Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me rappeler dans quel ouvrage de Rousseau on peut trouver la citation: "En voyant moins, on imaginera plus?"
Merci merci merci!!!
Bonsoir Jordan,
Il est possible que votre citation soit erronée et qu'il s'agisse de « parce qu'en voyant moins, on imagine
davantage ».
Dans ce cas, ce serait dans
Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758), voir
ici.
[…] Dans une petite ville, on trouve, proportion gardée, moins d’activité, sans doute, que dans une capitale : parce que les passions sont moins vives & les besoins moins pressans ; mais plus d’esprits originaux, plus d’industrie inventive, plus de choses vraiment neuves : parce qu’on y est moins imitateur, qu’ayant peu de modeles, chacun tire plus de lui-même, & met plus du lien dans tout ce qu’il fait : parce que l’esprit humain, moins étendu, moins noyé parmi les opinions vulgaires, s’élabore & fermente mieux dans la tranquille solitude : parce qu’en voyant moins, on imagine davantage enfin, parce que, moins presse du tems, on a plus le loisir d’étendre & digérer ses idées. […]
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Rousseau_-_Collection_compl%C3%A8te_des_%C5%93uvres_t6.djvu/509
Muriel
Merci pour cette réponse.
J'ai trouvé cette citation à la fin du livre de Régis Debray, "Vie et mort de l'image". Retranscrite sur Google, il s'avère qu'elle est référencée sur différents sites de citations, mais aucun ne révèle la source.
Donc je pense que ma version est correcte, ou Debray s'est trompé (ce qui n'est pas pour me déplaire), ou Rousseau recyclait ses pensées, ce qui montrerait que l'exercice n'est pas exclusif aux penseurs contemporains…
Dans tous les cas, le topic demeure ouvert…
Merci encore
Je tends à penser également que la citation est tout simplement erronée (ce qui est le cas de la plupart des citations de seconde main et de l'écrasante majorité de celles qui sont devenues célèbres :/ ).
https://www.google.com/search?hl=fr&tbm=bks&q=%22En+voyant+moins%2C+on+imaginera+plus%22+inauthor%3A%22Rousseau%22