bonjour,
j'ai aussi un commentaire de texte a faire sur Essais livre I chapitre 31 Des cannibales de Montaigne
"Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu'elle soit déjà bien avancée, bien misérables de s'être laissé piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu Charles neuvième y était. […] Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses!"
c'est pour mon oral blanc qui arrive dans une semaine et je n'ai pas grand chose!
en tout cas je n'arrive pas a organiser mes idées
d'ailleurs je vous donne ce que je sais:
- genre autobiographique (pronoms de la parole, temps du récit, présent d'énonciation, cadre spatio-temporel, honnêteté du narrateur)
- différences culturelles (pouvoir politique( pouvoir royal différent entre les occidentaux et les brésiliens), absence de moeurs (vêtements), différence sociale (solidarité))
- désintéressement des français par rapport aux brésiliens ils ne demandent que leurs avis sur la culture et le monde français et pas sur le Brésil
- l'intérêt du texte: Montaigne nous montre que les brésiliens sont aussi avancés que les occidentaux si ce n'est supérieur car ils considèrent avant tout l'être humain et non pas sa fonction
- le discours indirect est employé par Montaigne (exemple "ils dirent qu'ils trouvaient…") car en discours direct, il aurait du passer par la phrase en brésilien, puis la traduction puis le français correct
voila malgré tout je ne trouve aucun plan
si vous pouviez m'aider merci j'ai une amie qui m'a donnée une intro si ça peut aider (moi ça en m'aide pas…) apparemment cette introduction aurait été faite par sa prof de français!
Montaigne est un homme impliqué dans son époque : maire de Bordeaux, proche des rois de France et de Navarre, attentif à ses concitoyens.
Ce sont ses expériences qui lui permettent dans
Les Essais dont la première publication est 1580, de porter un regard clairvoyant et humaniste sur l'évolution de l'Homme et de la socièté. Au chapitre 31 du livre Ier intitulé "Des cannibales" il rapporte sa rencontre avec trois brésiliens et le jugement qu'elle amène à porter sur notre civilisation.
Quelle leçon tire-t-il de son contact avec les "sauvages"?
je n'ai pas de plan donc ya pas d'annonce dans mon intro mais bon … si vous avez une idée!