Éloge poétique de la ville de Nantes

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous: je dois réaliser un poème sur l'éloge de la ville de Nantes. J'aimerai que vous puissiez m'aider. J'ai déja quelques idées : les voila:

Nantes,ville de france à su faire rougir plus d'un,
Grace à son immense théàtre Graslin.
Lieu, petit par sa taille mais grand en termes d'évennements historiques
ou beaucoup de personnes ont su gouter et se régaler,
des intenses désirs que nous proclame la tour LU,
De nombreux étres humains ont vus leurs corps se perdre,
enfouient dans les profondeurs au beau milieu de l'Erdre.
Quarente-huit autres furent éxécutés cours des cinquantes otages,
Mais ou se cachaient t-elles les deux autres àmes?
Tous autant que nous sommes, connaissons la place Louis XVI,
mais aucuns de nous sachons retrouver la place du Maréchal Fosh.

voila ce que j'ai fait, pouvez-vous s'il vous plait me donner quelques indices pour compléter ce poème ,je vous remercie beaucoup de m'accorder un peu de temps
Peux tu ne pas parler du port ? du chateau ? …

intensifie l'écriture poétique … aide-toi de figures de style, de champs lexicaux, de vocabulaire imagé
tu restes ici à mon sens trop prosaique…

Tu pourrais peut-être parler de Nantes comme si tu parlais d'une femme… ca peut t'aider à construire des images intéressantes…
De nombreux êtres humains ont vus leurs corps se perdre,
Enfouient dans les profondeurs au beau milieu de l'Erdre.
Quarante-huit autres furent exécutés cours des cinquante otages,
Mais ou se cachaient t-elles les deux autres âmes?
Je ne prône pas l'évincement des faits malheureux, mais ces vers nuisent à l'éloge, à mon avis.
Dans un poème il faut tout de même travailler sur le rythme et les sonorités, et évidemment ne pas négliger le basique comme la grammaire . Couper une phrase en deux ne suffit pas pour la déguiser en vers. Il ne faut pas non plus jouer au guide touristique mais plutôt choisir ce qui convient bien à un poème : plutôt la Loire et ses îles que l'Erdre et ses massacres, plutôt des métaphores que des précisions historiques.
je comprends ce que vous voulez me dire , je vais donc oeuvrer pour mettre des effets de styles et remanier mes phrases.et j'aimerai que vous me dites si cet début de poeme ne ressemble point à un éloge et j'aimerais savoir comment les transformées pour qu'elles puissent y correspondre.Je vais donc continuer et je vous montrerai ce que j'aurais fait.