Bonjour, j'ai une dissertation sur le sujet : " Le comique est-t-il un genre inférieur?"
Je peine à trouver des sources, sites internet et livre pourriez-vous m'en conseiller ?
Et concernant mon plan, dois-je parler du comiques d'avant ( XVIIème/XVIIIème siècle) Et celui d'aujourd'hui ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Regarde dans les sujets classés en bas de page ce qui concerne la comparaison entre comédie et tragédie, notamment cette discussion
ici.
Cette notion de genre majeur ou mineur a surtout été débattue au XVIIe et XVIIIe siècles. Note que la grande comédie en vers avait alors conquis ses lettres de noblesse grâce au talent de Molière qui réussit à soutenir la comparaison avec celui des auteurs tragiques et même à les dépasser dans le goût du public.
Je pense qu'il sera important d'évoquer la réception de La Poétique d'Aristote au XVIe et XVIIe siècle, dont la partie sur la comédie est manquante, accordant de facto la prépondérance à la tragédie. Dans Le Nom de la rose d'Umberto Ecco, ce second livre disparaît avec l'incendie de la bibliothèque sans avoir été copié.
J'ai finalement opté pour un plan chronologique, merci pour vos réponses j'irais jeter un coup d'œil à la bibliothèque. Concernant le sujet de la comparaison comédie et tragédie j'y suis allée, mais aucune information ne correspondait à mon sujet.