Montaigne, Essais, I, chapitre 31 - Des Cannibales

Entraide scolaire

120 réponses · Page 6 / 6

Bonjour Nat,

Avec le texte, ce serait plus facile :

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage. Comme de vray nous n’avons autre mire de la verité, et de la raison, que l’exemple et idée des opinions et usances du païs où nous sommes. Là est tousjours la parfaicte religion, la parfaicte police, parfaict et accomply usage de toutes choses. Ils sont sauvages de mesmes, que nous appellons sauvages les fruicts, que nature de soy et de son progrez ordinaire a produicts : là où à la verité ce sont ceux que nous avons alterez par nostre artifice, et destournez de l’ordre commun, que nous devrions appeller plustost sauvages. En ceux là sont vives et vigoureuses, les vrayes, et plus utiles et naturelles, vertus et proprietez ; lesquelles nous avons abbastardies en ceux-cy, les accommodant au plaisir de nostre goust corrompu. Et si pourtant la saveur mesme et delicatesse se trouve à nostre goust mesme excellente à l’envi des nostres, en divers fruits de ces contrées là, sans culture : ce n’est pas raison que l’art gaigne le poinct d’honneur sur nostre grande et puissante mere nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par noz inventions, que nous l’avons du tout estouffée. Si est-ce que par tout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à noz vaines et frivoles entreprinses.

Regarde en page 1 la réponse que je faisais à Maya.

bonjour merci je vais regarder

re bonjour

pour le bac 2020 se sont des analyses lineaire notre prof de français ayant été absente une bonne partie de l année nous n avons pas étudier les analyses lineaire que les analytique , un peu perdu avec tout cela pourriez vous m en dire plus

merci

Pour faire une analyse linéaire, tu lis le texte phrase après phrase, et tu en fais le commentaire au fur et à mesure de ta lecture attentive.

Tu t’attaches au quoi (ce qui est dit), au comment (le style) et au pourquoi éventuellement (le but poursuivi, si tu arrives à l’identifier). Bien entendu, on n’est pas obligé d’étudier une seule phrase mais on peut les regrouper si l’on sent que c’est faisable.

Le plus important, c’est d’éviter la paraphrase. C’est là le plus grand danger de l’explication. Il ne s’agit pas de traduire Montaigne, mais véritablement de commenter ce qu’il dit.

Après une introduction où tu dois avoir indiqué le sujet du texte et les questions qu’il soulève, tu commences une étude détaillée.

Je te fais une suggestion pour le début.

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage.

D’emblée, Montaigne annonce qu’il va nous donner une opinion toute personnelle selon son ton habituel : je trouve, (il dit souvent aussi : quant à moi) opinion apparemment différente de celles qu’on lui a proposées ou exposées, l’opposition étant marquée par le or initial. L’incise : pour en revenir à mon propos rappelle le style carctéristique de l’auteur qui procède par digressions, sauts et gambades comme il se plaît à le dire lui-même.

Vient ensuite l’idée essentielle : Il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation. Le ton est catégorique : il n’y a rien. Les adjectifs barbare et sauvage semblent se redoubler et appuient encore la thèse défendue par Montaigne. Thèse qui semble s’appuyer sur des témoignages. La nation dont il parle est celle des Indiens du Brésil, Montaigne aurait effectivement rencontré de tels indiens et eu un domestique ayant vécu au Brésil.

Le caractère catégorique de l’assertion nous entraîne toutefois vers une autre idée dans la fin de la phrase : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage.

Tout est relatif à l’individus et les mots utilisés ne sont que convention. Le mot barbare perd donc beaucoup de sa force. Cette idée de l’étroitesse d’esprit et de la relativité des us et coutumes va être développée plus longuement dans les lignes qui suivent.

Comme de vray nous n’avons autre mire de la verité, et de la raison, que l’exemple et idée des opinions et usances du païs où nous sommes.

…..

Ceci dit vous n’avez pas à présenter à l’oral des textes qui n’ont pas été étudiés en cours. Es-tu sûr des textes qui vont vraiment figurer dans ta liste ?

