Peut-on désirer l’impossible ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous , je sollicite votre aide pour ma dissert . Voila mon travail :

Pour le moment j'ai surtout travaillé sur le fait qu'on peut désirer l'impossible . Je trouve en revanche , qu'il est plus dur de plancher sur l'antithèse .

Je n'ai pas encore de plan précis .

1- Nous pouvons désirer l'impossible
a- le desir de l'impossible : moteur de la recherche scientifique
ex : premier pas sur la lune , gref de coeur etc..
j'en conclut que l'impossible représente ce qui sera possible demain .

b-les rêves et les fantasmes ou tout devient possible
à la base rien n'est impossible : " impossible n'est pas "
les rêves sont l'expression même de l'inconscient selon Freud , tout les désirs refoulés resurgissent .
ex : Pour un pauvre homme , devenir milliardaire est impossible , mais il peut le désirer , y rêver .

c- le Désir est démesuré
J'ai choisi ici l'exemple du désir amoureux .
le désir est illimité , l'impossible est donc son domaine de prédilection .
ex : on remarque une compatibilité entre désir et impossible pour le désir amoureux .
mythe romantique ou le désir doit etre impossible , le héros tombe amoureux de la femme qui lui est interdite . La mort devient le plus haut point de l'impossibilité .
et là une batterie d'exemple ….

Voila pour une des parties . Maintenant comment dire qu'on ne peut désirer l'impossible ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en Terminale S à Bordeaux et j'ai une dissertation de philo à faire pour la rentrée le sujet étant : "Peut-on désirer l'impossible ?"

J'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'ai notamment trouvés quelques auteurs et citations de Spinoza. J'ai aussi compris que cette dissertation abordée le thème du désir. Cette dissertation est ma toute première dissertation en philo et j'aurai besoin de votre aide car je ne comprend pas bien comment il faut rédiger une dissertation, qu'est ce qu'il faut mettre dans les parties, etc…

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Maxime
D'abord, il faut disséquer le sujet (avant même de commencer des recherches sur Spinoza ou autre). Tu comprends, individuellement, tous les mots du sujet, n'est-ce pas ? Qu'est-ce qui t'empêche de répondre immédiatement oui ou non à la question qu'on te pose ? Qu'est-ce qui gêne ? Y a-t-il des mots ambigus, qu'on peut interpréter de plusieurs manières ?

Pour les "parties", et ce qu'il faut y mettre, tu verras après.