Les épithètes dans Les Effarés de Rimbaud

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour Lundi, je dois repérer des épithètes, liées et détachées dans ce poème de Rimbaud :

Noirs dans la neige et dans la brume,
Au grand soupirail qui s'allume,
Leurs culs en rond ,

À genoux, cinqpetits, — misère ! —
Regardent le boulanger faire
Le lourd pain blond .

Ils voient le fort bras blanc qui tourne
La pâte grise, et qui l'enfourne
Dans un trou clair.

Ils écoutent le bon pain cuire.
Le boulanger au gras sourire
Grogne un vieil air.

Ils sont blottis, pas un ne bouge,
Au souffle du soupirail rouge
Chaud comme un sein.

Quand, pour quelque médianoche,
Façonné comme une brioche
On sort le pain,

Quand, sur les poutres enfumées,
Chantent les croûtes parfumées
Et les grillons,

Quand ce trou chaud souffle la vie,
Ils ont leur âme si ravie,
Sous leurs haillons,

Ils se ressentent si bien vivre,
Les pauvres Jésus pleins de givre,
Qu'ils sont là, tous,

Collant leurs petits museaux roses
Au grillage, grognant des choses
Entre les trous,

Tout bêtes, faisant leurs prières
Et repliés vers ces lumières
Du ciel rouvert,

Si fort, qu'ils crèvent leur culotte,
Et que leur chemise tremblote
Au vent d'hiver.

Je n'ai pas trouvé d'épithètes détachées… Les mots en gras sont les épithètes liées que j'ai trouvé et ceux soulignés sont sur lesquels j'ai des doutes.
Pouvez-vous m'aider ? Et si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me le signaler !

Merci d'avance pour vos messages
Bonsoir.

"cinq" n'est pas un adjectif qualificatif épithète, mais un adjectif numéral.
"quelque" n'est pas un adjectif qualificatif épithète, mais un adjectif indéfini.
"petits" est ici un adjectif substantivé, donc un nom qui équivaut à "enfants, gamins".
"en rond", et "si bien vivre" ne sont pas des adjectifs qualificatifs non plus.
Tous ces mots ne conviennent donc pas.

Les autres mots en gras sont bien des épithètes liées, ainsi que "chaud" et "pleins" que tu as soulignés.

Deux épithètes détachées : "noirs", et le participe passé employé comme adjectif "façonné".
L'épithète ne peut être qu'un adjectif, un participe ou une proposition relative,
ce qui exclut
- "en rond".
- "cinq" (déterminant numéral).
- "petit" (nominalisé)
- "quelque" (déterminant indéfini)
- "si bien vivre"
- "fort" (adverbe)
- "d'hiver"

mais ajoute "noirs", "qui tourne la pâte grise", "qui l'enfourne dans un trou clair", "façonné", "ravie", "pleins", "grognant","faisant", "repliés".

Parmi ceux-ci, certains sont détachées.

PS : doublée par Jehan, mais ma réponse diffère quelque peu…
Je dois reconnaître qu'elle est plus complète, puisqu'elle inclut les relatives.
J'ai restreint pour ma part la fonction épithète à l'adjectif qualificatif et aux participes, comme le fait Riegel.
Mais l'on peut effectivement considérer que les relatives fonctionnent comme des adjectifs épithètes.
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour la rapidité, et surtout la qualité de vos analyses. Malgré mes recherches, j'ai pu aisément constater que j'étais loin du compte…

Mais je ne me décourage pas, même si le texte me semble difficile.

Nous ne travaillons pas avec la Riegel (considérée comme étant trop difficile à notre niveau) mais avec la Sancier-Château, qui inclut effectivement les relatives, comme disait Anne.

Cependant, j'ai quelques petites questions de compréhension :

1° "Au souffle du soupirail rouge
Chaud
comme un sein.
ici, les deux épithètes sont liées au même nom ("soupirail") mais sont également liées entre elles, elles se suivent sans ponctuation : "Chaud" reste t-il épithète?

2° J'ai remarqué que le texte trouvé sur internet (que je vous ai copié) présentait quelques lacunes : plusieurs virgules ont ainsi été omises ou rajoutées, ce qui parasite vos analyses. Ainsi, la bonne version est :
"Façonné comme une brioche (,)
On sort le pain,"
Ainsi, avec la disparition de la virgule, "Façonné" devient une épithète détachée, elle n'est plus liée ?

