Difficultés avec le grec en hypokhâgne

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Cette année je suis en hypokhâgne et je fais du grec en tant que confirmée. Mais j'ai beaucoup de mal et je me sens un peu paumée.
Je mélange les déclinaisons et les conjugaisons et j'ai des difficultés avec l'accentuation. Il y a tellement de choses que je ne connais pas que j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.
J'ai du mal à retenir du vocabulaire, ce qui me pose pas mal de problèmes pour les versions.
J'ai aussi des problèmes avec l'analyse des phrases un peu longues : je n'arrive pas à determiner leur construction.

Je voudrais savoir comment travailler le grec efficacement pour m'améliorer. Est-ce que certains ont une méthode à me proposer pour m'aider à résoudre mes difficultés?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. J'aime beaucoup le grec et j'aimerais bien pouvoir progresser rapidement.
D'abord, sache que tes difficultés sont normales. Il y a beaucoup à apprendre au début.
Sache cependant aussi que cela ne durera pas indéfiniment comme cela. L'essentiel est de bien savoir par coeur (et j'insiste sur par coeur) les déclinaisons et les conjugaisons, surtout les premiers modèles étudiés, que tu reverras partout ensuite (il est moins grave de ne pas parfaitement retenir les verbes en µi… Je ne les ai jamais sus parfaitement et cela ne m'a pas empêché d'avoir l'agrégation de LC).
La plupart des difficultés viennent d'un mauvais apprentissage des bases.
Pour l'accentuation, concentre-toi sur celle des verbes conjugués, qui est assez simple, et pour les autres mots, mémorise les règles fondamentales. Ce n'est pas sorcier si c'est bien expliqué. En revanche, il est inutile d'essayer dès à présent de retenir tous les détails sur l'accentuation d'eimi, les phénomènes d'enclise, et les fantaisies des noms de la 3e décl. (comme pais).

Courage! Ne te laisse pas décrocher. Ce n'est pas insurmontable si tu apprends très soigneusement les bases. Mais je reconnais que cela réclame un volume de travail important.
Vu ce que tu décris, l'urgent me semble être la révision complète de la morphologie. Il est en effet impossible de s'en sortir sans connaissance précise des déclinaisons et des conjugaisons. Elles sont difficiles à apprendre, faciles à oublier. Je te conseille de tâcher de comprendre les phénomènes morphologiques, quitte à faire un détour par la phonétique. Par exemple, il vaut mieux avoir étudié et compris le système des contractions avant de se lancer dans la conjugaison des verbes contractes. Il vaut mieux savoir que le iota devient souscrit à cause de l'allongement de la voyelle. Ou bien que le "s" entre voyelles disparait, ce qui provoque des contractions de voyelles etc. Sans ce genre de compréhension, la mémorisation est impossible pour une mémoire normale.
Merci pour vos réponses.
J'essaie effectivement d'étudier un peu la morphologie mais c'est assez fastidieux (surtout les règles de contractions).
Pour l'accentuation, je vais suivre vos conseils et me concentrer sur les verbes (mais mon prof est assez exigeant et nous a déjà perdu dans les règles des enclitiques et des mots comme pais, pater et autres…).
Est-ce que vous auriez aussi des conseils pour m'aider à progresser en version?
Au lycée, au CDI, il y a un livre excellent pour s'entraîner à la version grecque :

Entrainement à la version grecque, 40 versions corrigées pour terminale et licence. De Lucien Pernée. ( 1982, Editions Fernand Nathan )

A chaque double page : sur celle de gauche il y a la version ( 15 - 20 lignes ) à faire avec la majorité des mots mis en évidence, ceux-là sont expliqués sur la page de droite. Des fois l'explication peut-être une analyse avec traduction, une simple analyse, ou une explication sur quoi le mot porte etc… Et à la fin du livre il y a un lexique qui contient tous les mots des versions, pas besoin de s'équiper du gros Bailly pour ces petites versions. Et en dessous de la version à effectuer, il y a une petite explication des irrégularités. Et à la fin du livre, tu as une traduction littéraire "officielle " du passage et la traduction moins élaborée, plus mots à mots mais qui reflète parfaitement l'analyse.