Cela étant, le fait d’expliquer à l’élève en quoi consiste une explication linéaire, puisqu’il semble l’ignorer.

bonjour oui nous venons d avoir nos 15 scènes , vu que ma prof a été absente une grosse partie de l année , je suis un peu perdu , nous avons pas trop fait d analyse linéaire . nous ne devons pas expliqué le texte ligne par ligne ensuivent l ordre du texte , paragraphe par paragraphe , en analysant chaque fois les figures et l effet produits comme ’’Or ’’merci

Bonjour Nat,

Je t’ai répondu pour un extrait de Montaigne.

Tu n’en fais aucune mention. As-tu réussi à en faire l’analyse finalement ? On n’en sait rien.

Voilà que tu passes à tout autre chose avec un poème de Ponge.

Alors, ça va ? Montaigne, c’est plié ?

En effet, tu présentes rapidement le texte (auteur, époque, genre, présentation de l’extrait), puis tu lis le texte à voix haute. Ensuite tu annonces le "projet de lecture" (ce que tu vas globalement démontrer au fil de ton analyse) et tu présentes la structure globale du texte.

Enfin tu expliques en suivant l’ordre du texte, paragraphe par paragraphe, strophe par strophe, mouvement par mouvement en repérant ce qu’il y a d’essentiel dans le passage en question et en liant le sens et l’écriture.

Enfin tu expliques en suivant l’ordre du texte, paragraphe par paragraphe, strophe par strophe, mouvement par mouvement en repérant ce qu’il y a d’essentiel dans le passage en question et en liant le sens et l’écriture.

Ai-je dit autre chose ?

Et puis, quand je lis cela :  nous ne devons pas expliqué le texte ligne par ligne ensuivent l ordre du texte , paragraphe par paragraphe , en analysant chaque fois les figures et l effet produits comme ’’Or ’’, je me pose des questions…

Je me demande réellement si ceux qui parlent d’analyse linéaire en ont déjà fait dans leur vie…

> @""#p545929 Enfin tu expliques en suivant l'ordre du texte, paragraphe par paragraphe, strophe par strophe, mouvement par mouvement en repérant ce qu'il y a d'essentiel dans le passage en question et en liant le sens et l'écriture.Ai-je dit autre chose ?Et puis, quand je lis cela :  nous ne devons pas expliqué le texte ligne par ligne ensuivent l ordre du texte , paragraphe par paragraphe , en analysant chaque fois les figures et l effet produits comme ''Or '', je me pose des questions…Je me demande réellement si ceux qui parlent d'analyse linéaire en ont déjà fait dans leur vie…Non, tu n’as pas dit autre chose, je n’intervenais pas pour te contredire… Tu as dit que l’élève ignorait le principe d’une analyse linéaire, donc j’essayais de formuler une explication pour poser les bases. Je ne comprends plus car il me semblait que ton explication du 12 avril sur Montaigne et la discussion sur "L’huitre" étaient 2 discussions différentes mais je vois qu’elles se rejoignent, c’est pour cette raison que je n’en ai pas tenu compte… Et en effet c’est une nouveauté pour beaucoup de personnes, et un souvenir lointain pour moi…

bonjour oui une nouveauté pour moi la je ne suis plus . je n ai pas encore réussi a faire mon analyse

> @""#p545925 Bonjour Nat, Je t'ai répondu pour un extrait de Montaigne.Tu n'en fais aucune mention. As-tu réussi à en faire l'analyse finalement ? On n'en sait rien.Voilà que tu passes à tout autre chose avec un poème de Ponge. Alors, ça va ? Montaigne, c'est plié ?bonjour non pas fini Montaigne , juste mis ponge car je l avais de fait je voulais juste savoir si l analyse lineaire était bien ça

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un « sondage », ou plutôt une comparaison entre vos points de vues ainsi que le mien sur cette œuvre littéraire: Les essais de Montaigne; Des cannibales.

