de contraction, on a un allongement de l'a final. ἐιάσω n'existe pas.
De la même manière que ἐλύσασο > ἐλύσω, εἰάσασο > εἰάσω … Je ne vois pas ce que tu veux dire …
Je me demande si finalement la forme ἰάσω prise par la 2s à l'aoriste moyen n'est pas la même qu'à la 1s au futur actif.
Des formes actives pour un déponent ?
ἰάομαι : présent ἰῶμαι, futur: ἰάσομαι, aoriste: ἰασάμην
Ah… je ne connais pas encore cette notion.
Je vais être dans l'impasse, il me semble qu'ils ne sont pas définis dans mon bouquin.
Le terme de verbe déponent est effectivement assez peu utilisé à propos du grec, mais beaucoup en latin. Il s'applique à un verbe de sens actif mais de forme passive.
J'aurais dû parler de verbe qui n'a pas de formes correspondant à celles de l'actif.
🙂 je pense que dans une bonne dizaine d'années, j'en saurai un peu plus sur ces cas d'école.
C'est un verbe moyen contracte "normal"
ἰάομαι-ῶμαι
futur : on intercale le σ, désinences primaires moyennes (μαι, ει, ται…) => ἰά-σ-ομαι
aoriste : puisque le verbe commence par une voyelle, l'augment se traduit pas un allongement de cette voyelle (Ermaion § 85), ici un allongement du ι, on intercale le σα, désinences secondaires moyennnes (μην, σο, το…) => ἰα-σά-μην
j'entends bien. Le problème provenait simplement du fait que je m'escrimais sur une voie active qu'il ne pouvait prendre: d'où l'impasse.