Emploi du temps en licence de lettres classiques

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerai commencer des études de lettres classiques à Paris Sorbonne l'an prochain dans le but de devenir prof' des universités (apparement l'agrégation va elle aussi être supprimé, cela m'inquiète) j'aimerai juste que quelqu'un me dise ou me donne son emploie du temps par semestre pour savoir ce qu'on fait en licence à Paris IV
Voici mon emploi du temps en 3e année, filière linguistique, pour ce premier semestre :

- Latin (1h30 de version - TD -, 1h de linguistique - cours -, 1h de littérature - cours -).
- Grec (1h30 de version et linguistique - TD -, 1h de linguistique - cours -, 2h de littérature - cours -)
- Ancien français et français de la Renaissance, matière nouvelle en 3e année (1h de grammaire - cours -, 1h de lexicologie - cours -, 1h30 d'ancien français - TD -, 1h30 de moyen français - TD -). Pas de littérature, il faudra attendre le second semestre, où il n'y aura plus d'ancien français (avec un horaire à peu près équivalent).
Bref, c'est rigoureusement équivalent aux horaires de khâgne, sans l'histoire ancienne (2 à 3h en plus).

Je crois que les élèves qui font tout leur parcours à l'université doivent aussi y suivre un cours de langue vivante (1h30 ou 2h je crois) et une option de leur choix (parmi un choix assez large, soit en grec, soit en latin, soit en français, soit en littérature, soit en histoire, soit autre chose sous conditions ; compter de 2 à 5h de cours en fonction des options).

Et personnellement, je compte à peu près 5 ou 6h de travail personnel en plus par semaine (concentré surtout sur un ou deux cours).
et en L1 c'est quoi l'emploie du temps en confirmé ?
Je ne connais pas l'emploi du temps de L1, vous devriez pouvoir le trouver sur le site ; ce n'est pas bien différent de toute façon. Et comme je vous l'ai déjà dit, vous avez tout intérêt à faire vos classes préparatoires (que ce soit 1, 2 ou 3 ans) avant d'aller à l'université, si vous en avez les moyens.

Cordialement.