Quero cur Titus Livius Florusque non dicunt « plurimi militum » pro « plurimi milites » !

Langues anciennes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans le texte suivant :
"Imperatorem cum magna legionum parte Poeni interfecerunt ; plurimi enim milites aut in proelio aut in aqua horribili morte perierunt."
Sources; TITE-LIVE, FLORUS

Pourquoi utiliser plurimi milites qui veut dire "les plus nombreux militaires" et ne pas utiliser plurimi militum pour dire "le plus nombreux des militaires" qui me paraît plus juste. Sauf si mes traductions sont erronées évidemment. Mais à ce moment là au moins je serai un peu plus humain.

Une petite bise à tous sans erreur, mais humaine quand même …

P.S. : Désolé il manquait le début !
Pourquoi "les plus nombreux militaires" ? "De très nombreux soldats" me semble mieux convenir. Et la question ne se pose plus de mettre un complément du superlatif.
Oui quand on le voit écrit c'est évident !
Juste pour information. La formulation avec un complément du superlatif est-elle possible ?
Merci beaucoup pour les informations… nombreuses depuis que je questionne la cité interlatinautique !
Le complément du superlatif ne se met pas à l'accusatif 😉.
Il s'agit simplement ici d'un superlatif absolu.
Zadek a écrit :Il s'agit simplement ici d'un superlatif absolu.
Je ne le crois pas. Il s'agit bien ici d'un emploi relatif à mon avis (cf. cum magna parte juste avant) : "l'essentiel des soldats". Il est ici épithète (d'où évidemment le nominatif), comme on aurait pu avoir, de sens strictement équivalent, la structure partitive plurimi militum.
Excusez-moi, alors, persuadé que j'étais que le complément d'un superlatif se mettait au génitif (dit partitif ?). Je retourne à mes grammaires 😀.

P.-S. Et merci de m'avoir corrigé !
Je ne comprends pas quelque chose !
Vous dites que : "l'essentiel des soldats". Il est ici épithète (d'où évidemment l'accusatif)
Il me semblait que plurimi milites était au nominatif puisque sujet de perierunt. Où fais-je erreur ?

Par contre, si j'ai bien compris, la tournure plurimi militum (donc militum au génitif) est correcte.

message en cours d'écriture …C'est OK !
Oui, pardon, au nominatif. Ce qui est important à retenir, c'est qu'avec ces adjectifs à sens typiquement partitif, vous pouvez avoir les deux constructions (et pas uniquement au superlatif d'ailleurs).
Bonjour Absalon.

Tes efforts pour maîtriser le latin sont louables. Mais tes titres de messages en latin, quoique sympathiques, demanderaient aussi quelques efforts de plus. Ton verbe est quaero, pas *quero. Et une interrogative indirecte est toujours au subjonctif, donc "dicant".
Désolé pour le "quaero" c'est une erreur de lecture !
Pour le subjonctif et son utilisation, je ne suis pas encore arrivé à cette leçon…

Mes efforts louables, continuent comme ils le peuvent et comptent sur votre attention !

Bise unilatérale … et un grand merci pour les conseils éclairés !
Absalon a écrit :Pour le subjonctif et son utilisation, je ne suis pas encore arrivé à cette leçon…
Tu peux déjà noter que les interrogatives indirectes sont toujours au subjonctif. Au moins un point facile à retenir.
Absalon a écrit :Pour le subjonctif et son utilisation, je ne suis pas encore arrivé à cette leçon…
Quibus in praesenti noli uti. Ars enim Latinae linguae scribendae, quamquam utilissima et dulcissima exercitatio, viro quidem grammaticis in rebus jam versato prodest. Quod nisi est, usibus legendi falsis adsuescemus, quibus postea difficile nos liberabimus. :/ Itaque hoc affero consilium, te plurimam operam in grammaticam discendam translationemque de Latina dare. Vale. 😉
Bonjour Arthur.

Si le conseil est excellent, en revanche, je vais pinailler un peu sur exercitum: qu'est-ce au juste?
Et sur liberabimus, qui me semble réclamer un COD. Non?
C'est corrigé, merci.