Le but de l’apologue est-il moins d’instruire que de plaire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire une dissertation sur l'apologue. le sujet est le suivant: l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert definit le conte comme " un récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire". d'une façon générale, pensez vous que le but de l'apologue soit "moins d'instruire que de plaire?"

je ne sais pas si j'ai bien compris le sujet, mon plan est le suivant:
- la prééminence du récit sur la morale
- la primauté de al morale sur le récit
- le double statut générique de l'apologue

est ce que mon plan répond au sujet

Merci
sujet :L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert définit le conte comme un « récit fabuleux dont le but est moins d’instruire que de plaire. » En vous appuyant sur vos lectures et connaissances personnelles, vous vous demanderez si cette définition s’applique à Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac et Candide de Voltaire.

aidez moi s'il vous plaît
Bonjour,
Pouquoi vouloir qu'il y ait une prévalence entre "instruire" et "plaire". Ces deux buts ne pourraient-ils pas être le fondement même du conte : Instruire plaisamment !

L'apologie , écrit ou parole, cela se veut défendre ou justifier une cause, une personne, un objet, un point de vue. L'apologie se doit et ne veut garder que le bon. C'est un acte positif.

La morale n'est que la chute, dans un conte. Il peut être fait cependant l'apologie d'une personne, à sa mort par exemple, son éloge ; on met en lumière alors ses vertus ou celles qu'il aurait aimé avoir.

Seul vous devez pouvoir donner vos impressions quant aux textes que vous avez à étudier, sachant le rôle de l'apologie.