Quelles sont les principales critiques présentes dans ces trois textes ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rendre des questions de corpus sur le siècle des lumières. Il y a deux questions, sur trois textes.
La première question est : Quelles sont les principales critiques présentes dans ces trois textes ? Quels procédés les trois philosophes utilisent-ils ?
Et la deuxième question est : Quelles sont les principales caractéristiques du régime politique idéal à travers les deux derniers textes ?
Le texte 1 est une lettre des Lettres Persanes de Montesquieu à lire sur ce lien. Le texte 2 est un article de Diderot à lire sur ce lien. Et le texte 3 est une lettre philosophique de Voltaire, de "Voici une différence" à "les rendirent esclaves.".

Pour la première question j'ai trouvé les différentes critiques qui l'autorité militaire, l'influence de Dieux, etc. Mais pour la deuxième partie de la première question je sèche complétement. J'ai trouvé beaucoup de propositions subordonnées relatives, mais je ne vois pas ce que cela peut traduire. Et pour la deuxième question je pensais que le régime idéal aurait une liberté d'expression, ne serait pas une monarchie absolue et les hommes ne voudraient pas être au dessus du pouvoir de Dieu.

Auriez-vous d'autres idées, pour m'aider à répondre à ces questions ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et de m'aider pour ce sujet !
Bonjour,

Quelles sont les principales critiques présentes dans ces trois textes ? Quels procédés les trois philosophes utilisent-ils ?
a) Tu peux donc mentionner les différentes idées communes aux trois textes. Étant tous les 3 des Lumières, tu peux t'appuyer sur L'Encyclopédie afin d'étayer tes arguments en te basant sur des idées qui y sont mentionnées et tu pourras ainsi t'y référer afin de comparer les différentes suggestions présentes dans L'Encylopédie et dans les trois textes du corpus. Ça amplifiera d'avantage les idées que tu as déjà trouvées.
b) Tu peux parler de la tournure impersonnelle. Effectivement, le roman épistolaire de Montesquieu, rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans a tout d'abord été publié sous un faux nom prétextant qu'il n'en était que le traducteur. Tout comme Diderot qui attribue un caractère impersonnel à son texte avec notamment "Qu’on examine bien et on la fera toujours remonter a l’une de ces deux sources.", il ne désigne personne en particulier mais suggère néanmoins un responsable. C'est un situation coupé sans locuteur précis. Voltaire emploie cette même forme impersonnel dans sa lettre philosophique puisqu'il ne s'exprime que par le biais de situations observées: "Il n’y a pas longtemps que M. Shipping, dans la chambre des communes; commença son discours par ces mots: « La majesté du peuple anglais serait blessée, etc. » ".
Par ce procédé, les Lumières attribuent une valeur de suggestion et d'impersonnalité dans leurs ouvrages dans le but de faire assimiler implicitement le lecteur à leurs propos.

Quelles sont les principales caractéristiques du régime politique idéal à travers les deux derniers textes ?

L'article de Diderot définit l'autorité mais représente aussi une critique de la monarchie absolue de droits divins. La conviction intime de Diderot est le fait que l'autorité n'est pas naturelle et ne constitue en aucun cas une filiation naturelle. Il existe deux sortes d'autorité : celle qui émane de la force et celle qui émane du consentement. C'est à cette dernière que Diderot donne le plus d'importance de manière à critiquer la monarchie française de l'époque. Effectivement, selon lui, l'autorité consentie par le peuple est d'avantage constructive que celle basée sur un rapport de force provenant d'une organisme ou d'un groupe supérieur.

Dans la lettre philosophique "Sur le Parlement", Voltaire évoque les grandes puissances en avance sur leur temps, Rome étant une référence pour l'organisation, Athènes pour la démocratie et toutes deux constituants des éléments politiques précurseurs pour une avancée française peu évoluée. L'impression de stabilité est associée à Rome. L'inhumanité manifeste des anglais est évoquée "Les Anglais se sont fait pendre autrefois réciproquement à leurs assises". En France, le combat contre le pouvoir n'a fait qu'aggraver la situation, il y a eu des guerres civiles, et les membres du clergé ont tué le roi. Cette France s'oppose à l'Angleterre où malgré un long combat autant civile que politique, il n'y a pas eu de prise de pouvoir despotique.

Donc oui, tu peux mentionner le désir de liberté d'expression, la lancinante monarchie absolue et ces querelles polito-civile qui ne cessent et que dénonce explicitement Voltaire.