Les romans expriment-ils la vie ou l’inventent-ils ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour;
J'aimerai savoir si vous avez des idées sur les textes sur lesquels je peux m'appuyer pour faire cette dissertation car j'ai énormément de mal a trouver la nuance entre les 2 sujets dans la question.
Le sujet est le suivant:
Dans une enquête sur le livre et la lecture en France, on peut lire cette réflexion sur le roman : « Sujet permanent de discussions entre ceux qui professent que le roman doit exprimer ou représenter la vie et ceux qui, à l'inverse, estiment qu'il doit l'inventer. »
Dans un développement composé, vous direz si les romans que vous connaissez vous paraissent représenter la vie ou l'inventer.

Je vous dis merci d'avance!=)
Vous avez vous sans doute du mal à voir la nuance entre ces deux idées, "représenter la vie" et "inventer la vie", parce que le roman fait toujours les deux à la fois : toute représentation comporte une part d'invention ; toute invention montre quelque chose de la vie… Dans cette idée, vous pouvez trouver matière à une 3ème partie.

Il n'en reste pas moins que ce sont deux idées distinctes :
- représenter la vie, signifie que le roman idéal serait un reflet de la réalité, un "miroir" fidèle du monde qui nous entoure. Cela ne vous rappelle-t-il pas un mouvement du XIXe siècle?
- inventer la vie, au contraire, signifie que le romancier n'a pas à imiter la réalité, qu'il n'a pas à chercher la vraisemblance : toutes les fantaisies sont permises. Les romans de chevalerie, les romans sentimentaux, les romans gothiques, les romans d'aventure… présentent ainsi un double idéalisé de la vie.

Bon courage pour la suite de votre travail.
bonjour je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à faire pour vendredi prochain.
Voici le sujet:
"le roman parait-il représenter la vie ou l'inventer"
j'ai pensé à un plan : 1-il représente la vie
2-il l'invente
et 3-les nuances.
je n'arrive pas à décoller, aider moi SVP!