Pour ce faire, j’aimerai que vous répondiez à des questions fondées sur le texte qui me permettront de comparer tous les points de vues… Essayez de développer vos réponses et de vous justifier :)

-Dressez la liste des différents aspects de la vie des amérindiens évoqués. En quoi ce passage, selon vous, où l’on nous evoque les aspects de la vie des amérindiens, rappelle-t-il la démarche des ethnologues du xxe siècle?

-Avec l’emploi de la première personne de Montaigne, à quel moment Montaigne fait-il part de l’expérience personnelle qu’il a de la culture des Amérindiens? Que traduit cette expérience sur son rapport aux peuples du Nouveau Monde?

-Deux grands principes professés par les vieillards dans la société amérindiennes sont rapportés: lesquelles. Dans quelle phrase les propos du prophète reprennent-ils ces deux principes? A votre avis, quelle est la position de Montaigne sur le sujet et que veut-il montrer au lecteur?

-Lorsqu’il aborde la religion, comment Montaigne décrit-il la façon dont sont traités les faux prophètes? Que dit-il sur la capacité qu’ont les hommes d’accéder aux vérités divines? Sachant que l’auteur vit les guerres de Religion et qu’il déplore l’agitation créée par la reforme, en quoi la violence des Amérindiens contre les faux prophètes est-elle justifiée à ses yeux?

-Délimitez les deux passages dans lesquels Montaigne évoque la guerre, le cannibalisme et la polygamie. A votre avis, quels sont les préjugés Européens sur ces pratiques, en particulier sur les deux dernières?

-Comment Montaigne rattache-t-il chacune de ces coutumes au caractère et aux croyances des Amérindiens? Quelles qualités associe-t-il à la guerre et au cannibalisme télé qu’ils le pratiquent? Par quelle référence culturelle justifie-t-il la pratique de la polygamie?

-Montaigne cite un dernier trait culturel comme preuve de l’intelligence des Amérindiens: lequel? De quoi rapproche-t-il le texte de la chanson des Amérindiens et dans quel but selon vous?

Voilà! Je vous remercie d’avance pour vos retours :)

Bonjour.

Pas mal, l’astuce du "sondage"…😁

C’est simplement pour que nous répondions à ta place aux questions que l’on te pose dans ce devoir.

N’as-tu vraiment trouvé aucune réponse ?

Peut-être en parcourant les six pages de la présente discussion trouveras-tu des éléments qui t’aideront…

Pas mal, l’astuce du "sondage"

Mais aussitôt éventée! 😅

Il faut dire que comme astuce, c’est un grand classique !

J’ai terminé mon devoir, mais je suis très inquiet sur deux questions sur lesquelles je bloque, celle « Comment Montaigne rattache-t-il chacune de ces coutumes au caractère et aux croyances des Amérindiens? Quelles qualités associe-t-il à la guerre et au cannibalisme télé qu’ils le pratiquent? Par quelle référence culturelle justifie-t-il la pratique de la polygamie? » ainsi que « Lorsqu’il aborde la religion, comment Montaigne décrit-il la façon dont sont traités les faux prophètes? Que dit-il sur la capacité qu’ont les hommes d’accéder aux vérités divines? Sachant que l’auteur vit les guerres de Religion et qu’il déplore l’agitation créée par la reforme, en quoi la violence des Amérindiens contre les faux prophètes est-elle justifiée à ses yeux? »…

Et qu’as-tu répondu à ces six questions ?

Je ne me souviens pas de cette chanson et je n’ai pas le temps d’aller relire le texte à l’instant, d’autant que vous êtes pressé, il semble. Dire seulement qu’il veut prouver sa thèse derechef n’est pas suffisant, il faut montrer ce qu’il y a de spécifique dans cette manière de prouver. En quoi est-ce différent de citer une chanson, par rapport à un argument philosophique (rationnel), ou d’un exemple tiré de l’Histoire, ou un raisonnement scientifique, etc ? De quelle manière une chanson peut-elle être un argument ? Qu’est-ce qu’elle montre et comment ? Ce n’est pas ce que dit la chanson qui, si je vous en crois, ne fait que répéter le reste, mais le fait que ce soit une chanson qui nous intéresse ici.