3° "Ils ont leur âme si ravie"
J'en conviens qu'il y a une épithète ici, je la sentais. Pour autant, je m'interroge : "si" ne fait pas partie de l'épithète ? Malgré sa présence, "ravie" peut-il conserver sa valeur d'épithète ?

4°"Les pauvres Jésus pleins de givre,"
Ici, vous isolez "pleins" de "de givre", est-ce parce que c'est un complément du nom ? "Pleins de givre" ne peut-elle pas être considérée entièrement comme une épithète ? Je crois que l'épithète peut avoir deux valeurs : une valeur qualificative et une valeur relationnelle ("un texte de loi"), non ? Ainsi, "vent d'hiver" serait également une épithète…

5°"Collant leurs petits museaux roses"
"grognant" et "faisant" étant considérés comme des participes, et par conséquent, comme des épithètes détachées, n'en est-il pas autant pour "Collant" ?

PS : Je n'ai qu'une seule crainte quant à l'intégralité du texte : qu'il y ait une grosse confusion avec la notion d' "apposition", qui est si proche de celle de l'épithète…
Bonjour.

"Au souffle du soupirail rouge
Chaud comme un sein."

Sans signes de ponctuation entre les deux, ces deux mots sont bien épithètes liées de "soupirail". Ce serait la même chose, par exemple, pour "une voiture rouge rapide comme l'éclair".

2° "Façonné comme une brioche (,)
On sort le pain,"

Tout tient à la virgule, effectivement. Mais elle me semble indispensable ici du fait du sens…
Je dirais donc toujours "détachée".

"Ils ont leur âme si ravie"

L'adverbe d'intensité "si" qui modifie l'adjectif ne modifie pas pour autant la fonction dudit adjectif.
Mais voilà que j'ai maintenant des doutes sur "épithète".
Pourquoi pas plutôt "attribut", avec ce verbe avoir équivalant ici en fait à une copule ?
Ils ont les yeux bleus = Leurs yeux sont bleus. (attributs)
Ils ont l'âme ravie = Leur âme est ravie. (attributs)

"Les pauvres Jésus pleins de givre,"

Effectivement, c'est tout le groupe adjectival "pleins de givre" qui constitue l'épithète.
"Des Jésus pleins" (hips ! 😜 ), ça n'aurait pas le même sens !

"Collant leurs petits museaux roses"

Oui, tout à fait… Si "grognant" ou "faisant" (ou plus exactement "grognant des choses" )et "faisant leur prière" sont considérés comme épithètes détachées, "collant leurs petits museaux roses" en est une aussi. On pourrait également rajouter "tout bêtes".

L'apposition est distincte sémantiquement de l'épithète détachée.
Dans l'apposition véritable, il y a identité entre les deux termes, qui désignent la même entité de deux façons différentes.
Dans l' épithète détachée, il n'y a pas identité, mais seulement qualification circonstancielle et occasionnelle d'un terme par l'autre.
Bonsoir Jehan,

Vous avez écrit :
"Ils ont leur âme si ravie"

L'adverbe d'intensité "si" qui modifie l'adjectif ne modifie pas pour autant la fonction dudit adjectif.
Mais voilà que j'ai maintenant des doutes sur "épithète".
Pourquoi pas plutôt "attribut", avec ce verbe avoir équivalant ici en fait à une copule ?
Ils ont les yeux bleus = Leurs yeux sont bleus. (attributs)
Ils ont l'âme ravie = Leur âme est ravie. (attributs)
J'en ferais un attribut du COD moi aussi.

Il y a le test de la pronominalisation, si on doit garder l'adjectif, c'est que c'est un attribut :

- Ils ont gardé leur belle âme → Ils l'ont gardée ;
- Ils ont leur belle âme → Ils l'ont ;

- Ils ont leur âme belle → Ils l'ont belle ;

- Ils ont gardé leur âme ravie → Ils l'ont gardée ravie ;
- Ils ont l'âme ravie → Ils l'ont ravie.

Muriel
Bonsoir Muriel.

Exact… L'adjectif devant rester après pronominalisation, il s'agit donc bien d'un attribut ici, et non d'une épithète.

Ils ont les yeux bleus → Ils les ont bleus. (attribut)
Ils ont leur âme si ravie → Ils l'ont si ravie. (attribut)
Bonsoir,

Merci mille fois pour votre aide et votre patience. 😉

Je ne manquerais pas de revenir sur ce forum sérieux et compétent.

Et si je peux aider, moi aussi, à mon niveau…ce sera avec grand plaisir 🙂

Bien cordialement,
Eve.