Écrire un discours dans lequel vous développez votre indignation face au sort réservé aux femmes…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ou bonsoir.

Je suis actuellement en filière L, et je souhaiterais de l'aide au sujet d'un écrit d'invention que je n'arrive pas à cerner.

Le sujet : Vous êtes un seigneur éclairé vivant au siècle de Candide, écrivez un discours adressé au roi de France, dans lequel vous développerez votre indignation face au sort réservé aux femmes en Europe.
Vous vous appuierez sur Candide, du chapitre 2 à 12.

J'ai bien compris la forme, mais le fond me laisse perplexe.
Je dégage trois parties : les femmes "objets", soumises puis périssables (j'entends par là, la métaphore d'une fleur qui est magnifique et qui se fane). C'est une progression que j'ai extrait de Candide, par ordre chronologique.
Le ton a adopter reste flou. Car l'homme s'adresse au roi, il ne peut donc pas montrer une violente indignation. . . Je pensais à de l'ironie et du burlesque (pour suivre l'exemple de Voltaire), tout en adoptant un langage assez soutenu.

J'ai peur de me tromper, de ne pas comprendre correctement le sujet.
Merci de votre aide.
Je ne pense pas que tu sois sur la mauvaise voie, tu peux tout à fait explorer et t'indigner du sort social de la femme. Par contre :
j'entends par là, la métaphore d'une fleur qui est magnifique et qui se fane
Un roi est-il le mieux placé pour recueillir ce genre de plaintes vis-à-vis de la nature, qui de plus ne concernent pas seulement les femmes ?
Merci Ursus :')

Le rapport fleur/femme est un clin d'oeil à la fin de Candide (la vieille et vilaine Cunégonde).