Impératif grec : temps et voix des verbes contractes

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous les hellénistes!

L'impératif ? (2e pers. sing.)

S'agit-il bien ici d'un présent? au médio-passif? (sois honoré)
Et qu'en est-il des autres temps de l'impératif : aoriste (aux voix active, moyenne et passive) et parfait (actif et moyen-passif)
Puisque Ragon ne donne pas toutes les formes pour les verbes contractes,
quelles seraient pour ? les formes de l'impératif correspondant à :
(présent)? (aoriste) ? voix active
(présent) ? (aoriste)?(parfait)? voix passive
'' ? '' voix moyenne
Et existe-t-il une forme pour l'impératif parfait, à la voix active?
Merci par avance.
flavius a écrit :Bonjour à tous les hellénistes!

L'impératif ? (2e pers. sing.)

S'agit-il bien ici d'un présent? au médio-passif? (sois honoré) Oui
Et qu'en est-il des autres temps de l'impératif : aoriste (aux voix active, moyenne et passive) et parfait (actif et moyen-passif)
Puisque Ragon ne donne pas toutes les formes pour les verbes contractes,
quelles seraient pour ? les formes de l'impératif correspondant à :

Et existe-t-il une forme pour l'impératif parfait, à la voix active? Non, pas plus que pour ?

Merci par avance.
Anne345

Merci beaucoup de votre efficacité et d'avoir su répondre si rapidement.

Votre tableau est très clair. Toutefois, certains détails échappent encore à mes connaissances trop sommaires : a) sous le terme de «médio passif«, j'ai l'habitude de trouver deux formes à l'aoriste comme au futur, afin de distinguer les voix moyenne et passive (celle-ci invariablement marquée du morphème -?); dois-je comprendre que?répond à?Dans l'affirmative, quelle serait la forme de l'impératif aoriste passif de ? qui devrait répondre à?b) je remarque que vous donnez pour le parfait une forme pour la voix moyenne et une autre pour la voix passive : cette distinction se fait-elle pour les verbes contractes uniquement? c) s'agissant de la terminaison du parfait passif ?, est-ce seulement dans le cas d'un o micron accentué qu'il se contracte avec l'o méga suivant pour donner ?, car j'attendais naïvement ? pour cette forme; d) enfin, pouvez-vous confirmer que, à l'impératif, les formes du parfait valent aussi bien que pour le plus-que-parfait? Merci par avance.
Excusez-moi, j'avais encore écrit des bêtises que j'ai effacées :
voix active
- présent : ?-? => ?-?
- aoriste : ?-?

voix medio passive
- présent : ?-? => ?-?
- aoriste : ?-? (moyen) ?-? (passif)
- parfait : ?-?-?

Je pense que cela répond à vos interrogations.
Anne345
Vous me rassurez.