Auteurs post-romantiques

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Dans le cadre de mon TPE, je dois traiter le sujet des traces du Romantisme et donc d'une éventuelle période "Post-Romantisme". J'ai choisi de séparer en deux sous-parties les traces qui "rendent hommage" au Romantisme, ceux qui y sont favorables, et dans une autre les traces qui "critiquent" le Romantisme et cherchent à s'en démarquer absolument.

Pourriez-vous me donner des noms d'auteurs qui corresponderaient à ce sujet, s'il vous plaît ?
J'ai déjà la possibilité d'exploiter les ressources de Flaubert (1), de Balzac (1), de Baudelaire (?) mais après je n'ai pas de pistes supplémentaires.

Merci de votre aide. Manon.
Ton sujet se limite-t-il au XIXe siècle ?

Quelques noms de post-romantiques : Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, Rostand, Rollinat, Corbière (mais à manier avec précaution), Rimbaud (le révolté), Nouveau, Verlaine (le mal-aimé)…
Baudelaire peut être considéré comme un auteur post-romantique favorable au romantisme.
Zola trouve sa place dans la catégorie des post-romantiques critiques envers le romantisme. Voyez son roman L'Œuvre.

Quant à Balzac et Flaubert, leur cas est plus complexe :
- Balzac appartient à la génération romantique (il est né trois ans avant Victor Hugo) et de son vivant il était considéré comme un romantique. Cependant, Zola le prend comme modèle de la lignée réaliste qu'il oppose à la lignée romantique (du côté des romantiques : Rousseau, Chateaubriand, Hugo, George Sand ; du côté des réalistes : Diderot, Stendhal, Balzac, Flaubert, Goncourt. Tout cela est dans l'article "Le naturalisme", paru dans Le Figaro du 17 janvier 1881, repris dans le recueil L'Encre et le sang. On peut donc dire que Balzac est un écrivain romantique, mais qu'il existe une lecture anti-romantique de Balzac.
- Flaubert est très influencé par le romantisme, mais rejette cette influence. Son œuvre est donc animée par la tension entre le romantisme et l'anti-romantisme.
Jean-Luc et Trialph, merci beaucoup pour vos réponses. Elles me sont d'une aide précieuse !

Jean-Luc : Merci pour tous ces noms. Je vais exploiter ces informations et me rendre compte par moi-même du rôle qu'ils peuvent avoir dans mon devoir et de leur place dans le sujet et dans la chronologie. En théorie, je ne suis pas limitée dans la chronologie ni au XIXe siècle car nous pensions intituler cette partie "Les traces permanentes du Romantisme à travers les siècles". Toutefois, ce titre nous a semblé trop vague et trop risqué car il faudrait alors traiter d'auteurs post-romantiques de nos jours ce qui serait trop compliqué. De plus, nous préférons nous concentrer sur les héritiers directs du Romantisme.

Trialph : Merci infiniment à vous aussi pour ce détail qui me sera, je pense, d'une grande utilité dans mon devoir - et sachez que je ne manquerais pas de mentionner et le site, et les utilisateurs ! 🙂 Je vais donc baser une partie de mes recherches sur ces éléments quitte à revenir prochainement vous demander de nouvelles informations.

Merci beaucoup. Et n'hésitez pas à étoffer cette page ! 😀
A très bientôt j'espère.