Les infinitifs des verbes athématiques avec redoublement en iota

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon mardi!

Les questions suivantes traduisent mon complet désarroi après une première lecture des règles sur les verbes en -mi.
1.
Puis-je vous demander d'abord si un verbe athématique est toujours un verbe en -mi? et vice versa. Pour les verbes à redoublement en iota, est-ce que le iota est la voyelle thématique? et le upsilon, la voyelle thématique dans?Ou, plus probablement, si ces verbes sont dépourvus de lettres thématiques.
2.
Comme Ragon, par souci d'économie, ne répète pas les mêmes formes, sauriez-vous me dire si, pour les la première classe des verbes en -mi, il n'y a bien qu'une seule forme pour la voix médio-passive à l'indicatif. Par ex., ? pour ?; ? pour ?. À la troisième classe, ?/? font bien?à l'indicatif médio-passif? Merci par avance.
flavius a écrit :1.
Puis-je vous demander d'abord si un verbe athématique est toujours un verbe en -mi? et vice versa. Pour les verbes à redoublement en iota, est-ce que le iota est la voyelle thématique? et le upsilon, la voyelle thématique dans?Ou, plus probablement, si ces verbes sont dépourvus de lettres thématiques.
En me limitant à la voie active :
Tous les verbes en ? sont athématiques.
Tous les verbes en ? sont thématiques.
Or, je ne connais pas de verbes actifs qui ne soient ni en ? ni en ?.
Donc tous les verbes actifs et athématiques sont en ?.

Un verbe thématique, cela veut dire qu'il y a, entre le radical et la désinence, une voyelle qui soutient, appuie. (thématique vient de ?). Dans le cas des verbes en ?, la voyelle thématique est ? ou ?, selon les personnes.
Souvent les voyelles de la désinence et du thème ont fait une contraction, ce qui fait qu'il est difficile de saisir que le verbe est thématique. Pour bien saisir la différence, il suffit de regarder la 1° pers. du pl.
??-? : où la désinence?s'appuie sur la voyelle ?, qui est ajoutée, puisque le radical est ? (d'où le parfait ?).
?-? : où la désinence?est directement collée au suffixe du présent. Pour les verbes sans suffixe, la désinence sera collée directement au radical.

C'est pourquoi les verbes en ? sont fatalement athématiques, et les verbes en ?, fatalement thématiques.
1. Oui, les verbes athématiques sont dits verbes en ?. Les grammaires utilisent l’une ou l’autre forme, certains précisent « verbes à l’imperfectif athématique ». Comme leur nom l’indique, ils n’ont pas de voyelle thématique.
Il n’y a aucun rapport entre la voyelle thématique et la voyelle du redoublement. La voyelle thématique (alternance ?/?) s'intercale, à certains temps et à certains modes, entre le thème et la désinence. Le redoublement est un préfixe constitué de la consonne initiale du verbe, suivie de -? ou de -?. Le redoublement en -? forme quelques thèmes de présent : ?-?-?-? je deviens ; ?-?-? je place. Le redoublement en -? forme les thèmes du parfait.

2. Comme pour les verbes thématiques, seuls le futur et l’aoriste sont différents au moyen et au passif.
? (attention à l'accent) est donc l’infinitif présent médio-passif de?(? au présent MP de l’indicatif),
? celui de?(?) et ?/? fait bien?à l’infinitif présent médio-passif.

P.S. : doublée, mais je laisse ma réponse d'approche différente de celle de Lucrétius.
Lucretius
Anne345
Merci à vous deux. En effet, vos réponses se complètent : j'apprécie particulièrement le «petit truc» de Lucretius pour déceler la voyelle thématique dans la forme de la 1 re pers. pl.; et je sais gré à Anne345 de préciser que le iota n'a rien à voir avec la voyelle thématique.