On ne lit pas une société dans le roman : on la déchiffre

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous/toutes.

Alors voilà , j'ai une dissertation à faire en français le sujet est le suivant : En prenant notamment appui sur les extraits des romans Bel ami , le Rouge et le noir , Le père Goriot et le ventre de Paris , vous commenterez le point de vue suivant sur les liens entre roman et société : ""Qu'il s'agisse du père Goriot ou du Mystère de la chambre jaune , on ne lit pas une société dans le roman : on la déchiffre""

Sujet assez dur selon moi , j'ai effectué un plan , celui ci :

I)Le personnage , le moteur d'un roman
1)Perception du physique (caractéristiques).
2)Description morale se rattachant à l'expression des sentiments.
3)Un plant social (reflété par ses vêtements , sa profession , son langage , son idéologie).

II)Des pensées différentes sur la société selon les auteurs, qui se perçoivent à travers les personnages
1)Des personnages dont l'idéalisme se heurte au système (Stendhal et Hugo)
2)Des intentions se voulant réalistes Flaubert)
3)Des personnages incarnant les valeurs montantes de la bourgeoisie d'affaires ou du prolétariat (Maupassant, Zola)

III)La connaissance de la société
1)Une 1)Une lecture de celle ci , n'évoquant rien pour certains hommes
2)Un déchiffrement de l'auteur romanesque créant des sentiments de dénigration ou d'adhérations .

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je crains d'avoir fait un hors sujet.

Merci d'avance
Bonsoir,

Afin de récapituler et de modifier légèrement ton plan,

I) Le personnage principal, moteur du roman
1. Perception du physique, des pensées et de la conscience du personnage (ses traits moraux et physiques). Effectivement, tu peux dire que la focalisation adoptée aide le lecteur à s'imaginer de manière nette le personnage envisagé.
2. Apparence morale, convictions intimes. Tu peux alors te référer aux sentiments principaux évoqués afin d'analyser les caractéristiques communes. L'expression des sentiments se révèle, dans les œuvres que tu as mentionnées, assez prononcée.
3. Sur le plan social. En effet, en t'appuyant sur les vêtements, les activités exercées, le niveau de langue, le registre et les idéologies.

II) Des pensées et des convictions différentes par rapport à la société selon les écrivains, qui sont reflétées par le biais des personnages. Tu peux alors mentionner un éventuel comique de moeurs.
1. Des personnages dont les visions utopiques se heurtent au système conventionnel. En désaccord avec la société, ces personnages ne peuvent évoluer à travers celle-ci et ne trouvent aucun refuge afin de se conforter dans leurs idées. (Mets des exemples!)
2. Des intentions qui souhaitent un certain réalisme. Tu eux dire que tous ces écrivains souhaitaient écrire une version réaliste et crédible de leur société. 3. Des personnages incarnant des valeurs dominantes à cette époque. C'est dans une progression logique. Après avoir dit que les écrivains souhaitaient obtenir une version réaliste de leur société, de leur communauté, tu intègres facilement les "types" d'individus charismatiques courants.

III) La connaissance de la société. Tu bascule alors dans la vision de la société. Dans la manière dont elle est écrite et interprétée.
1. La lecture d'un ouvrage relatant un fait social n'implique pas forcément une prise de conscience chez le lecteur.
2. Le cas contraire, ce déchiffrement de la société dans le roman évoque quelque chose chez le lecteur. Celui-ci se reconnait dans la société peinte dans l'oeuvre. Il peut alors la déchiffrer, y insérer mentalement ses idées tout en éméttant des réflexions par rapport à cette société envisagée d'un point de vue certes subjectif mais qui se veut néanmoins réaliste. Tu pourras alors parler de la naissance des sentiments de dénigration ou d'insertion dans cette société alors déchiffrée.
Je te remercie de ton aide !!
Bonne soirée.
Et merci encore 🙂
Mmm ça m'aide aussi 🙂
Bonjour tout le monde !

Est ce que ton plan c'est bien : thèse antithèse synthèse ?

Merci d'avance =)
Rasmus67 a écrit :vous commenterez le point de vue suivant sur les liens entre roman et société
Le roman, raconte, même de manière réaliste, il n'est qu'une fiction, une représentation, la Société, ELLE se vit et s'initie au jour le jour. Le roman se situe dans la pensée, la société dans le "faire"
"Qu'il s'agisse du père Goriot ou du Mystère de la chambre jaune , on ne lit pas une société dans le roman : on la déchiffre"
.. On comprend ou déchiffre en effet, mais on n'éprouve pas, ce n'est qu'une espèce de miroir, même s'il éveille des émotions en nous. C'est la distance entre le perçu et le vécu.
Si l'on vit ce qu'écrit Zola, pas de temps pour s'instruire et prendre de la distance avec son quotidien.