Quels sont les détachements possibles lorsqu’on est agrégé de lettres ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Agé de 28 ans, je suis agrégé de lettres modernes, TZR, et enseignant dans le 93 pour la 5e année consécutive. J'envisage de demander un détachement pour un poste sur Paris, car mes demandes de mutation vers Paris n'auront pas de chances d'être satisfaites avant plusieurs années, mais je ne connais pas toutes les possibilités de détachement.
Certains d'entre vous connaissent-ils toutes les possibilités de détachement vers Paris lorsqu'on est dans mon cas (ambassades, privé, etc) ?
Y a t il ici des enseignants agrégés qui ont déjà tenté la chose ?
Vous en remerciant d'avance,
Lazare
Bonsoir Lazare,

Si ta motivation première est de travailler à Paris, je ne vais pas t'aider. Si tu cherches un détachement pour changer de situation et trouver quelque chose de plus satisfaisant, je peux te proposer autre chose que le détachement à Paris, dont je ne connais pas le fonctionnement.

Autrement dit, je me permets de te soumettre quelques idées tout en ayant conscience qu'elles ne correspondent pas exactement à ta question.

A l'éducation Nationale, la loi qui régit les affectations est la même que celle qui régit le monde de l'immobilier : celle de l'offre et de la demande. Or, comme beaucoup d'enseignants veulent la même chose alors que l'offre est faible, cela crée des embouteillages et beaucoup de déception. Il existe alors une solution : aller où les collègues ne veulent pas aller !

J'ai 27 ans et je suis aussi agrégé de lettres modernes. Après mon stage, j'ai fait le choix de partir en Guyane où j'entame ma deuxième année. Ce fut l'une des meilleures décisions de ma vie. L'académie est déficitaire et emploie beaucoup de contractuels, surtout en lettres. Par conséquent, un agrégé de lettres va en gros où il veut ! De plus, les opportunités qui s'offrent à toi sont TRES nombreuses. Il est facile pour un titulaire d'être embauché à la fac ou à l'IUFM, même s'il est jeune ! (Je parle en connaissance de cause). Quant aux avantages financiers, ils sont aussi nombreux.

Tu peux trouver plus intéressant en quittant la banlieue. La Guyane est une belle destination. Certes, ce n'est pas le paradis, mais c'est aussi très loin des clichés qui circulent en Métropole.
O que j'approuve. Considéré comme une agence de voyages l'état français est au mieux de ses performances et mérite une mention.
Je trouve ton témoignage très intéressant, d'autaut plus qu'on a coutume de dire que les DOM sont très difficile d'accès pour les jeunes enseignants (ce qui reste vrai, je pense, pour la Réunion par exemple). Je ne pense pas, pour faire référence au commentaire de Putakli, que ce soit considérer l'état comme une agence de voyage que de vouloir exercer sa profession dans des conditions plus attrayantes, quand cette possibilité existe.