Montaigne, Essais, I, chapitre 31 - Des Cannibales

Entraide scolaire

120 réponses · Page 5 / 6

Oui , je me suis posé cette question , merci de le rappeler 😀

@Delia , si on met le terme "dans quelle mesure" , est-ce cela peut passer pour une problématique ?

Dans quelle mesure peut-on dire que cet extrait constitue un éloge du sauvage ? Ou bien on supprime carrément le "peut-on dire " ?

Je pense de mon côté soit à : Qu'est-ce que l'homme civilisé ? Ou Comment l'auteur dénonce la mission civilisatrice des occidentaux ?
Et celles-ci ne sont des problématiques , non ?
@Delia , si on met le terme "dans quelle mesure" , est-ce cela peut passer pour une problématique ?
Absolument pas : c'est une colle d'examen.
garielle 74 a écrit :Je pense de mon coté soit à : Qu'est-ce que l'homme civilisé ? Ou Comment l'auteur dénonce la mission civilisatrice des occidentaux ?
Et celles-ci ne sont des problématiques , non ?
Oui et non : qu'est-ce que l'homme civilisé, c'est bien une problématique mais ce n'est pas une accroche de commentaire :

La problématique est une question qui fait émerger un ensemble de problèmes : elle prête à discussion, elle amène d’autres questions.
Elle suscite un raisonnement qui permettra d’apporter des éléments de réponse argumentés et vérifiés.
Comment l'auteur dénonce la mission civilisatrice des occidentaux ? Ce n'est pas une problématique du tout, c'est une accroche : je vais démontrer comment. De plus, c'est un bel anachronisme il a fallu attendre le XIXe siècle à , la louche, pour que les Occidentaux se créent l'alibi de la mission civilisatrice. Montaigne ne l'évoque d'ailleurs pas, non plus que l'entreprise de christianisation qui, elle, existait de son temps. Il évoque le choc culturel… qui n'est pas à l'avantage de l'Occident;

Le défaut de toutes ces questions c'est qu'elles sont bien plus philosophiques que littéraires : comment est fait le texte ? par quels procédés ? pour quels effets ?
Je présente ce texte pour l'oral du Bac, et j'aimerais savoir si vous avez des idées d'ouvertures, que je peux ajouter à la fin de ma conclusion.
J'ai déjà "Histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil' de Jean de Léry, que j'aimerais mettre en lien avec une autre oeuvre…
Merci d'avance! 🙂
Je présente ce texte pour l'oral du Bac, et j'aimerais savoir si vous avez des idées d'ouvertures, que je peux ajouter à la fin de ma conclusion.
Si vous même n'avez pas d'idées d'ouverture, n'ouvrez pas.
@Delia : Il me semble pourtant que cela est obligatoire… En tout cas, pour l'oral du Bac, c'est fortement conseillé !
Fortement conseillé, par qui ?
De ma chaise d'examinateur, cela fait un effet curieux : « Mais pourquoi il me dit ça ? quel est le rapport avec la question ? »
Ne propose une ouverture, un rapprochement qu'avec un texte que tu connais bien sinon tu cours un grand risque.
(On trouve un regard distancié dans Candide, dans les Lettres persanes …)
On peut rapprocher ce texte de «supplément au voyage de Bougainville» de Diderot. Il s’agit de déplacer la vision ethnocentriste.
https://web.archive.org/web/*/https://www.prepabac.org/pages/bac-de-francais/commentaires-lectures-analytiques-bac-de-francais-pages-cachees/montaigne-commentaire-les-essais-de-l-amitie-livre-i-28-livre-iii-ch-6-des-coches-de-l-institution-des-enfants-i-26/des-cannibales-i-31-extrait.html
Bonjour!!! C'est les dernières vacances avant le bac et je suis en plein stress pour mes LA.Je suis entrain de réviser des cannibales de Montaigne le passage "Or je trouve qu'il n'y a rien…" .Et j'essaie de répondre à plusieurs problématiques.Je me demandais si pour la problématique: Qu'est ce qui fait l'originalité de l'humanisme de Montaigne ? mon plan allait:
I.épanouir l'homme grâce à la réflexion:
1)place du lecteur (Montaigne ne lui impose pas son opinion il exerce son propre jugement donc jugement libre)
2)interroger le lecteur sur l'outil de son jugement: le langage (polysémie du mot sauvage, dimension idéologique du langage avec la répétition du verbe"appeler"
II.Montaigne,un humaniste sans préjugé et ouvert
1) rejet de l'ethnocentrisme(relativisme ironie restriction)
2) il a la capacité de se décentrer et de se confronter à d'autres auteurs et d'autres époques :donc accepte l'absence de vérité définitive.
III.Un humaniste original
1) contre l'idée du progrès avec l'opposition du champs lexical de la pureté liée à la nature et la dégradation liée au progrès (théorie de l'âge d'or)
2) Remise en cause de la société occidentale ( raisonnement analogique fruit sauvage et fruit cultivé)

