Bonsoir,
Je dois faire un dossier sur le thème de l'enfer du couple dans le théâtre et j'ai choisi Paul Géraldy.
J'ai un petit problème car il ne semble pas y avoir une large critique sur cet auteur et sa bibliographie dans certains articles encyclopédique se résume parfois à seulemnt 3 lignes. De plus lorsque l'article excède 3 lignes il est dit de lui que sa littérature est "mièvre". Je conçois tout à fait que les situations sont elles quelques peu enfantines mais j'ai commencé à lire CHRISTINE et les paroles sur l'intersubjectivité me semble tout de même annoncer le théatre d'Ibsen et de Strindberg.
Mon problème est le suivant je ne trouve pas de biographie digne de ce nom sur cet auteur ni de critique qui me permette de faire un dossier où il ne serait pas uniquement question de ma propre critique. Si quelqu'un aurait déjà abordé ou rencontré cet auteur dans un de ses voyages littéraire aidez-moi.
Merci d'avance si cette personne existe.
Bonsoir Méliepuce,
Géraldy, alias Paul Le Fèvre, a eu effectivement une réputation d'auteur facile. Pourtant son œuvre a rencontré un large succès surtout son recueil de poèmes
Toi et Moi. Il est vrai que sa collaboration à la revue de luxe "Art de la mode" a pu ancrer dans l'esprit des critiques son statut de poète mondain et futile.
Tu pourrais aller voir l'article qui lui est consacré sur
wikipedia
Le dictionnaire des œuvres ne consacre qu'un article à
Toi et Moi.
C'est peu ! 😞
Mais pour te consoler, pense à Rostand qui a connu un semblable purgatoire et qui a retrouvé le succès auprès du public. Il faudrait simplement qu'un metteur en scène ou un cinéaste produise à nouveau
Christine ou
Duo.
Bonjour,
Le problème est bien là, cet auteur n'est connu généralement que pour son fameux recueil de poèmes et je m'interesse à son oeuvre dramaturgique. Mon professeur m'avais prévenu que j'aurais du mal mais je suis obstinée et j'irais jusqu'au bout quitte par la suite à créer une page sur cet auteur( enfin lorsque le temps me le permettra car en double licence je ne peux généralement rien faire de superflu).
Ceci dit, n'arrivant pas à metre la main sur une biographie digne de ce nom je ne savais pas qu'il avait collaboré à la revue "Art de la mode". Je vais peut-être faire quelques recherches dans ce sens là car je ne connais pas cette revue.
Merci beaucoup =)
Voilà ce qu'en dit Encarta, plus prolixe que d'autres encyclopédies :
Géraldy, Paul (1885-1983, pseudonyme de Paul Lefèvre), poète et dramaturge français, auteur d'une œuvre intimiste et sentimentale. Son répertoire est celui du théâtre psychologique traditionnel, qu'il revivifia grâce à une subtile appréhension des relations familiales au sein de la petite bourgeoisie intellectuelle de l'entre-deux-guerres. Il porta son regard essentiellement sur la vie de couple (Aimer, 1921 ; Robert et Marianne, 1925 ; Duo, d'après Colette, 1938), soumise à la pesanteur du quotidien. Cet art empreint de sentimentalité lui valut un vif succès, notamment auprès du public féminin. Ce fut aussi le cas pour sa poésie, sensible et désuète, où il livre les confidences du cœur avec les mots de tous les jours (Toi et Moi, 1913). Il a également laissé des études psychologiques dans des narrations telles que la Guerre, Madame … (1916) et l'Homme et l'Amour (1951). Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il lu Christine? Je dois faire une analyse de l'oeuvre et je ne suis pas sûre du plan.
En premier lieu je comptais mettre dans l'introduction seulement le fait que cette oeuvre (je n'ai pu encore lire que celle-ci car j'attend encore que mon bouquiniste reçoive Aimer) préfigure l'oeuvre d'Ibsen, de Strindberg et quelques autres dramaturges du couple, mais finalement je pense que cela devra se faire tout au long de l'analyse.
Mon axe (qui sera mieux ajusté par la suite je pense) est le suivant : Une oeuvre de l'intersubjectivité conflictuelle.
I) 4 actes 4 temps de la vie d'un couple
Je compte montrer ici que chaque acte reflète une étape dans la vie du couple ce qui est certes évident mais qui demande à être analysé car la célérité et la précipitation de l'action donne parfois une autre dimension aux actes des personnages, est-ce dû aux contraintes théâtrales ou est-ce un choix de l'auteur? C'est une question que je dois peut-être approfondir
II) Le doute et la peur inhérente à la vie de couple.
Il y aura également ici toutes les fois ou les personnages tergiversent et jouent à la girouette
III) La violence
Géraldy montre ici deux sortes de couple, le couple amical et le couple conjugal. En mettant en parallèle ces deux couples je démontrerais que la violence et les heurts sont inévitables. Je pensait m'appuyer ici de mes recherches sur l'amour et la haine en philosophie qui ont aboutit souvent au point que ces deux sentiments sont très proche. Ainsi si dans la première partie du dossier qui vise à expliquer ce qu'est le théâtre intime et à retracer l'histoire du théâtre du couple je n'ai pas approfondi les philosophies de Sartre, Lévinas, Schopenhauer et autres je le ferais ici.
Je dois également choisir un passage clef dans l'oeuvre et en faire le commentaire composé. Pour cela j'hésite entre la scène de la décision du mariage et la scène de rupture. L'avantage étant que ce dossier est pour la littérature coomparée et que je peux donc choisir un passage plus long que pour l'histoire littéraire. Je comptais au début faire un commentaire comparé mais je ne suis pas sûre de ma méthode et je n'ai d'idée que pour la scène de rupture que je mettrais en parallèle avec la fameuse fin de la Maison de Poupée d'Ibsen.
Qu'en pensez-vous? 😀
Pour ce qui est de la biographie de l'auteur je suis en train de rassembler ce que j'ai trouvé, je me suis renseigné et il ne faut pas que cela excède la demi-page, il faudra donc que je me restreigne un peu car mon plus gros défaut est de souvent en faire un peu trop. Je vous soumettrais cette biographie dès que je l'aurais faite car à cause de la grèe j'ai dix fois plus de travail car je dois travailler toute seule mes deux licences dans l'espoir où le semestre ne sera pas annulé.