Bonjour à tous/toutes.
Alors voilà , j'ai une dissertation à faire en français le sujet est le suivant : En prenant notamment appui sur les extraits des romans Bel ami , le Rouge et le noir , Le père Goriot et le ventre de Paris , vous commenterez le point de vue suivant sur les liens entre roman et société : ""Qu'il s'agisse du père Goriot ou du Mystère de la chambre jaune , on ne lit pas une société dans le roman : on la déchiffre""
Sujet assez dur selon moi , j'ai effectué un plan , celui ci :
I)Le personnage , le moteur d'un roman
1)Perception du physique (caractéristiques).
2)Description morale se rattachant à l'expression des sentiments.
3)Un plant social (reflété par ses vêtements , sa profession , son langage , son idéologie).
II)Des pensées différentes sur la société selon les auteurs, qui se perçoivent à travers les personnages
1)Des personnages dont l'idéalisme se heurte au système (Stendhal et Hugo)
2)Des intentions se voulant réalistes Flaubert)
3)Des personnages incarnant les valeurs montantes de la bourgeoisie d'affaires ou du prolétariat (Maupassant, Zola)
III)La connaissance de la société
1)Une 1)Une lecture de celle ci , n'évoquant rien pour certains hommes
2)Un déchiffrement de l'auteur romanesque créant des sentiments de dénigration ou d'adhérations .
Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je crains d'avoir fait un hors sujet.
Merci d'avance
Alors voilà , j'ai une dissertation à faire en français le sujet est le suivant : En prenant notamment appui sur les extraits des romans Bel ami , le Rouge et le noir , Le père Goriot et le ventre de Paris , vous commenterez le point de vue suivant sur les liens entre roman et société : ""Qu'il s'agisse du père Goriot ou du Mystère de la chambre jaune , on ne lit pas une société dans le roman : on la déchiffre""
Sujet assez dur selon moi , j'ai effectué un plan , celui ci :
I)Le personnage , le moteur d'un roman
1)Perception du physique (caractéristiques).
2)Description morale se rattachant à l'expression des sentiments.
3)Un plant social (reflété par ses vêtements , sa profession , son langage , son idéologie).
II)Des pensées différentes sur la société selon les auteurs, qui se perçoivent à travers les personnages
1)Des personnages dont l'idéalisme se heurte au système (Stendhal et Hugo)
2)Des intentions se voulant réalistes Flaubert)
3)Des personnages incarnant les valeurs montantes de la bourgeoisie d'affaires ou du prolétariat (Maupassant, Zola)
III)La connaissance de la société
1)Une 1)Une lecture de celle ci , n'évoquant rien pour certains hommes
2)Un déchiffrement de l'auteur romanesque créant des sentiments de dénigration ou d'adhérations .
Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je crains d'avoir fait un hors sujet.
Merci d'avance