Bonjour à tous , je sollicite votre aide pour ma dissert . Voila mon travail :
Pour le moment j'ai surtout travaillé sur le fait qu'on peut désirer l'impossible . Je trouve en revanche , qu'il est plus dur de plancher sur l'antithèse .
Je n'ai pas encore de plan précis .
1- Nous pouvons désirer l'impossible
a- le desir de l'impossible : moteur de la recherche scientifique
ex : premier pas sur la lune , gref de coeur etc..
j'en conclut que l'impossible représente ce qui sera possible demain .
b-les rêves et les fantasmes ou tout devient possible
à la base rien n'est impossible : " impossible n'est pas "
les rêves sont l'expression même de l'inconscient selon Freud , tout les désirs refoulés resurgissent .
ex : Pour un pauvre homme , devenir milliardaire est impossible , mais il peut le désirer , y rêver .
c- le Désir est démesuré
J'ai choisi ici l'exemple du désir amoureux .
le désir est illimité , l'impossible est donc son domaine de prédilection .
ex : on remarque une compatibilité entre désir et impossible pour le désir amoureux .
mythe romantique ou le désir doit etre impossible , le héros tombe amoureux de la femme qui lui est interdite . La mort devient le plus haut point de l'impossibilité .
et là une batterie d'exemple ….
Voila pour une des parties . Maintenant comment dire qu'on ne peut désirer l'impossible ?
Pour le moment j'ai surtout travaillé sur le fait qu'on peut désirer l'impossible . Je trouve en revanche , qu'il est plus dur de plancher sur l'antithèse .
Je n'ai pas encore de plan précis .
1- Nous pouvons désirer l'impossible
a- le desir de l'impossible : moteur de la recherche scientifique
ex : premier pas sur la lune , gref de coeur etc..
j'en conclut que l'impossible représente ce qui sera possible demain .
b-les rêves et les fantasmes ou tout devient possible
à la base rien n'est impossible : " impossible n'est pas "
les rêves sont l'expression même de l'inconscient selon Freud , tout les désirs refoulés resurgissent .
ex : Pour un pauvre homme , devenir milliardaire est impossible , mais il peut le désirer , y rêver .
c- le Désir est démesuré
J'ai choisi ici l'exemple du désir amoureux .
le désir est illimité , l'impossible est donc son domaine de prédilection .
ex : on remarque une compatibilité entre désir et impossible pour le désir amoureux .
mythe romantique ou le désir doit etre impossible , le héros tombe amoureux de la femme qui lui est interdite . La mort devient le plus haut point de l'impossibilité .
et là une batterie d'exemple ….
Voila pour une des parties . Maintenant comment dire qu'on ne peut désirer l'impossible ?