Toute mise en scène est une trahison

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous demander de l'aide à propos de la dissertation que j'ai à faire

Sachant que c'est ma première je ne sais pas trop comment faire, par exemple je ne savais pas qu'il y avait un plan spécifique à un sujet de dissertation comme le plan dialectique celui que je dois faireet je dois mettre 5 arguments par partie.

Ou encore je ne savais pas qu'il ne faillait pas mettre de titre

I]

II]

III]
..

Bref j'ignore encore beaucoup de choses à ce niveau là

Donc ça serait bien sympa si quelqu'un pourrait m'aider, voilà mon sujet:

Un critique affirme:"Toute mise en scène est une trahison"

C'est surtout au niveau du plan etc. que j'ai du mal

Merci d'avance !
Pegase
Bonjour,
quel est le I (à quoi réponds-tu dans te première partie ) ?
Il sera peut-être plus aisé pour les membres du forum de te dire si tes arguments correspondent ou pas…
je ne savais pas qu'il y avait un plan spécifique à un sujet de dissertation
Il le faut, parce qu'une dissertation contient plusieurs idées. Elle est une pensée en mouvement, qui examine un sujet en changeant de points de vue : le mot dissertation vient indirectement du verbe latin dissere, qui signifie : enchaîner des raisonnements.
le plan dialectique celui que je dois faire
Un plan dialectique rend compte d'un mouvement de pensée qui commence par mettre au jour un paradoxe (une opposition entre deux idées) qu'elle cherche ensuite à résoudre. D'où que le plan dialectique est souvent en trois parties :

1- Idée 1
2- Idée 2
3- Résolution par une idée 3.

Dans ton cas, en faisant de la trahison le contraire de la fidélité, on pourrait proposer le plan suivant :

1. Idée 1 : un texte théâtral ne se suffit pas à lui-même, il doit être mis en scène. La mise en scène est donc loin de trahir le texte : au contraire, elle le fait exister.

2. Idée 2 : une mise en scène est toujours une lecture, une interprétation, elle est donc aussi trahison, puisqu'elle ne peut pas tout dire et peut même ajouter à ce qui est dit.

3. Dépassement possible : une totale fidélité au texte de la part du metteur en scène indiquerait sans doute une certaine pauvreté littéraire. La polysémie du texte impose certes de faire un choix, mais elle permet en même temps la multiplicité, voire l'infini des mises en scène.
merci pour l"éclairage

je vais cherché les arguments du I