Cependant, j'ai cherché à acquérir ce livre… il n'est présent nul part en vente à première vue. ( Fnac / Amazone / Misterprince / Plusieurs librairies… aucun a trouvé le dit livre ). Le seul livre qui sortait de l'auteur, était des versions niveaux CAPES / agrégations.

Peut-être qu'une bibliothèque autour de toi posséda cet ouvrage et t'aidera 🙂.
Les règles de contractions sont assez simples en fait.
Le résultat d'une contraction est soit une diphtongue, soit une voyelle longue. On n'obtient une voyelle longue qu'à la condition qu'il y ait une voyelle longue ou un ? dans les éléments contractés.
La diphtongue qui correspond à ? est ?, la voyelle longue est ?.
La diphtongue qui correspond à ? est ?, la voyelle longue est ?.
S'il y a un élément en "o" dans la contraction, il l'emporte.
Ex : ? donne ?, ? donne ?…
Dans le cas de la contraction d'un ? et d'un ?, c'est le premier des deux éléments qui l'emporte.
? > ? long. ? > ?.
Enfin, tout ? devient souscrit quand une voyelle s'allonge. Le ? reste tel que.
flobl a écrit :Bonsoir,

Cette année je suis en hypokhâgne et je fais du grec en tant que confirmée. Mais j'ai beaucoup de mal et je me sens un peu paumée.
Je mélange les déclinaisons et les conjugaisons et j'ai des difficultés avec l'accentuation. Il y a tellement de choses que je ne connais pas que j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.
J'ai du mal à retenir du vocabulaire, ce qui me pose pas mal de problèmes pour les versions.
J'ai aussi des problèmes avec l'analyse des phrases un peu longues : je n'arrive pas à determiner leur construction.

Je voudrais savoir comment travailler le grec efficacement pour m'améliorer. Est-ce que certains ont une méthode à me proposer pour m'aider à résoudre mes difficultés?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. J'aime beaucoup le grec et j'aimerais bien pouvoir progresser rapidement.
Ecoutez, j'ai commencé le grec en terminale et j'ai fait du confirmé en hypokhâgne, parce que je n'avais pas le choix. Pendant trois ans, tous les jours, je dis bien tous les jours, comme un pianiste fait ses gammes, j'ai copié des déclinaisons, des conjugaisons sur un cahier, des temps primitifs, etc. Il n'y a pas de méthode miracle, et la morphologie grecque n'est pas simple. Je savais qu'aux concours que je voulais passer, il y aurait des gens costauds, donc… Il n'y a que le travail régulier et poussé qui rende libre ensuite pour réfléchir sur des textes. En parallèle, je lisais chaque jour pendant un quart d'heure des discours de Lysias ou des dialogues de Platon pas trop compliqués (apologie, par exemple). Je ne connais pas d'autres moyens. J'ajoute que l'aspect contraignant a très vite été dépassé par le plaisir de sentir qu'on maîtrise de mieux en mieux.
Bon courage.
PS En tant qu'enseignant aujourd'hui, je reçois dans mes classes de latin et de grec de lycée de plus en plus de jeunes gens à qui l'on n'a rien demandé d'apprendre. C'est dommage. On apprend mieux cela à 13 ans qu'à 19…

Deux remarques :
- un prof de prépa ne vous noie pas avec l'accentuation… S'il ne vous parle pas de l'enclise en prépa, qui vous en parlera ? C'est normal.
- Puisque le livre de mon ancien professeur d'Aix Lucien Pernée est épuisé (c'est un excellent ouvrage, comme l'enseignant était formidable), je pourrais peut-être en scanner des extraits pour quelques personnes intéressées ? Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas être dans l'illégalité… J'attends vos avis 🙂
Je suis dans le même cas pour la grec commencé en Terminale et niveau confirmé en hypo.
Ma prof de grecque nous faisait manger la grammaire Allard et Feulliatre, et surtout en apprendre par coeur tous les exemples illustrant chaque règle.
Le vocabulaire Fontoyont n'est pas mal aussi.
Lire en "petit grec" les orateurs attiques facilite grandement les progrès : je suis passée de 2 ou 3 en prépa à 14 au CAPES !
Si vous chercher les livres de mon grand père, Lucien Pernée, je vous conseille de vous renseigner vers les librairies à Aix en provence (13) car c'est la qu'il vivait.
Et pour plus de renseignements contactez moi. (Message édité)