Et de… (siginification, utilisation)

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je souhaitais savoir ce que signifiait cet "ensemble" "Et de" en début de phrase et quand est-ce qu'on peut l'utiliser.

Je n'ai pas d'exemples actuellement de phrase, si j'en trouve une je l'écris…
"et de un, et de deux…?"

Sinon, c'est "de + infinitif", et on appelle ça un infinitif de narration (il remplace un passé simple dans un récit au passé).

Exemple: "il trébucha et tomba lourdement sur les fesses. Et tous les enfants de s'esclaffer."

J'espère avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas de ça que tu parlais, peux-tu être plus précis?
merci de ta réponse,

Oui c'est bien de "de + infinitif" dont je parlais.
Sinon je pense qu'un tel usage revêt plutôt d'un langage soutenu, qu'en penses-tu? Je veux dire que ce n'est pas courant, on préfère utiliser le passé simple.
Le fameux infinitif de narration s'emploie la plupart du temps dans un contexte au passé simple, et en corrélation avec lui… Et le passé simple relève lui aussi du langage soutenu.

Cet infinitif de narration, selon la grammaire Robert & Nathan, "permet d'exprimer avec vivacité les conséquences immédiates d'un fait."
Ce tour littéraire a donc une valeur expressive certaine.
Même s'il est là la plupart du temps, le "et" n'est pas obligatoire, tout dépend de la phrase.
C'est le "de" qui est la caractéristique essentielle de cette tournure.
Exemple dans cette fable de La Fontaine, dans laquelle le Lièvre découvre qu'il peut lui aussi effrayer les autres :

Il s'en alla passer sur le bord d'un étang.
Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes,
Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes.
Merci vraiment pour vos contributions, on en apprend toujours. Et j'espère pouvoir en apprendre davantage à travers ce site.
Bonne soirée
Et de remercier, et de flatter, et de faire de l'amphigouri, et de dire bonsoir.
Il me semble qu'à côté de la vivacité, la tournure contient un peu d'ironie.
Pas forcément à mon avis… Tout dépend du sens des verbes concernés. Et dans le tout dernier exemple cité (censé décrire la réponse de bycelo) le fait qu'il y ait une enfilade de quatre verbes n'est sûrement pas étranger à cette impression d'ironie.

Une autre énumération avec d'autres verbes, dans une situation tout autre, pourrait tout aussi bien exprimer une allégresse soudaine, une activité débordante, une agitation impuissante, mais pas forcément de l'ironie…