J'ai aussi pensé à parler du mouvement de sa réflexion du cas particulier (sa propre condition) ver la condition de l'homme universel, mais je ne sais pas où le mettre
comme ouverture: peut être une confrontation avec Rabelais
merci de me dire ce que vous en pensez et ce que je dois ajouter!!!
Bonjour mon professeur nous a donner un sujet pour s'entraîner pour le bac sauf que je n' arrive pas à comprendre le sens de la question .
D'autant plus que je ne voit pas le liens avec le texte qu'il nous a donné. 
Que révèlent de la France le regard et les réponse des cannibales les essaies I 31 ?
De "trois d'entre eux […]ils ne portent pas de haut_de_chaussez "
Pour moi dans cette extrait en parle de la découverte de sois et de l'autre donc je n'arrive pas avoir le liens si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît
Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu'elle soit déjà avancée, bien misérables de s'être laissé piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que leur feu roi Charles neuvième y était. Le Roi parla à eux longtemps ; on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d'une belle ville. Après cela, quelqu'un en demanda à leur avis, et voulut savoir d'eux ce qu'ils y avaient trouvé de plus admirable ;ils répondirent trois choses, d'où j'ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j'en ai encore deux en mémoire. Ils dirent qu'ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu'ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu'on ne choisissait plutôt quelqu'un d'entre eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu'ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu'ils avaient aperçu qu'il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu'ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons.

Je parlai à l'un deux fort longtemps ; mais j'avais un truchement qui me suivait si mal et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n'en pus tirer guère de plaisir. Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu'il avait parmi les siens (car c'était un capitaine, et nos matelots le nommaient Roi), il me dit que c'était marcher le premier à la guerre ; de combien d'hommes il était suivi, il me montra un espace de lieu, pour signifier que c'était autant qu'il en pourrait en un tel espace, ce pouvait être quatre ou cinq mille hommes ; si, hors la guerre, toute son autorité était expirée, il dit qu'il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l'aise.

Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses !
Le Roi parla à eux longtemps ; on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d'une belle ville. esprit de supériorité, condescendance.

se soumissent à obéir à un enfant La charge héréditaire fait de Charles IX qui a 12 ans, le roi des sujets.

des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté Injustices et inégalités sociales.

ils ne portent point de hauts-de-chausses ! Etroitesse d'esprit et jugements sur l'apparence.
Merci beaucoup je n'avais pas compris que l'idée de la France était par rapport à charle IV merci encore
Je n'ai pas parlé d'un Charles IV. Relis la réponse complète.
Humaniste et, surtout, issu d'une famille de noblesse, Montaigne condamne, à mon sens, le cynisme et la cruauté des conquérants en Amérique. En effet, dans cet extrait, il met en exergue une image négative des mœurs qui ont prévalu en France pendant ou après les désagréments qui ont marqué la Renaissance.
Dans ce passage, le regard que portent les Indiens sur la France permet à Montaigne de faire passer des critiques très hardies sur la politique et les mœurs de ses contemporains qui se croient supérieurs aux « cannibales ».
combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà,…. => Montaigne évoque ici sans les détailler tous les dysfonctionnements de son époque (deçà) (ne pas oublier non plus qu’il a vécu pendant les guerres de religion). Il n’est pas loin de sous-entendre que l’homme de la nature est supérieur à l’homme dit civilisé qui ne peut que le corrompre

Après cela, quelqu'un en demanda à leur avis, et voulut savoir d'eux ce y avaient trouvé de plus admirable => NB. « Admirable » est aussi à prendre au sens d’étonnant. Les Français entendent bien épater les sauvages.

Ils dirent qu'ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu'ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, => la critique de la monarchie héréditaire de droit divin qui donne le pouvoir à un gamin est évidente.

….ils avaient aperçu qu'il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; => mise en lumière des inégalités sociales.

….étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu'ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons. => Si ce n’est as une incitation à la révolution, cela y ressemble !

Au final, les réflexions inspirées aux étrangers par ce qu’ils voient en France amènent à se demander de quel côté est le bon sens.
Merci a tous pour votre aider ????
Pourquoi des points d'interrogation ?
Bonsoir ,
je suis en train d’étudier personnellement Les essais de Montaigne
Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu'elle soit déjà avancée, bien misérables de s'être laissé piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que leur feu roi Charles neuvième y était. Le Roi parla à eux longtemps ; on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d'une belle ville. Après cela, quelqu'un en demanda à leur avis, et voulut savoir d'eux ce qu'ils y avaient trouvé de plus admirable ; ils répondirent trois choses, d'où j'ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j'en ai encore deux en mémoire. Ils dirent qu'ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu'ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu'on ne choisisse plutôt quelqu'un d'entre eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu'ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu'ils avaient aperçu qu'il y avait parmi nous des hommes pleins gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu'ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons.
Je me demande que veut il dire par "ils nomment les hommes moitiés des uns des autres …?"
Mais c'est expliqué dans les lignes qui suivent l'expression…
Pour eux, chaque homme est comme la moitié d'un autre homme.
Façon de dire que chacun d'eux se considère égal à chacun des autres hommes.
Alors, ils ne comprennent pas que chez nous il y ait de telles inégalités, de telles injustices entre les hommes.

bonjour je suis perdu dans les analyses linéaire besoins d aide je dois faire l analyse linéaire de Montaigne des cannibales page 25 "" or je trouve …frivoles entreprises ’’