Bonsoir à tous, j'ai une dissertation à faire sur les Pensées de Blaise Pascal pour la semaine prochaine, et malgré quelques idées floues, je sèche totalement ! Vous n'auriez pas une idée de plan ou autre à me proposer ?
Merci beaucoup d'avance, ça m'aiderait beaucoup ! Je pensais faire une première partie sur " une vision pessimiste de la condition humaine " avec une sous-partie sur l'opposition entre l'infini et la petitesse de l'homme , une autre sur l'ignorance et une autre sur la dépendance à Dieu. Puis une seconde partie sur " une vérité impossible à trouver pour l'homme" avec en sous-partie l'imagination " maîtresse d'erreur et de fausseté" , sur l'amour propre, et enfin en montrant les renversements de Pascal du pour au contre, qui prouvent que la quête de la vérité est impossible.
Qu'en pensez vous svp ?
De façon globale, Pascal considère l'homme comme faible et misérable pour toutes les raisons qu'il énonce dans l'œuvre, mais il le considère grand, car il est capable de se rendre compte de sa misère. C'est la base de toute l'œuvre de Pascal, et tu peux relier tous les sens que tu trouveras à ces deux affirmations.
d'accord. merci beaucoup Margo33 !
Pas faciles ces pensées :/
Finalement, tu as trouvé 🙂 ?
c gentil de ten soucier 🙂
oui je pense avoir trouver un plan potable et jai deja rediger le grnad 1 :
1 : misere de l'homme
a. toucher par une certaine forme de folie car attache de la valeur à ce qui est vain.
b.il cherche à se detourner de sa misere par le divertissement au lieu de l'affronter, c une misere pr pascal
c.il ne peut atteindre la vérité (imagination, contrariété)
2.grandeur de l'homme
a. differenceS entre lui et l'animal (sentiments, pensées..)
b.conscient de sa misère, ce qui est grandeur pour pascal
c. une solution pour échaper a la misère : la grace de dieu
Ton plan me paraît tout à fait correct ! Je pense que tu pourrais même faire une partie sur la grâce et le rôle de Dieu.
Appuie toi sur des figures de style pour montrer l' ambiguité de l' homme ( parallélismes, chiasmes…)
Je pense qu'il faut bien souligner le fait que l'homme est un Être déchu.
Et ainsi éclairer ce que l'on nomme le pessimisme pascalien, dont il est légitime de se demander s'il bascule dans un fatalisme…
Quant au II-1) je ne crois pas qu'il soit judicieux.
Mais ce n'est que mon opinion 😉.
Et ainsi éclairer ce que l'on nomme le pessimisme pascalien, dont il est légitime de se demander s'il bascule dans un fatalisme
C' est en partie vrai. Mais si une liasse s' intitule " grandeur de l' homme" ce n' est pas pour rien. Alors certes l' homme est un être déchu. Mais il peut se racheter par la grâce, notion essentielle chez Pascal. L' homme est grand pour plusieurs raisons :
_ il peut vivre en communauté ( frag 97 )
_ la pensée lui fait prendre conscience de ses défauts ( frag 105 )
_ il fait preuve de charité ( amour de Dieu et de son prochain ) . De plus, il est capable d' aimer ( frag108 )
Quant au II-1) je ne crois pas qu'il soit judicieux.
Mais ce n'est que mon opinion .
Au contraire, la distinction animal/homme est importante : l' animal est une machine obéissant à des automatismes ( frag 98 ) . Leurs actions sont commandées par l' instinct ( force qui nous pousse à agir sans le contrôle de la raison ) alors que l' homme est mû par la raison.
Je pense qu'il est nécessaire de parler de la distinction homme/animal, dans le sens où je pense qu'il est primordial de parler de la notion de pensée. Tu vois, j'envisagerais l'homme comme être unique et grand par rapport aux autres choses de la Nature en général, par l'intermédiaire de la pensée dans ton A.
Je suis tout à fait d'accord avec Zadek sur le fait qu'il faille souligner la nature déchue de l'homme mais, je pense, cela sera facile à intégrer tout au long de ton raisonnement.
Sinon, je pense que tu as les éléments essentiels. Soigne bien ta transition pour rendre compte du caractère dialectique et de la démarche pascalienne !
Bonne chance 🙂
merci beaucoup à vous tous.
oui la distinction homme animal est importante on la vu aujourdui en cours !après il daut développer bien entendu !
vous m'avez redonner plus d'idées c'est gentil, par contre je ne saurai pas quoi mettre dans une grande partie sur la grâce donc je vais peut etre la laisser en sous partie
merci à vous pour certains éclaircissements 🙂