Bonjour, je dois rendre un commentaire composé sur ce texte et la note sera trés importante alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
" A maintes reprises, pendant la guerre, en sortant d'un long sommeil sans rêves ou d'un repos à chaque minute rompu, il lui était arrivé de s'éveiller hors du présent, dépouillé de son passé le plus récent, rendu à l'enfance,- rendu à Léa. Edmée surgissait un peu après, nette, bien construite, et la résurrection de son image, non moins que son abolition momentanée, mettait Chéri de bonne humeur. "Ca m'en fait deux", constatait-il. Rien ne lui venait de Léa, il ne lui écrivait pas. Mais il recevait des cartes postales que signaient les doigts déformés de la mère Aldonza, des cigares choisis par la baronne de La Berche. Il rêva quelque temps sur une longue écharpe de laine douce, à cause de sa couleur bleue comme un regard et du très vague parfum qui se levait d'elle aux heures de chaleur et de sommeil. ll aima cette écharpe, se serra contre elle dans l'ombre, puis elle perdit son parfum, sa fraîche nuance de prunelles bleues, et il n'y pensa plus.
Il ne s’inquiéta pas de Léa pendant quatre ans. De vieilles vigies, le cas échéant, eussent enregistré et transmis des événements qu’il n’imaginait guère. Qu’y avait-il de commun entre Léa et la maladie, Léa et le changement ?
En 1918, les mots « le nouvel appartement de Léa », échappés à la baronne de La Berche, le frappèrent d’incrédulité.
« Elle à déménagé ?
- D’où sors-tu ? répliqua la baronne. Tout le monde le sait. Une belle opération, fichtre, la vente de son hôtel à des Américains ! J’ai vu son nouvel appartement. C’est petit, mais c’est douillet. Quand on s’assoit, on ne peut plus se lever, là-dedans. »
Chéri s’accrocha à ces deux mots : « petit, mais douillet ». A court d’invention, il bâtit péniblement un décor rose, y jeta la vasque nef d’or et d’acier, le grand lit frété de dentelles, et il suspendit à quelque nuée volante le Chaplin au téton de nacre.
Desmond cherchait un commanditaire pour son dancing, Chéri eut un mouvement d’inquiétude et de vigilance : « Le bougre il va taper Léa, l’embringuer dans cette affaire… Je vais la prévenir par téléphone. » Il n’en fit rien cependant. Car il est plus aventuré de téléphoner à une amie délaissée que de tendre la main, dans la rue, à un ennemie intimidé qui quête votre regard. »