En quoi Le Mariage de Figaro et L’Île des esclaves s’inscrivent dans l’esprit des Lumières ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous j'ai un sujet de disserte où je bloque , je ne sais pas par où commencer et ayant quelques difficulté en français je me retourne vers vous ….

En quoi le MARIAGE DE FIGARO et L'ILE DES ESCLAVES s'inscrivent dans l'esprit des Lumieres ?

merci de bien vouloir m'aider =/
Bonjour! Alors…je ne suis qu'en première L, et je ne dirais donc que ce dont je suis parfaitement sure!
N'ayant pas lu le MARIAGE DE FIGARO, je ne suis pas en mesure de t'éclairer sur cette œuvre, par contre, je peux peut être t'aider concernant l'Ile aux esclaves. En effet, les idées des philosophes des Lumières sont fortement marquées par la liberté et, par conséquent, tout ce qui est susceptible de l'atteindre. L'esclavage en fait parti! Voltaire est un très bon exemple pour la défense de la liberté et l'abolition de l'esclavage! (Candide, Histoire des voyages de Scarmentado, écrite par lui même…)
Dans l'Ile des esclaves, les maitres deviennent esclaves et inversement! On échange les rôles! Cette expérience a pour objectif aussi de faire réagir le lecteur/spectateur et de faire évoluer le personnage dont le caractère est très souvent caricaturé. Le fait de faire ÉVOLUER un personnage grâce à des expériences, des erreurs et des rencontres est typiques des idées des Lumières!

Voilà, bon j'espère t'avoir aidé un peu. Bon courage! 🙂