Bonsoir,merci de bien vouloir m'aider svp
Matière / Niveau: 1ère es
Problème ou exercice : la poésie est-elle selon vous un genre littéraire réservé à une élite de salon qui agrémente la fadeur de sa conversation de quelques vers comme on dissimule la laideur d'un mur de sa maison derrière un tableau de maitre. vous illustrerez a bon escient .
Je n'arrive pas à trouver un plan correct sur cette dissertation et je n'ai plus beaucoup de temps pour la réaliser.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ciel! Tu as un prof épouvantable, qui non seulement donne des devoirs à faire dans des délais atrocement courts, mais en outre choisit des sujets pleins de fautes d'orthographe! Où va l'Education nationale? 😉
Et quel sujet… je m'apprêtais à parler de Jacques Rivière et de sa conception ô combien élitiste de la poésie symboliste, mais il semble que le professeur ait une dent contre les cercles trop fermés, malgré la tournure apparemment restrictive du sujet qu'il propose.
Eh bien merde alors…
D'habitude, j'ai immédiatement des idées qui parviennent à mon esprit, mais là! J'ai beau être en Terminale Littéraire, adorer la littérature comme personne, j'ai d'une du mal à comprendre ton sujet, et de deux, du mal à croire qu'il s'agit là d'un sujet de 1ère ES… Donc désolé, mais je ne vais pas pouvoir t'aider!
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'aller râler chez ta prof, parce que là, c'est prendre les gens pour des cons que de vous donner un sujet pareil! Et puis, elle connaît la ponctuation, ta prof? Parce que le sujet est tourné dans un style tellement lourd, et tellement désagréable…
Bonjour Ptit biscuit,
Ce sujet, énoncé de manière très concrète, t'invite à réfléchir aux fonctions de la poésie. Il part d'un de ses rôles traditionnels, celui de l'enjolivement, du bel objet futile, de la pure décoration.
Ton plan consistera alors à dénoncer cette affirmation.
Si tu t'en tiens à un développement en deux parties :
1 - l'exposé de l'antithèse : la poésie ornementale, la poésie traditionnelle comme jeu de société, pense aux sonnets précieux (voir les Femmes savantes de Molière) ; la poésie descriptive ; la poésie formelle comme jeu intellectuel (voir l'Oulipo)…
2 - l'exposé de ta thèse : une poésie vivante de toute la force de ses sentiments : le lyrisme amoureux, l'élégie, l'indignation ou l'enthousiasme de l'engagement…
"L’Art, dont la Poésie est l’expression éclatante, intense et complète, est un luxe intellectuel accessible à de très rares esprits."
Leconte de Lisle. Ca peut t'aider pour ton devoir
"L’Art, dont la Poésie est l’expression éclatante, intense et complète, est un luxe intellectuel accessible à de très rares esprits."
Leconte de Lisle.
Le problème n’est pas celui, plus classique, de savoir si la poésie n’est accessible que par un cercle restreint d’individus, mais si ce genre n’est que l’agrément décoratif d’une élite d’esprits creux : ce n’est pas à ceux-là que s’adresse Leconte. Cependant, on pourrait peut-être, dans le mouvement de la réflexion, passer de cette élite fade à la fine fleur de l’esprit, en montrant que, si la poésie ne sert pas uniquement de décor à des précieux en mal d’ennui, elle n’est pas pour autant d’un accès toujours facile.
Est-ce qu'on ne pourrait pas tenter quelque chose, en s'inspirant de Jean-Luc, comme :
1. On a vu l'usage ornemental et social que faisaient certains cercles de la poésie,
2. en même temps qu'on ne saurait la réduire à cette fonction.
3. Pour autant, elle reste un genre difficilement populaire (car elle nécessite une certaine culture, une sensibilité fine, voire même une technique de lecture, etc.).
Je pense qu'on peut parler du salon de Madame de Rambouillet et de poètes précieux à la manière de Voiture, ainsi que de certaines formes poétiques comme le sonnet qui figure presque la courbette de celui qui présente un placet, avant de dire que la poésie ne se réduit pas à cela, mais qu'elle ne touche pas tout le monde et que les gens qui ne la comprennent pas peuvent n'y voir que cela.