Que faire après avoir raté l’agrégation ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je m'excuse d'avance pour ce sujet un peu gris, mais : quelles perspectives s'offrent à celui qui, n'ayant pas été reçu à l'agrégation, ne souhaite pas la retenter ? Il m'intéresserait de connaître vos idées ou votre expérience.

Je m'interroge aussi sur les compétences acquises pendant l'année de préparation : existe-t-il des formations susceptibles de les faire fructifier ? Jusque-là, on se reportait volontiers sur le capes en cas d'échec, mais les chemins des deux concours ont fini de se croiser.

Question bouée de sauvetage, j'ai jeté mon dévolu sur les métiers du livre. Mais sera-t-il bien raisonnable de se lancer dans une formation d'une ou deux années à l'âge de 25 ans, selon vous ?

Merci =)
Si ton but est l'enseignement superieur, il me parait difficile de continuer sans… si tu veux enseigner dans le secondaire, tu peux passer le CAPES, et retenter l'agregation en interne dans quelques annees.
Je suggère vivement de la retenter si au moins l'un de ces points est vérifié:
- Vous avez été admissible.
- Enseigner est votre vocation.
Sinon, en effet, le Capes puis l'interne est une possible stratégie de substitution.
Mais ne faudra-t-il pas un master enseignement pour tenter le capes ? Et quand bien même on pourrait encore le passer en candidat libre, ne serait-ce pas partir boiteux sans une telle formation ?
Il suffit d'avoir une maitrise, niveau 1. Pas besoin d'une maitrise avec la spécificité enseignement - c'est juste une bonne préparation. Toutes les informations : https://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Il faut savoir que le CAPES est un niveau moins elevé que l'agrégation. Le premier concours demande une solide connaissance générale - donc permet des erreurs et oublis - alors que l'agrégation demande de connaitre parfaitement dans les moindres détails un programme donné : aucune erreurs envisageables ni impasses.

( Ce que j'avance sont les peu d'informations que je dispose, d'autres pourront vous éclairer de façon plus exact.)
Il suffit d'avoir une maitrise, niveau 1.
Ceci ne vaut que pour les candidats de l'an prochain, je crois.
Paige a écrit :Il suffit d'avoir une maîtrise, niveau 1. Pas besoin d'une maîtrise avec la spécificité enseignement - c'est juste une bonne préparation.
D'une part, on ne parle plus de maîtrise depuis 2002 (et on n'a d'ailleurs jamais parlé de "niveau 1" ou de "niveau 2", m'enfin). On parle de Master 1 / M1. De même qu'on ne parle plus de DEA/DESS mais de M2 Recherche ou Professionnel. Mais c'est un détail.
D'autre part, aucune université n'a préparé, pour l'instant, il me semble, des "masters enseignements" comme le voudraient les ministères… Ha ha, la rébellion académique, j'adore.
Ursus a écrit :
Il suffit d'avoir une maitrise, niveau 1.
Ceci ne vaut que pour les candidats de l'an prochain, je crois.
Oui, dès la session 2011, il faudra être inscrit en M2 pour concourir au CAPES ou avoir validé le master complet pour s'inscrire à l'agrégation.