J'aimerais demander à ceux qui sont capables de cette prouesse, notamment les étudiant, s'ils ont des ouvrages ou des référence utiles pour aborder Shakespeare ou la poésie anglo-saxonne sans être démuni.
Merci
Concernant Shakespeare, il existe plein d'éditions annotées et expliquées destinées aux collégiens/lycéens/étudiants britanniques (selon le niveau qu'on estime avoir en anglais !). On peut les trouver sur amazon.co.uk. Au lycée international où j'ai fait la fin de ma scolarité il y a une bonne dizaine d'années, on étudiait ce cher William dans le texte avec ce genre d'éditions pour "bacheliers" anglais en s'aidant de petits bouquins type "profil d'une oeuvre" ("Cliffsnotes", "York Notes" & co.), ça se passait très bien. Ça reste relativement léger, comme approche, mais c'est un bon moyen pour commencer sans risquer l'indigestion immédiate !
Cela fait longtemps que je ne me suis pas penchée sur la question, mais j'imagine qu'il y a aussi des professeurs britanniques qui publient des sites ou des blogs pédagogiques consacrés à Shakespeare et rédigés pour un lectorat lycéen ou étudiant, comme le font beaucoup de membres du corps enseignant français dans leur discipline respective. Il faut chercher un peu… Il y a aussi le site sparknotes.com, assez connu, mais j'ignore ce qu'il vaut.
J'ajouterai que si on est impressionné par Shakespeare a priori, on peut aussi visionner des adaptations cinématographiques de ses oeuvres en VOST, pour se faire une idée générale de l'oeuvre avant de se lancer dans la lecture et l'étude à proprement parler. Les versions de Kenneth Branagh, de Laurence Olivier, ou un documentaire comme Looking for Richard, d'Al Pacino, qui montre justement comment aborder une pièce de Shakespeare. Ça dédramatise un peu la chose… Il ne faut pas avoir peur de se plonger dans ce genre d'oeuvres, l'effort est vraiment récompensé !
Edit : cf. aussi ce site pour un comparatif : https://www.makeuseof.com/tag/7-alternatives-to-sparknotes-cliffsnotes-for-book-summaries/ https://www.makeuseof.com/tag/7-alternatives-to-sparknotes-cliffsnotes-for-book-summaries/
J'ajouterai, côté cinématographique, les adaptions d'Orson Welles (notamment Othello, où le texte initial est repris mot pour mot - même si hélas il y a des répliques qui ont été coupées -).