Bonsoir tout le monde,
Comme le renseigne le titre, j'ai un commentaire oral à faire pour vendredi sur un extrait de l'Enfance de Nathalie Sarraute. Bref, je n'ai jamais fait de commentaire oral et encore moins de commentaire composé sur un extrait de livre, de ce fait, je ne sais pas comment m'y prendre, je suis assez mauvais dans ce domaine…
Je sollicite donc votre aide, quelques pistes voir une méthodologie si possible, merci d'avance….
C'est la vue de Natacha, sa demi-soeur, par la domestique Adèle.
I.Une vieille dame lucide et sûre d’elle
1.Elle devine les relations
2.Elle les comprend
3.Et avec certitude
II.Des regards entrecroisés
1. Nathalie observe Adèle
2. Adèle observe Nathalie
3. ils s’analysent tous au sein de la maison
III.La violence du cadre familial
1.«Guerre» sous-jacente
2. la relation hiérarchique avec la bonne
3. la relation du au divorce
D'après moi, mes sous-parties se rapprochent trop, j'ai beaucoup de mal à trouver les exemples dû certainement à une mauvaise analyse du texte mais, rien n'y fait…
Comme le renseigne le titre, j'ai un commentaire oral à faire pour vendredi sur un extrait de l'Enfance de Nathalie Sarraute. Bref, je n'ai jamais fait de commentaire oral et encore moins de commentaire composé sur un extrait de livre, de ce fait, je ne sais pas comment m'y prendre, je suis assez mauvais dans ce domaine…
Je sollicite donc votre aide, quelques pistes voir une méthodologie si possible, merci d'avance….
C'est la vue de Natacha, sa demi-soeur, par la domestique Adèle.
_ Tout cela aurait dû me faire deviner ce que j'étais aux yeux d'Adèle, ce qu'en domestique parfaite, elle avait très vite saisi… C'est le genre de choses qu'elle comprenait aussitôt, qu'elle devait se dire lorsque relevant et plissant la peau d'une de ses joues maigres, elle faisait passer l'air entre ses dents de côté avec un petit claquement qui semblait signifier, « J'en connais un rayon… Je connais la vie. Je ne m'en laisse pas conter. A que voulez-vous, c'est ainsi… » et elle accompagnait ces réflexions généralement exprimées par son petit claquement d'un hochement de tête et d'un « Ah ben dame… Ah dame oui » qui marquait la certitude. Aucun doute n'était possible. Elle avait dès son arrivée reniflé l'air de la maison, elle avait senti d'où « soufflait le vent », elle savait où était la faiblesse et où était la force. Qui était l'enfant de Madame et qui était celui d'une femme que Madame ne porte pas dans son cœur, contre qui Madame a une dent, l'enfant auquel, si l'envie vous en prend, il est permis de lancer, pas même par méchanceté, mais parce que c'est ainsi, Ah dame on n'y peut rien… là-bas, d'où il est venu, on ne sait pas ces choses-là, on ignore ces raffinements… « On ne t'a donc pas appris, chez ta mère, comment on doit passer des ciseaux ? »Voici mon plan:
I.Une vieille dame lucide et sûre d’elle
1.Elle devine les relations
2.Elle les comprend
3.Et avec certitude
II.Des regards entrecroisés
1. Nathalie observe Adèle
2. Adèle observe Nathalie
3. ils s’analysent tous au sein de la maison
III.La violence du cadre familial
1.«Guerre» sous-jacente
2. la relation hiérarchique avec la bonne
3. la relation du au divorce
D'après moi, mes sous-parties se rapprochent trop, j'ai beaucoup de mal à trouver les exemples dû certainement à une mauvaise analyse du texte mais, rien n'y fait…