Quelques phrases que j'ai trouvées dans un corrigé de français :
- Moins de deux y croient. Plus d'un n'y croit pas.
Pourquoi pas :
- Moins de deux y croit. Plus d'un n'y croient pas.
- Anne, ainsi que son père est là.
Pourquoi pas :
- Anne, ainsi que son père sont là.
Chaque homme, chaque femme est embauchée.
Pourquoi pas :
Chaque homme, chaque femmesont embauchés.
Besoin d'aide pour comprendre.
Bonsoir.
1)
Moins de deux y croient.
Plus d'un n'y croit pas.
C'est bien la bonne orthographe. Petite bizarrerie du français.
L'accord ne se fait pas ici par le sens, mais par proximité, comme il arrive dans certains cas.
Ce sont le "deux" et le "un" proches du verbe qui commandent l'accord dudit verbe.
2)
Anne, ainsi que son père, est là.
Accord au singulier, tout simplement parce qu'on peut écrire également :
Anne est là, ainsi que son père.
Mais on mettrait le verbe au pluriel ici :
Paul ainsi que Pierre ont le même devoir.
Car on ne pourrait pas déplacer "ainsi que Pierre" et dire par exemple :
Ainsi que Pierre, Paul a le même devoir.
3) En ce qui concerne :
Ce type d'accord a déjà été traité
ici sur notre site.
Merci pour votre aide, toutefois dans la dernière phrase, pourquoi mettons nous un (e) alors qu'on nous a toujours dit que c'est le masculin qui prend le dessus ?
Autre cas d'accord par proximité et non par le sens, comme expliqué pour le cas 1).
Le mot "femme" est tout proche du verbe.
Bonjour. Est-ce que "ainsi que" qui vient ajouter un élément au sujet implique que le verbe soit au pluriel?
Il est venu à la réception, ainsi que sa fille.
Et dans un autre ordre :
Il est venu, ainsi que sa fille, à la réception.
Merci.
Le verbe reste au singulier si l'élément ajouté introduit par ainsi que est isolé par des virgules. Il s'agit alors d'une comparaison et non d'une addition.
Par contre, si cet élément est coordonné au sujet et sans virgules, le verbe se met au pluriel : Pierre ainsi que sa fille sont venus à la réception.
Je vois dans cette réponse, toute proportion gardée, la même nuance
qu'iciJehan a écrit :Autre cas d'accord par proximité et non par le sens, comme expliqué pour le cas 1).
Le mot "femme" est tout proche du verbe.
Bonsoir ,
Pas tout à fait d'accord : avec
chacun distributif, l'accord se fait plutôt au genre indifférencié, asexué.
Par ex., Le "Grevisse" (15e éd., § 452) rappelle à cet égard :
Si les sujets coordonnés sont de genre différent, l’accord se fait au masc., genre indifférencié : […] Chaque catégorie sociale, chaque corps constitué, chaque profession, chaque entreprise est devenu aussi particulariste, aussi ardent à défendre ses intérêts personnels, aussi indifférent à celui de l’État que pouvaient l’être […] un prince de Condé, un duc de Bouillon (Ph. Erlanger, dans le Figaro, 26 mars 1971). — L’accord avec le sujet le plus proche est parfois prôné, mais semble peu appliqué ;
Anne345 a écrit :Le verbe reste au singulier si l'élément ajouté introduit par ainsi que est isolé par des virgules. Il s'agit alors d'une comparaison et non d'une addition.
Par contre, si cet élément est coordonné au sujet et sans virgules, le verbe se met au pluriel : Pierre ainsi que sa fille sont venus à la réception.
Je me permets de rajouter la référence que vous m'avez indiqué
e dans un message
BDL
J'observe dans le commentaire 17 de
Parlerfrancais qu'il en est de même pour
avec. Je peine à voir toutefois dans cet exemple une notion de comparaison.
Pour répondre à votre question (message privé), le rapport que je vois avec
ceci est le fait que dans les deux cas c'est la ponctuation qui modifie l'accord. Ce n'est sans doute pas un hasard si Michel Barlow a mis le sujet joint au chapitre ponctuation et non au chapitre accord du participe passé.
J'observe dans le commentaire 17 de Parlerfrancais qu'il en est de même pour avec. Je peine à voir toutefois dans cet exemple une notion de comparaison.
C'est normal : il n'y en a pas !
Il faut se demander s'il y a ou non une idée d'addition.