Antigone n’est capable que d’aimer

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, ma fille a une dissertation à faire sur le sujet : antigone n'est capable que d'aimer.

elle est en 1ère d'adaptation, n'a jamais vue une dissertation, ni même apprit à les faire, depuis 2 jours, on fouille et refouille le net, on a trouver des notions mais on est complètement perdues.

je n'arrive pas à l'aider, impossible d'avancer, de commencer même une ébauche de plan.

pourriez vous nous aider, nous donner des pistes ?

merci d'avance
Bonjour.

Pour la façon de rédiger une dissertation, vous pouvez consulter les fiches-méthode du présent site.
bonjour Jehan, nous avons regarder ces aides, mais ca ne nous aide pas du tout.

on arrive pas à se lancer, à commencer !!!
Bonjour Virginie,

Ce sujet invite à discuter la proposition.
De quelle Antigone s'agit-il ?
Examinez comment Antigone n'est pas dans le juridisme, comment, pour elle, la loi non écrite (celle du coeur) est supérieure à la loi écrite de la cité. Pourtant cet amour n'est pas sentimentalisme, mais exigence, fidélité qui conduisent à sacrifier les affections humaines…

J'espère que ces quelques propos vous permettront à toutes deux de vous lancer.
bonjour jean luc,

non ca ne m'aide pas.

en fait, il y a un texte, celui de henri bauchau, il faut justifier cette affirmation en se référant au texte.

notre problème est surtout plus technique je pense. Comment commencer l'intro, on nous parle d'accroche, mais avec se sujet, on coince.
pour le recopiage du sujet, la heureusement, on devrait s'en sortir.
pour poser la problématique, la c'est pareil, qu'est ce qu'une problématique ?
ensuite, pour l'annonce du plan, la pareil, une fois qu'on aura trouver les 2 ou 3 idées principales, ca devrait aller.

merci pour ton aide
Il faudrait le texte de Bauchau.

Pour l'accroche, c'est simple, il faut rattacher le récit de Bauchau au mythe d'Antigone (Sophocle, Anouilh…)
La problématique est la reformulation du sujet : par ex. Antigone est-elle seulement une jeune femme douce et affectueuse ? (Ce n'est qu'une proposition à adapter)

Cette page pourrait fournir quelques pistes pour illustrer, puis discuter l'affirmation constituant le sujet. C'est https://www.lmda.net/mat/MAT02166.html ici.
comment mettre un texte sans le recopier en entier ?
il fait 3 ou 4 pages !!!

est ce possible sur le site ?
Bonjour Virginie,

https://www.etudes-litteraires.com/p/2-faq#6

La lecture du lien fourni dans mon message précédent ne vous a-t-elle pas aidées ?
Jean-Luc a écrit :Pourtant cet amour n'est pas sentimentalisme, mais exigence, fidélité qui conduisent à sacrifier les affections humaines..
Je trouve votre remarque judicieuse, Jean-Luc. =)