Bonjour,
Actuellement en 1ere S, je galère un peu en francais, surtout en dissertation …!
J'aurais donc besoin de votre aide '
La question est : Pourquoi à votre avis les auteurs de théatre ont-ils souvent choisi de réunir sur scène un maître et son valet ?
Je n'arrive pas a trouver un plan, pourriez vous m'aider ?
J'ai essayé de trouvé des arguments sur le contraste des deux personnages qui rendrait la piece comique mais après … trou noir !
Bonjour, je suis moi aussi en 1ere S et j'ai le même sujet a traiter.
J'ai fais mon plan mais je ne suis pas sur qu'il convienne au sujet et j'ai du mal à trouver des exemples d'oeuvres pour illustrer mes parties.
voici mon plan :
I] Les dramaturges utilisent le couple valet/maitre pour montrer un contraste
a) Un contraste religieux(j'arrive pas a trouver un autre mot) (Dom Juan)
b) Un contraste intellectuel : le valet est la "conscience" de son maitre (L'avare)
II] Les dramaturges utilisent le couple valet/maitre pour critiquer la haute société représentée par le maitre
a) La critique de la prétention bourgeoise (Le Bourgeois Gentilhomme; Les Fourberies de Scapin; L'îles aux esclaves)
b) Le valet est supérieur à son maitre (Ruy Blas; Le Barbier de Séville
Est-ce que vous pourriez me dire si mon plan correspond bien au sujet, si les oeuvres sont bien adaptées à la partie traitée et il me faudrait un exeple pour le I]a) et le I]b) s'il vous plait.
Merci d'avance
Le maitre et le valet forment aussi un personnage combiné. On évite le monologue qui arrête le mouvement quand on fait un dialogue avec un confident.
Cela incarne aussi la situation humoristique de base telle qu'on la trouve dans la farce et dans le théâtre de boulevard. Nous avons le cocu dialoguant avec celui qui le trompe, le maître et son valet,etc…: ce sont des schémas simples à mettre en place et qui font rire à tous les coups. C'est un théâtre un peu "bouffon" mais qui ouvre de nombreuses perspectives intéressantes d'un point de vue argumentatif.
Ok merci beaucoup sinon au niveau du plan vous en pensez quoi ?
Voila ce que je viens de modifier :
I] Les dramaturges utilisent le couple valet/maitre pour montrer un contraste
a) Un contraste intellectuel : le valet est la "conscience" de son maitre (L'avare)
b) Néanmoins une certaine complémentarité : le maitre a besoin de son valet (pour éviter le monologue) et le valet a besoin de son maitre.
Les aventures du valet forment souvent un contrepoint à celles de son maître.
Par exemple, chez Marivaux, il est fréquent que maître et valet soient tous deux amoureux, et la "naïveté" amoureuse du valet (préjugés sociologiques obligent) contraste avec la complexité (présumée) des sentiments du maître et des stratagèmes par lesquels il doit passer pour atteindre l'objet de son désir. Plus terre-à-terre, les amours du valet forment un contraste savoureux qui réjouissait le public de la bonne société (les bonnes gens s'intéressaient aux amours de leurs domestiques à peu près comme l'homme d'aujourd'hui regarde l'accouplement des animaux du zoo).
on remarque que dans les pièces de théâtre comique: le valet est le confident de son maître. il connait ses secrets et l'aide à régler ses problèmes, c'est un messager (intermédiaire), un serviteur, et un ami.
donc ce choix n'est pas aléatoire. il a pour but de montrer le contraste entre deux classes sociales:
celle des maîtres et celle des valets, mais aussi montrer leurs différences et leurs ressemblances.
le maître amoureux est incapable; il a besoin de son valet, de ses ruses pour réussir et être capable de se réunir avec sa bien-aimée. le valet, qui est le plus souvent une personne très intelligente, raisonnable … et aussi amoureux , mais sa réunion Avec sa bien-aimée dépend de la réunion de son maître avec celle qu'il aime.
de plus le maître qui a l'argent, le pouvoir, et le nom semble une personne naïve, et faible…alors que le valet qui appartient à un rang sociale inférieur semble une personne bien éduqué qui détient le savoir , le savoir -faire, et le savoir-vivre. c'est une personne sage qui souvent noue et dénoue les intrigues (le mariage de figaro).
donc cette relation n'est qu'un symbole de l’inégalité entre les nobles et le tiers monde…